Superbe Marillion hier soir !
J'en ai vu de bons groupes en live mais alors là ça a dépassé mes rpeves les plus fous ....
Incroyable.
Le dernier album joué en intégralité pendant plus d'une heure pour commencer, quelques rares passages ennuyeux mais des moments tout bonnement frissonnants et magiques, avec Rothery au sommet de son art.
Puis la seconde partie, plus d'une heure là encore ! 2h30 de concert donc ....
Ils ont joué The Party, titre que je n'aime pas particulièrement en studio mais qui là est passé comme une lettre à la poste, Steve Rothery y étant pour quelquechose, avec des solos magnifiques et envoûtants.
Puis un extrait d'Anoraknophobia, "Quartz", que, là encore je n'apprécie que moyennement et qui m'a fait le même effet en live, mais pas mauvais pour autant, aucun faux pas des musiciens.
Enchainement sur les 2 1ers titres du chef d'oeuvre Brave et là .... peu de mots pour décrire cette interprétation, tout simplement magique, dans cette atmosphère pesante et opressante, avec la guitare de Rothery toujours aussi planante et douce. Du pur bonheur !!
Je n'aime pas "Between you and me" en version album mais ici, lorsqu'ils l'ont joué, le côté fédérateur de ce titre a fait effet. Toute la salle étan en délire, frappant dans les mains, et Hogarth se déchainant, avec, à la clé, l'inévitable solo executé de main de maître par Steve, fidèl à lui-même. Superbe !
Que dire du grandiose King, magique en tous points, avec son final dantesque, qui ma laissé sans voix.
Que dire aussi de ce Uninvented Guest, fédérateur à souhait là encore, qui nous a fait bougé à nouveau.
L'instant le plus émouvant fu sant contexte "Beyond You", déchirant, mélancolique, poignant, qui m'a laissé une boule à la gorge, tellement son interprétation fut mémorable. Je n'ai pas les mots pour décrire cette sensation .....
On enchaine avec Cover My Eyes, durant lequel Hogarth, survolté, nous a fait chanter avec nos trippes, et nous a filmé avec une mini caméra. Et c'est pas tout, il a commencé à escalader les amplis et à grimper en s'aidant des enceintes, au 2ème étage, dans un exercice d'équilibriste dangereux mais impressionnant, on a tous eu un peu peur qu'ilse rate et tombe quelques mètres plus bas, ce qui aurait pu être problématique.
Dernier Rappel .... Rothery empoigne une 12 cordes qui annonce logiquement Easter !!! Et là ..... encore une fois indescriptible, ce titre comportant mon solo culte, je fus sur une autre planète, comme durant tout le concert d'ailleurs, qui restera un grand grand moment, jamais je n'aurais imaginé spectacle pareil, Marillion parvenant tout à tour, à émouvoir la salle, à la faire bouger, puis à la faire rire (humour très british Steve !).
Le plus beau concert auquel je n'ai jamais assisté ! Quelle surprise hier soir, dans ce concert qui me réconcilie avec Marillion, leurs derniers albums m'ayant pas mal déçu (exception faite du nouveau).
Je n'attends plus qu'une chose, c'est que Marillion revienne par ici, je louperais pas l'occaz. Pour à peine + de 20 euros, 2h30 de musique qui plus est ...
Bravo et Merci Marillion pour cette soirée magique ..