C'est avec un peu de retard que je viens vous faire part de mes impressions concernant le concert de KoRn à Bercy le 14 juin dernier.
Fan de KoRn et je crois que le terme est peut-être encore faible, j'ai aussi été outré du comportements de certains vis à vis de Silmarils.
Pour ma part, je n'aime pas particulièrement silmarils... Leur son ne me plait pas mais je dois avouer qu'ils ont vraiment essayé d'animer Bercy. Mais comment réussir face à un tel public? Personnellement, j'ai essayé de rentrer dans la musique de ce groupe, j'y suis presque parvenu par moment jusqu'à l'arrivée des rappeurs. Désolé, je ne supporte pas le rap ça m'a vraiment coupé. Cependant, j'ai continué à regarder, à les applaudir. En tant que musicien, j'ai trouvé normal de les encourager et de rester face à eux. Il n'est jamais facile de faire face à un tel public et s'ils étaient là ce n'est pas par défaut. Ils ont été choisis car ils ont fait leurs preuves, ce sont des artistes et ils sont reconnus comme tels dans leur milieu. Je les remercie pour leur show! Ils ont donné d'eux même... Le respect fait partie de la musique et les métaleux le savent. Il y a toujours des imbéciles pour donner une mauvaise image d'un groupe. Les métaleux ne sont pas tous des aliénés de métal lourd. Beaucoup comme moi ont un repertoire musical des plus variés où certes le métal occupe une place centrale mais non exclusive!
Bref, après mon petit coup de gueule, je reviens au concert.
Static-X a pour moi fait une très belle prestation. J'étais contre les barrière, au premier rang, face à la scène... Idéalement situé à mon gout (ou presque), j'ai pu vivre le show au plus près et j'ai trouvé ça magnifique. Tripp est vraiment énorme... Très proche de nous, distribuant ses médiators pendant le show... A fond dans son truc et on aime ça! En tendant le bras j'aurais pu toucher sa guitare et à plusieurs reprises! Même si pour certain elle est laide, il font du show, du vrai, ça en fait parti, ça rend énorme en live... Merci à eux d'être venu remplacer Godsmack!!! Certes la bassiste m'a un peu deçu même si j'adore cet instrument... Par conséquent j'ai pas mal tripé qq riff et j'ai eu le droit à un sourire! C'est trop cool sérieux! Le chanteur est trop énorme lui aussi mais ça, je le savais déjà! Lui aussi communiquant avec son public! Pour conclure sur Static-X, un show vraiment énorme, sympa... Je ne les avais jamais vu mais dès que je revois leur nom sur une affiche, je fonce!
Après Static-X, une demi heure d'attente avant KoRn... Ca on me l'a dit... En effet, je n'ai pas vu le temps passer puisque j'étais concentré sur la scène et perdu dans mes pensées. Le groupe dont je suis fan allait arrivé. J'attendais ça depuis des années... J'avais pris ma place le jour de l'ouverture à la vente (début janvier) et j'en parlais sans arrêt avec un pote qui comme moi est fan de KoRn. Je savais depuis mon arrivée dans Bercy que se cachait la batterie de David dans la grosse boite noire. Quand le micro drapé de rouge a fait son arrivée sur scène, mon visage s'est figé tout sourire et aujourd'hui encore, il n'est pas retombé... lol
J'ai aperçu des visages connus scrutant rapidement la salle qui s'est finalement éteinte... Les "plates" de David résonnent, la batterie est éclairée, intro "drums" et c'est parti. RIGHT NOW.........................
Tout le groupe est là, c'est bien eux, je suis transandé par leur musique... La voix de Jon' est ferme, elle m'envoie très loin. Munky est tout sourire, ça fait plaisir à voir. Munky à ma droite, Jon' sur ma gauche quand il ne me fait pas face (ou presque). David en hauteur ça n'etonnera personne mais TOUS les groupes devraient faire ça car on apprécie réellement le jeu du batteur... Rmq, tous n'ont pas le jeu de David Silveria!!!!!!!! hé hé!!!
Fieldy a visiblement maigri tout comme Jon' (qui n'est pas coprophage, hein sophie?) et ça s'apprécie! Ils bougent... presque comme avant... Fieldy lui aussi est souriant, on le voit triper av Jon ou Brian. Seul hic, j'étais un peu loin de Fieldy et Head. Mais ce que j'ai vu d'eux m'a bien evidement conquis!
Le son a, c'est vrai, grésillé un peu sur le debut d'Here to Stay mais les ingénieurs ont vité réglé le pb. En tout cas dans la fosse, le son était nickel ou presque. Bon ça vaut pas la qualité d'enregistrement d'untouchables mais bon.... Après c'était enorme. Moi je ne me suis plus posé aucune question, j'ai vêcu le concert à fond. J'ai TOUT oublié durant le show. Seul KoRn était là... La setlist certes classique ne pouvait que me plaire puisque j'aime et connait par coeur 99% des chansons du groupe. Ils ont tout enchainé avec peche comme d'hab. Les intro et transitions étaient les mêmes que d'hab mais toujours appréciables! Je suis juste dégoutté qu'ils n'aient pas joué Another Brick In The Wall de Pink Floid qu'ils reprennent ces derniers temps. Il parait que ça rend enorme. On verra s'il le font à Belfort (je vous raconterais...)
Bref pour conclure, "enfin!" me diriez-vous, je dirais tout simplement que c'était le plus beau concert de ma vie. Je suis monté de Biarritz en voiture exprès. j'ai attendu de nombreuses heures sur les marches de Bercy, arrivé dans les premiers... Mais je ne le regretterais jamais... Si bien placé vous donne un privilège immense. Une véritable communion avec les artistes. Regards, sourires et autres... ça reste dans la tête... et je ne vous ai pas tout dit. J'aime en garder un peu pour moi aussi! mdr Au fait, au premier rang, c'est leur son à eux qu'on entend, celui qui sort de leur matos et pas celui des minables enceintes de Bercy. Si si, ils ont du bon matos mais pour pouvoir s'entendre jouer sans assourdir tout le monde dont eux, ils le poussent pas à fond!!! Moi j'aime entendre les riffs de Munky et Head et non un horrible grésillement de guitare comme dans certains groupes...
Aller j'marrete, je saoule tout le monde, moi le premier...
Mais je suis tjs près à en reparler alors n'hésitez pas!
HiveR_64
ps: sur scène on pouvait effectivement aussi voir (entre autre) Deven la femme de Jon' depuis 6mois visiblement assez complice avec celle de Munky et enfin Loc, Tony Cruz, le garde du corps de Jonathan.