1989 - 2004: les fantômes sont de retour
Je veux parler, bien entendu, des Bérurier Noir
C'est avec un peu de retard que Loran a empoigné sa guitare au festival de Dour, dimanche soir.
Après qq notes de guitares, François déboule sur scène: lunettes de soleil, longue veste de cuir, chapeau melon... Il bouge dans tous les sens au rythme de la musique. Le public, tout acquis à leur cause, les suit. Ca pogote sec
Après qq remerciements, ils entament le premier morceau: Lobotomie Hôpital Le public chante avec. Ca sera comme cela pdt tout le concert.
Ce succéderont, entre autres, les morceaux suivants: Vivre Libre ou Mourir, Petit Agité, Noir les Horreurs, Scarabée (spéciale dédicace à Helno), Salut à Toi, La Danseuse de l'Orient, Ibrahim, Porcherie (ou Le Pen a été remplacé par un classieux "Et Monsieur Georges Bush" ), Mineur en Danger, Vive le Feu, SOS, Hélène et le Sang, ...
En plus de ces morceaux, le groupe nous gratifiera de deux inédits et énorme surprise.
Les inédits: Le Cerf, Le Druide et Le Loup et Liberté... Ces textes portent clairement la pate de François, tel qu'on a l'a découvert avec Molodoï (album Tango Massaï) et, surtout, François Béru et les Anges Déchus: avant tout rechercher la beauté du texte. C'est sans doute là le meilleur moyen pour faire passer ses idées... Mais c'est plutôt perturbant qd on a en tête les paroles des bérus (plus direct, tu meurs).
La surprise? Un morceau qu'ils n'ont plus joué depuis 20 ans. Les seules traces sonores de ce morceau se trouvent sur 2 albums: Macadam Massacre et La Bataille de Pali-Kao, qui retrace les premiers pas des Bérurier Noir, lors de ce qui devient être leur premier et dernier concert. Le morceau, c'est Les Bûcherons. Je n'en croyais pas mes oreilles qd j'ai entendu les premières notes. La classe de dépoussiérer un tel morceau. Mais aussi, peut-être, une façon de saluer les fans de la première heure.
Tout au long du concert, les différents membres du groupe ont affiché un grand sourire, affirmant leur plaisir de se retrouver sur scène. Ca faisait plaisir à voir.
Ils m'ont aussi surpris par un autre point. Dans tous les concerts que j'ai fait, c'est le seul groupe qui a demandé après 3-4 morceaux si la musique n'allait pas trop fort pour ceux qui était devant Je n'ai jamais vu un groupe se soucier des oreilles des fans. Si ça pouvait être plus souvent le cas...
Alors, ai-je trouvé des réponses quant à la pertinence de cette reformation? Aucune idée mais le message final de François m'a semblé un peu ambigu: "on va se revoir. Je ne sais pas quand ni où mais on s'en fout. On va se revoir". Et avant de quitter la scène, il lâche avec un grand sourire: "A dans 15 ans!!"
Sûr que si ils se reforment dans 15 ans, je serai à leur concert