Depuis longtemps je cherchais une pédale d'effet pour la voix, utilisable 'live', surtout pour balancer des delays en bout de phrases...
Je me suis lancé et j'ai acheté le TC Helicon voicetone E1, fraichement sorti, et qui semblait convenir à mes attentes puisqu'il c'est delay/echo, fait pour la voix !...
Après un premier essai en répétition (avec un SM58 pluggé dans une table Yamaha 01V96), premières impressions :
- d'abord, il y un certain nombre d'effets, non paramétrables que je trouve très quelconques, voire inaudibles...
- Pour la partie tap tempo, qui m'intéresse particulièrement, je dirais d'abord qu'on a l'impression que le delay est noyé dans le mix général... Il faudra que je réessaye les delays qui ne tombent pas "dans le temps", histoire de voir (ou plutôt "d'entendre") si ça rend mieux. Ensuite, en mode tap tempo, le tempo est calé dès les deux premiers taps (!). Faut être balaise pour être de suite dedans... Enfin, il n'y a aucun règlages manuel (pas de potars dédié donc) à la vitesse de répétition...
Donc, vous l'avez compris, je suis plutôt très déçu par l'engin.
Enfin, je dois avouer qu'il est bien difficile (mais ça, ça n'a rien à voir avec le modèle testé) d'être très précis (et c'est indispensable) au moment où en enclenche l'effet afin que le delay tombe bien comme on le souhaite... Surtout quand, en plus de chanter, on joue déjà de la gratte...
Au final, je vais refaire un essai, mais je doute que je garde l'effet...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...