- #1
- Publié par
luch le 24 Nov 2003, 16:12
Enregistrer un album en studio ou chez soi :
Les solutions ne manquent pas pour optimiser l'enregistrement d'une maquette ou d'un album. Chaque expérience est bonne à prendre...
Comment gérer la prise de son ?
Voici mon expérience. En gros , il y a deux familles de solution pour s'enregistrer :
- En home-studio :
Chacun se débrouille, pas de souci (boite à rythme, batterie électronique, batterie sonorisée chez soi, carte son qui tue, pod, vamp, SM58, etc, etc, vous connaissez ça mieux que moi)
- En studio d'enregistrement :
Deux grandes méthodes sont possibles : la prise live, ou chacun son tour (ou presque).
La prise live (tout le monde en même temps) peut sembler plus rapide, mais ce n’est pas le cas : stress, imperfections naturelles, etc, font qu’en fait on fait plein de prises pour que tout soit parfait, ou qu’au moins, on aille jusqu’au bout, au bon tempo…
Avantage : ben, c'est vivant (live donc)
Inconvénients : les risques d'imperfection
Dans un souci de diminution des risques de ratage, et donc du temps passé en studio qui fait grimper le coût final, je conseille une prise par étapes comme suit : basse et batterie en même temps, puis grattes, puis chant.
Avantage : les risques d'imperfection sont plus réduits
Inconvénient : on perd la spontanéité du live
Pour ma part, j’ai préparé pour mes petits copains sur mon PC des bandes sons avec click + grattes témoin + chant, avec click TRES exagéré. Pensez à mettre 8 clicks avant le début. Pour les tempo lents, n’hésitez pas à doubler le tempo du click pour aider le batteur. On peut trouver des studios avec ingénieur du son fourni à 25-30 euros de l’heure.
Ensuite, il faut passer au mixage.
Comment gérer le mixage ?
Vous pouvez le faire faire par l’ingé son, ou gagner des sous en le faisant vous même (softs : samplitude, sonar). Je conseille les plugins d'effets WAVE, onéreux, mais très bien. Pour ma part, pas photo : le faire faire par un ingé son (conseillé par un tiers), si possible pas trop cher (le mien : 20 Euros / heure). Pensez à récupérer les fichiers mixés pour ajouter des choses ultérieurement, ou remixer si des instruments vous saoulent au bout d'un moment.
Une fois que le mixage vous plait, on peut passer à la mastérisation. L'opération consiste à travailler le son général pour l'améliorer sans remettre en cause la place de chaqune instrument.
L'ingé son doit faire le tour des niveaux généraux, grain de son général, homogénéité, etc.
Vers la fin, garder un semaine pour écouter la version quasi finale sur plein de supports, avec des gens différents, afin de prendre du recul et affiner. Ecoutez votre musique sur un auto-radio, un poste à K7, une chaine-hi, un baladeur pour trouver d'éventuels défauts à corriger.
Une dernière demi journée (ou journée) pour corriger le tir, et c'est fini.[/b]
La zique vaincra. C'est sûr.