Larry the cable Guy a écrit :
Est ce qu'un accordéon de ce genre c'est bon pour débuter :
C'est des Hohner
Recoucou
Bein, j'ai une certaine rétissence pour les Hohner en accordéon diatonique (pour le son, la lutherie...) mais néanmoins ce sont des instruments abordable pour commencer.
Il est vrai qu'un bon accordéon diatonique coûte assez chère, mais bien entretenu, un diatonique dure toute une vie! (mon catstagnari coûte dans les environs de 2700€), mais il est possible de trouver des Hohner (type 2915, modèle de base) neuf dans les 600€
Mais le gros problèmes je trouve des Hohner, c'est le soufflet (rigide et sec) et le son très "dur" ainsi que les touches main droite qui s'enfonce dans le clavier!!! (j'ai déjà vue des élèves se retourner un ongle avec les Hohner....)
Néanmoins le premier modèle que tu a présenté me semble sympa (le 1 rang, qu'on nomme ici "mélodéon"), c'est aussi diatonique, c'est un type d'accordéon très utilisé en musique Cajun (Louisiane), En plus souvent les Mélodéons on plusieurs type de sons en main droite (ici je vois 4registres en haut) toujours sympa pour varier. Après faut voir le type de musique désiré, en musique Bretonne çà serais un peut juste, mais en Irlandais pourquoi pas, et surtout Cajun c'est parfait!.
Faut également faire attention à la course des touches (distance parcouru du bouton lorsqu'on appuie pas et, lorsqu'il est appuyé à fond), moins y a de course, plus c'est agréable (pour les jeux rapides) mon Castagnari n'a que 5mm de course, par rapport à mon vieux Saltarelle Bouebe qui en comptait 1cm... Ca change ^^
Je préfère quand même donner comme conseil de voir du côté des accordéons diatonique de type Italiens (même si le prix est expensif, la lutherie, le son est largement audessus des Factures Allemande), j'ai commencé sur le Saltarelle Bouebe, j'y joue toujours même.
Aux alentours de 1000€ neuf:
Ha oui, j'oubliais, il vaut mieux acheter du neuf pour le soufflet, et aussi de donner au début (quand il est neuf) un coup de tirette (sous le pouce de la main gauche) tirer et pousser le soufflet, sans faire de note, çà vas faire travailler tranquilement le soufflet, pour éviter son usure précoce, juste un coup de soufflet dans le vide suffit, après on peut jouer
.
Conserver également son accordéon dans un endroit sec si possible, et à température ambiante, voili, j'oublie certainement des trucs, n'hésitez pas à me poser des questions.
Kenavo