Bonjour,
Puisqu'il s'agit d'un section du forum destinée à faire part de nos impressions sur des concerts auxquels nous avons assisté, je pense que je ne serais pas ici hors sujet en donnant mon ressenti sur les concerts de façon générale.
En réalité, c'est surtout le besoin de pousser un coup de gueule.
Tout les derniers "gros" concerts auxquels je suis allé (Rammstein, Guns N'Roses...) c'était la foire aux téléphones...
Je pense que beaucoup de gens sur place doivent passer la quasi totalité du show à observer le concert à travers l'écran de leur portable.
Du coup.. on se retrouve avec le champs de vision obstrué par un champs de mains levées tenant à bout de bras des putains de smartphone.. On ne voit plus que ces petits écrans qui films d'autres écran, filmant d'autre écrans...
Alors j'imagine qu'ici aussi, il y a des gens comme ça qui ne peuvent s'empêcher d'e...der le monde avec leur smartphone, des gens incapable de profiter d'un spectacle en l'observant en direct avec leur yeux, des gens pour qui voir n'est plus possible qu'au travers d'un écran.. Non bien sûr en restant sérieux, je suis certains que ces personnes seraient physiquement capable de laisser leur téléphone dans la poche pour profiter du show pleinement, pour imprimer des images "réelles" dans leur mémoires plutôt que de relayer la mémorisation de souvenirs à un smartphone qui leur offrira quelques vidéos de mauvaise qualité...
J'aimerais donc que l'on m'explique, pour ceux qui film, sincèrement, ne me dite pas que vous obtenez de superbe vidéo, avec de magnifique images et un son de qualité vous permettant de revivre un moment magique encore et encore à volonté sur votre home cinéma.. C'est pas possible.. la plupart des gens que je voyais filmaient carrément les écrans géant.. une vidéo de vidéo, mal stabilisée, avec un son certainement mauvais et saturé, avec en bas de l'écran des têtes de gens et surtout une forêt de d'écrans de téléphone..
Vous trouvez sérieusement que ce sont des beaux souvenirs ? Vous les revisionnez souvent ces vidéos avec émotion en vous satisfaisant de la qualité de votre réalisation ??
Alors, ok, j'ai aussi remarqué que certains faisait des "lives" sur leur réseaux sociaux, bon, là j'imagine que c'est encore autre chose, c'est un peu pour se la péter en mode, "hey mes amis, pendant que vous faite du smartphone devant vos TV moi je kiff à faire du téléphone aussi, mais pas devant ma TV car j'ai une vraie vie moi, moi je fais du téléphone à tel ou tel concert..." alors là, c'est encore un cas à part, des gens qui font des trucs, ou assiste à des évènements mais sans chercher à profiter pleinement du moment, puisque ce qui les animes vraiment, ce qui les font vraiment bander, c'est le fait de se montrer, de s'exposer dans tel ou tel situation, de s'afficher à tel ou tel évènement.. On se fou du concert, on peu rester le nez dans le téléphone, être inattentif, ne pas être dans le moment, le principal, c'est que les followers nous y voient, qu'ils nous y voient depuis chez eux sur leur téléphone bien sûr, sur place en physique ça n'aurait pas plus d'intérêt que de sens...
Mais pour les autres, sérieusement, vous ne pensez pas que ce serait plus agréable pour tout le monde si vous laissiez vos putain de portable dans la poche, pour tout le monde vous y compris..
Si vous en doutez, je vous recommande de faire l'expérience, essayez d'assister à un concert sans prendre la moindre photos, aucune vidéo, juste en utilisant vos yeux et vos oreille du début à la fin, en essayant de profitez du moment avec vos sens, en vous immergeant dans l'action sans passer par le filtre d'un écran, sans vous montré inattentif en vous filmant vous et / ou le show..
Sérieusement, quelques photos en tenus de concerts, avec les tee shirt du groupe, avec les potes DEVANT la salle ou le stade, billet de concert à la main, ça c'est un souvenir suffisant pour votre téléphone..
Pour le show, faut pas vous stresser, il y aura forcément des dvd, ou de "vraies" vidéo du concert ou d'un concert de la tournée, qui finiront par être disponible quelque part. Et vous aurez un produit professionnel, avec différents point de vue, une vraie mise en scène, un son de qualité.. et donc, un concert en vidéo réellement regardable..
Voilà, coup de gueule donc... Après, ça reste mon point de vue.
C'est un forum, et je reste ouvert à la discutions, vous avez le droit de m'expliquer qu'à moins de 40 ans je suis déjà un vieux con qui n'a pas conscience de vivre au 21eme siècle, vous pouvez m'expliquez que vous être pleinement satisfait de vos vidéos et qu'au prix des billets de concert vous êtes content de passer des heures chaque week end à les revoir en boucle pour amortir le prix de la sortie etc..
Bref, je suis près à entendre tout argument contradictoire, et j'espère même en recevoir des bons, car de bonnes raisons à un tel comportement, je me dis que ça pourrait peut-être m'aider à calmer la rage que ça me fou de passer un concert entier à ne voir presque rien d'autre d'une forêt de téléphone entrain d'enregistrer des vidéos pourries.