du vintage pas forcement...mais pas du jouet pour bricoleur de sonnerie de portable
4 octave c'est tres bien ! pas gros et suffisant pour jouer confortablement main gauche/main droite des vraies basses + lead
apres, j'ai eu par exemple un Roland Jx8p qui faisait 5 octave mais qui etait enorme (tres profond) et lourd ! A coté de ça, un Juno 2 par exemple fait 5 octaves mais parait minuscule à coté d'un Jupiter 8
moi je serai toi j'acheterai un bon clavier maitre (mon dernier en date est un Edirol (Roland) PCR M50 et j'en suis tres content, largement au dessus de mon Oxygen 49 et je le prefere à mon Axiom 61) d'occase c'est dans les 80€ ça pese que dale (clavier maitre leger et t'as plein de potars et de faders ) et tu lui cole un petit expandeur qui fait des sons de clavier vintage
(il existe par exemple pour le JV 1010 ou 1080 une carte Vintage keyboard avec 250 patches)
un expandeur/synthé comme le JV 1010 coute 100/150€ d'occase
tu as des sons de pianos/orgues excellent et tout ce qui existe entre le piano à la rhode ou DX7 jusqu'aux grosses nappes electro et hover sound à la Alpha Juno en passant par des orchestres complets, des cuivres excellents et des basses à la moog de folie...
et le jour ou tu veux changer, tu garde ton clavier maitre, tu revend ton expandeur le prix que tu l'a payé, t'en achete un autre ou tu balance ton clavier sur ton ordi avec des Vsti, un sequenceur etc...
ça te laisse le choix, tu prend pas de risque, et tu garde du fric pour le jour ou t'aura le coup de foudre sur un clavier qui te correspond
la guitare c'est de la merde !