laplatoche a écrit :
Ben oui justement pour pouvoir faire encore plus de nuances, jouer vraiment avec le touché , plus ton ampli est poussé et mieux c est !!
C est justement quand t as un tout petit son sans volume que tu te sens obligé de rentrer dedans tout le temps comme un goret car tu essayes de compenser le manque de dynamique
Meme avec un petit pronceton je m en rends compte, si j ouvre bien le son justement là je peux vraiment jouer avec la guitare, les nuances , le volume , le tone etc
Quand ton ampli est tout étriqué car pas assez ouvert, c est niet tout ça
Alors il faut discerner deux choses qui font qu'un ampli aura cette dynamique et cette sensibilité, d'une part le circuit, les composants (lampes, transfos..), et d'un autre côté le Haut-parleur qui est hyper important pour ça.
Un mauvais ampli sur un excellent cab sonnera-t-il mieux qu'un ampli moyen sur un super cab ? J'ai trouvé que oui sur mes quelques tests, mais j'en ai pas fait assez pour être affirmatif. L'avis de plus expérimenté sur ce domaine serait intéressant. Là avec ce que j'ai sous le coude, je peux avoir une sensibilité au top sur mon cab en 2x12 greenback à faible volume, alors que sur mon 1x12 en JensenP12 alnico faut pousser beaucoup plus. Bon ce sont des HP fondamentalement différents je conçois.. !
Mais je t'assure qu'on peut trouver des amplis qui donnent cette sensation à moindre volume. Soyons clair, pas à volume d'appart non plus, faut pas exagérer
A volume de répète en gros.
Ah un dernier point qui a son importance, la dispersion du son. La salle bien sûr a son importance, jouer en extérieur c'est très différent et là faut mettre autant à bloc que possible, mais aussi tous les haut-parleurs et tous les cabinets ne dispersent pas le son de la même manière.