Seth Rotten a écrit :
une question me brûle les lèvres... comment vous faites avec les droits d'auteur ? vous payez Metallica ou leur label pour jouer leur musique ?
Seth Rotten a écrit :
Même pour les jouer en concert en évènement public dans une salle professionnelle avec entrées payantes.
Pour tout concert, des taxes servent à rétribuer les auteurs ; on connait principalement la Sacem, qui a des accords avec les organismes similaires dans les autres pays. Le producteur d'un concert remplit des fiches de déclaration des titres, et verse environ 10% du billet d'entrée (hors commission billetterie) quelque soit les titres joués et leur nombre ; charge après aux auteurs de récupérer leur dû. Donc indirectement les membres de MetallicA (plus Hetfield et Ulrich, que Jason Newsted qui n'est crédité que sur peu de titres) sont rémunérés mais il n'y a aucune autorisation préalable à demander pour interpréter live un titre créé par un autre.
Pour être plus complet : ça parait parfois étrange pour les groupes de rock/metal de payer la sacem pour jouer leurs propre titres en concert, mais il y a plein de styles dans lequel l'interprète et l'auteur ne sont pas les mêmes (jazz, variété, ) ... et ça s'applique fort bien dans le cas coverband.
Un système équivalent existe pour l'utilisation sur support physique (cd, dvd ..). Idem pas d'autorisation préalable, ce qui explique le nombre impressionant d'album tribute qui sortent, depuis le milieu des années 90, sans que Metallica ait son mot à dire (le premier Apocalyptica, Fade to Bluegrass, la série des Metal Militia, metallic Assault, Rockaby Baby, the Blackest Album ...)
On notera que le système est le même pour MetallicA lorsqu'ils enregistrent ou jouent live des reprises
Quant à l'utilisation non commerciale (comme les vidéos youtube), c'est une simple tolérance.
Voilà en espérant vous avoir éclairé
Seth Rotten a écrit :
tu joues dans les 4 horsemen non ?
non, pas fouttu de jouer un instrument je suis.