Organisation d'un festival

Salut a ts
Ayant été en Bretagne cet été et ayant vu le nombre impressionant de festival qui se deroulent la haut, j'ai eu l'idée de tenter ma chance en organisant un festival vers chez mon en Savoie dans la region de Chambery. Je ne m'y connais pas vraiment mais je sais ke je suis un passioné de musique et que je suis capable de m'investir completement la dedant. Mais comme je le répète je suis novice. J'aimerais juste avoir les avis de personne ki ont organisé la meme chose et les conseil k'ils me donneraient pour commancer. J'aimerais aussi savoir tt ce que j'ai a prevoir niveau "dépence" et ce que je peux attendre niveau recette. Mon but n'est pas de faire des bénéfices mais de faire découvrir la musique au plus grand nombre. J'ai déja qq contacts utiles par ici ( qq groupes, ect ) mais faut que je mette toute la machine en route et je ne veux pas le faire dans un terrain completement inconnu. Donc tt les conseils que vous me donnerez me seront utiles donc merci de ne pas hesité a poster. Si il y a des personnes habitant vers Chambé ou autres ki souhaiterais s'investir la dedant avec moi n'hesitez surtt pas a me contacter.
En esperant voir défiler les reponses, a la prochaine
Mic
Marillion forever !!!
moi je te donne juste des petits conceils de festivaliers :

il faut:
- diminuer le prix exorbitant de la nouriture ( 2E le verre de soda ca fait beaucoup ....)
-mettre en place un dispositf au point pour eviter les heures de queue a attendre sa saucisse fritte....a acheter son billet d entrée ect ...
-sans oublier les toilettes qui sont generalement tres sales et pas en assez grand nombre
-il faut aussi eviter de confisquer tous les bouchons de bouteilles d eau, les appareils photo....etc....

voila je trouve ca super de ta part de vouloir mettre en place ce festival ! bonne continuation !
Agravepasmon-K
le prix du ver de coca est surement justifié, enfin je pense, je ne crois pas que le but d'un festival soit de se sur enchérir , mais au moins rentrer dans ses frais et gagner un peu sa vie en meme temps, je pense que pour cela, le prix des boissons et tt est justifié
Robroy
  • Robroy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Robroy
    le 01 Sep 2004, 20:00
Pour organiser un festival digne de ce nom il faut voir Wayne's World II.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 01 Sep 2004, 20:09
Si tu veux faire les choses dans l'ordre, il faut déjà demander une licence de producteur de spectacle ... je crois que c'est payant et qu'il faut remplir certains criteres (je ne me suis jamais occupé de ça, donc fais qq recherches sur le sujet )
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
twiggggggyyyyyy
- bah faut déja un grand espace style champs.
- Un service de sécurité
- Essayer d'avoir des subventions de la commune, du département, ou de la région
- Des infrastructures hospitalières a proximité
- Un poste de secours sur le site
- Une intendance qui suit bien
- Des groupes
- Du bon matériel de sonorisation
- Des bénévoles qui par exemple pourront venir gratuitement sur le site pour voir des concerts quand ils bossent pas. ( ca peut attirer)
- Des sponsors
- Des toilettes
- Des techniciens pour le son, la lumière etc...
Et le reste je sais pas
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
antoine95 a écrit :

-sans oublier les toilettes qui sont generalement tres sales et pas en assez grand nombre

le nombre des toilettes d'accord c'est niveau organisation, mais la propreté tu crois pas que c'est simplement les gens qui sont des gros porcs ? Tu me diras y a pas que dans les chiottes de festivals...

enfin courage quand même pour cette initiative, évite quand même d'inviter Slipknot (cf la débilité du public sur la fin du Fury Fest cet été, lol).
Agravepasmon-K
a propos du fuy fest, aparament c'été plutot en reaction face au fait que slipknot ait demandé un plus gros cachet, ce qui a eus pour conséquence que le camping a été payant, et que yavais une queue monstre, et que bcp de gens ont loupé les premiers groupes.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 02 Sep 2004, 00:40
Agravepasmon-k a écrit :
a propos du fuy fest, aparament c'été plutot en reaction face au fait que slipknot ait demandé un plus gros cachet, ce qui a eus pour conséquence que le camping a été payant, et que yavais une queue monstre, et que bcp de gens ont loupé les premiers groupes.

Là, perso je voudrais bien des preuves, parce qu'une orga ne va pas changer son festival de cette manière (pour faire payer un camping normalement gratuit, faut quand même une bonne excuse) juste parce qu'un groupe a demandé une augmentation en dernière minute. Les prix des cachets sont fixés longtemps à l'avance et sont définitifs. Caprice de star? Je veux bien admettre mais pour le coup, l'assoce prends un sacré mauvais coup de pub ... Enfin je veux quand même la preuve
Agravepasmon-K
J'ai pas la preuve, d'ailleur je ne suis pas allé à ce concert. Plusieures personnes qui étaient las ba m'ont dis ca.
héhé, le blème c'est que justement, Slipknot n'a jamais demandé de plus gros cachet... voir les explications de l'organisateur du Fury Fest qui est absolument dégouté de l'attitude des gens qui sont venu voir Slipknot pour leur geuler "Slipknot encul**" et leur balancer des cannettes de pisse! lol
Les modifications de prix de dernière minute sont apparement dûes aux frais eux même de dernière minute imposés aux organisateurs par les authorités: infirmerie, surveillance accrue...

Tant d'élement à prendre à compte pour l'organisation d'un festival. Pour le Fury Fest, l'organisateur avoue apprendre un peu plus chaque année, et globalement aimer toujours autant ça pour vouloir recommencer!

Enfin bon, j'imagine qu'organiser un festival de guitare ça doit quand même être plus reposant! Un petit festival de guitare rock/shred, même en salle, en région parisienne ce serait génial tiens... seul problème, vu le peu de rentabilité commerciale de ce genre de musique (à part pour les grandes stars): difficile de demander aux gens de venir sans les payer, comme c'est souvent le cas dans les gros festival open air d'été.

En ce moment sur concerts...