- #35
- Publié par
STAM le 12 Sep 2004, 12:23
De manière générale et sans rentrer dans les détails, il faut distinguer deux types de claviers:
- le synthétiseur "worstation", qui est un instrument qui contient des sons, possibilité de modifier des sons, de créer d'autres sons, de rajouter des sons externes, de rajouter des effets... Bref c'est une machine très très puissante sur le plan sonore. Ce type de claviers est destiné la plupart du temps au jeu en groupes. L'utilisateur utilise ça pour jouer sa propre partie de musique. Il est un instrumentiste comme les autres dans le groupe.
- le calvier arrangeur, qui contient aussi des sons, avec aussi des possibilités d'édition du son, des effets, des modifications de sons etc... Mais la grosse différence entre les deux c'est que le clavier arrangeur contient aussi des rythmes préprogrammés dans à peu près tous les styles de la musique de variété (rock, slows, jazz, latin, pop, valses...). Ces rythmes sont constitués de plusieurs pistes (drum, percu, basse, piano, guitare...). En général ces pistes sont commandées par la main gauche du claviériste: par exemple en tappant un accord de do majeur, le clavier lancera l'accompagnement en do majeur, et lorsque le clavieriste passe à un accord de mi mineur, l'accompagnement passera en mi mineur... Les claviers arrangeurs sont en général destinés au one man band (type piano-bar): Le joueur commande seul toute une orchestration avec la main gauche et joue des mélodies à la main droite.
Les claviers arrangeurs: yamaha, korg, roland, technics, ketron, generalmusic, casio
Les synthés purs (worksations): yamaha, korg, roland, generalmusic, alesis, oberheim, novation, kurzweil, clavia nord electro, E-MU