Arnaud Fleurent-Didier

mollotof
J'ai découvert ce mec chez Taddei l'aut jour, et franchement je trouve ca sympa (enfin le seul morceau qui est sur son youtube et son myspace).
http://www.arnaudfleurentdidie(...)tion/

C'est hyper 60's et cinématographique : un subtil mélange entre Gainsbourg, Rohmer et Truffaut (*). Et que personne ne crie au clone de Benjamin Biolay, c'est nettement moins insupportable que l'autre hjfshgcsghjsdtghgh....(on j'aura compris, j'abhorre BB).
Et sur la reproduction on pense évidemment aussi à Perec.
Le reste de sa production suit les promesses tenues sur la reproduction, ou je m'emballe pour rien ?
Azazello
Depuis longtemps, j'entends des louanges sur son premier album au titre joycien "Portrait du Jeune Homme en Artiste", mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de l'écouter. Faudra que je m'y mette.
mollotof
il passe chez Laurent Goumarre sur France Cul. en ce moment meme.
(avec Marie Darrieusseq).
Neorossi
Vu l'autre jour à Taratata. J'ai pas aimé du tout, mais alors pas du tout.
Shine On You Crazy Diamond...
Beurp's
  • Publié par
    Beurp's
    le 16 Fév 2010, 19:00
Nom de Dieu, c'est Mollotof un vieux punk du Vercors qui ouvre un topic sur ce dandy altier aux influences poético-littéraires... étonnant !

Ce mec semble avoir un ascendant sensible et un succès certain auprès de la parisienne dépressive a l'orée de la trentaine, en quette d'absolu affectif imprécis... Mais qui cache tout de même des sextoys dans ses tiroirs...
Je me suis réveillé deux dimanches midi successifs chez deux filles différentes, qui faisaient tourner son skeud en boucle...C'est supportable avec une gueule bois, mais sans plus...
Mon grand intérêt pour l'anthropologie sociale et surtout, ma fascination pour les goûts et les envies des jolies filles angoissées m'ont donc poussé a écouter ce disque...

Bon, c'est pas terrible... Quelques bons mots, des choses assez drôles et justes dans les lyrics ("fils de gauche : tu milites, fils de droite : tu hérites, tu profites...)... Mais la voix est aussi précieuse, empruntée et affectée que celle de Delerme est terne, monocorde et inexpressive...Bref les deux sont chiantes... La musique a peu d'intérêt, on dirait des samples de Vannier, De Roubaix ou Polnareff...
Ca ressemble plus a l'exposition maladroite d'une mauvaise auto-fiction automnale (nostalgie référentielle, mélancolie pénible et imprécise d'enfants de bourges soixanthuitards divorcés etc... ) signée chez Grasset qu'a du songwriting...
mollotof
Beurp's a écrit :
Nom de Dieu, c'est Mollotof un vieux punk du Vercors qui ouvre un topic sur ce dandy altier aux influences poético-littéraires... étonnant !

c'est l'age sans doute....Ptet alzheimer : ce week-end j'ai presque reussi a trouver Pep's supportable en concert (pour excuse je bossais et j'avais la crève, ca peut expliquer) et j'ai pas été le lendemain a un concert punk avec loran Béru.....(j'avais toujours la crève et je chie sur les antispécistes, ce qui peut également expliquer)...

Pi d'abord je suis pas vieux.
J'ai 25 ans... (depuis a peu pres 15 ans certes, mais 25 ans quand meme....)

Et j'ai toujours pas réussi a entendre autre chose d'AFD que le single "france culture".....Personne pour le mettre sur un site de P2P ?
(quand plus personne n'acheteras de dsiques, les maison de disque feront du fric sur les concerts et j'arriverais ptet a bosser.....).
nathj
  • nathj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nathj
    le 16 Fév 2010, 22:28
J'ai écouté "La Reproduction" et j'ai trouvé ça pas terrible non plus. Le name-dropping est exaspérant, c'est décousu et sans aucun intérêt la plupart du temps... Une phrase bien vue toutefois : "Il n'y avait pas de choses à faire à part peut-être polytechnicien, il n'y avait pas de choses à ne pas faire à part peut-être musicien".

La musique m'a plu mais est très monotone. J'espère pour lui que vocalement il a d'autres cordes à son arc, parce que sur la durée d'un album ça risque d'en endormir beaucoup...
SedonaSunrise
Citation:
J'avoue que je n'arrive pas à piger l'engouement pour cet album ni les comparaisons hasardeuses que l'on fait avec certains maîtres de la chanson française. Je pense qu'on est davantage dans la pure identification. En fait, Arnaud Fleurent-Didier, ce n'est rien de moins que la maison-témoin de l'indie français : bourgeois névrosé qui rejette son milieu, aux prétentions littéraires, nourrie à la pop anglo-saxonne et à la chanson française "de qualité". Ce n'est pas le disque d'un artiste, c'est le disque d'un ancien lecteur des Inrocks. A l'écoute du disque, je n'ai ressenti à aucun moment l'émergence d'une personnalité artistique singulière. En plus, l'un de ses principaux problèmes, c'est qu'il ne réussit pratiquement jamais ce qu'il tente. Quand il essaie de se lancer dans la grande pop orchestrale à la Gainsbourg, ça tombe à plat, quand il essaie d'écrire une chanson malicieuse à la Nino Ferrer, c'est plus consternant qu'autre chose. Arrivé à la fin du disque, on a pas retenu grand-chose et on se demande quel est le style d'Arnaud Fleurent-Didier, qu'est ce qu'il apporte de neuf à la chanson française. Son disque, en fait, ce n'est pas grand-chose, c'est une succession d'imitations un peu gauches aggravées par une voix particulièrement agaçante. Touchant peut-être, surtout passablement ennuyeux et sans grand intérêt...

En ce moment sur groupes / artistes pros...