Faire graver son album
Vous souhaitez proposer à la vente ou en démo l'album de votre groupe.
Il existe deux grandes solutions : duplication à la mimine, ou par une boite.
Duplication maison : pas de problème, chacun fait ce qui lui plait, mais bon, le temps passé sera conséquent, et la qualité « maison » (impression maison et CD grand public sans forcément une étiquette une couverture de qualité)
Duplication pro :
Les solutions dépendent du nombre de CD voulus, en petite série ou en grande série directement.
Grande série : cd pressé. Le coût à l’unité sera moindre, mais il faut faire un « glass master » à partir duquel seront pressés tous les CD. Le glass master coûte assez cher en soi, rentable à, disons, 1000 CD pour un premier jet… Le cout par CD est moindre qu'en petite série, il est même dégressif avec le nombre de CD commandés, mais il faut en faire presser au moins 1000 selon les cas.
Pour ma part je conseille une solution intermédiaire (de 1 à 500 exemplaires) : gravure sur CD dye blanc sans glass master donc, puisque duplication et non pressage (les CD ressemblent aux CD du commerce à peu de choses près). Coût moyen : 4 Euros / CD chez certains (dont une célèbre boite de duplication leader sur le marché français, en quelques lettres dont un m, un p, et une voyelle ronde, mais je le dis pas en clair, pas de pub… y'en a plein qui font des offres sympas)
ATTENTION : il faut de toute façons une autorisation de duplication de la SDRM (Société des Droits de Reproduction mécanique), dans touts les cas de figure pour une duplication par un pro.
Pour des œuvres personnelles non déclarées à la SACEM, c’est gratuit et pas de souci, l’autorisation est systématique. Ca met environ entre 1 et 3 semaines à arriver. Site :
http://opo.sacem.fr . C’est une filiale de la SACEM, mais faire une demande n’implique en aucun cas une affiliation à la SACEM. Il faut s’inscrire, déclarer les œuvres dans le détail (titre, auteur, compositeur, interprète, durée), et dire combien de CD on veut faire. SDRM vérifie qu’il n’y a pas de droits d’auteur à verser, constate qu’il ne connaissent pas les auteurs/compositeurs, et vous donnent l’autorisation en disant que les œuvres sont en « Propriétaire Actuellement Inconnu ». Si vous faites des reprises connues, ils vous le disent, et vous donnent le montant à verser, qui peut être conséquent…
Quelles mentions doivent apparaitre sur le CD ?
Sur le CD lui-même doivent apparaître un certain nombre de logos obligatoires, au moins un parmi les suivants : SDRM/SACEM, PAI, DP.
- SDRM/SACEM : obligatoire si vous êtes affiliés à la SACEM, ou si les œuvres le sont,
et seulement dans ce cas. Dans ce cas aussi, la phrase « tous droits réservés aux bla bla bla sur plein de lignes» est aussi obligatoire. Le logo est celui que vous trouvez sur la majorité de vos CD, il est trouvable facilement sur le net.
Frais = droits d'auteur à reverser aux auteurs.
- PAI : « Propriétaire Actuellement Inconnu ». La mention « droits réservés » est facultative, vous pouvez la mettre si vous êtes protégé par le SNAC, mais avec un texte au choix (pour la petite histoire, un groupe (Brigitte Bop) à mis sur un CD « tous droits réservés à mes couilles »). C’est valable. Le logo n’existe pas, il faut le créer soi-même.
Frais = 0.
- DP : Domaine public : si vos œuvres sont des reprises du domaine public. Frais = 0. Logo inexistant, à faire soi même.
Il faut aussi mettre le logo « Compact Disc » que vous trouvez sur tous le CD des éditeurs français. Il semble que ce soit aujourd’hui facultatif, mais les entreprises l’ajoutent souvent d’elles mêmes si elles ne le voient pas. Autant le mettre soi-même, il n’est pas trop gênant.
Comment faire les jaquettes ?
Faites-vous aider d'un maquettiste, et contactez absolument l'entreprise pour connaitre les formats à respecter. Il vaut mieux séparer le graphisme des textes, pour éviter les problèmes de pixellisation (ils font des traitements particuliers pour les textes). Une résolution de 300 dpi, pas trop fin, évite de mauvaises surprises. Le format de prédilection des professionnels est le TIFF. Sinon, pdf et publisher sont bien vus.
Certains disent qu’il est obligatoire de faire un dépôt en double exemplaire à la Bibliothèque Nationale de France (le fameux « dépôt légal »), mais bon, ça je ne sais pas, aucun organisme contacté ne m’en a parlé.
Voilà.
Après tout ça, vous avez votre stock de CD, à vous de le vendre pendant vos concerts, ou sur le net, ou à vos potes, ou à vous même.
La zique vaincra. C'est sûr.