Votre set list idéale ?

Benjiyoung
Si le topic existe déjà je m'en excuse d'avance, j'ai pourtant recherché sur le forum et je n'ai pas trouvé !

Voilà, l'idée m'est venue hier pendant une petite session musique de nuit. Session durant laquelle je cherchais à apprendre de nouveaux morceaux.

Je me suis alors posé une petit question qui me revient en tête pratiquement à chaque fois au même moment de l'année : Les beaux jours arrivent, les groupes commencent à jouer dans les bars, bientôt la fête de la musique, on peut commencer à voir des reprises pas mal, originales ou alors impressionnant de mimétisme.

-> La question est la suivante : Si j'avais un groupe (encore un doux rêve ), quelle serait selon moi la setlist idéale, pour me faire d'une part plaisir guitaristiquement et d'autre part attirer l'attention du public et mettre une bonne ambiance.

J'en conviens, c'est une question très subjective qui dépend d'énormément de facteurs. C'est pour ça que je vais cadrer un peu le contexte.

Lieu : Une scène mise à disposition pour la fête de la musique, en début de soirée.
Répertoire : Une douzaine de titres.
Composition du groupe : Batteur / bassiste / guitariste rythmique / guitariste lead / Chanteur ( on va dire chanteur "lambda" capable de s'approprier pas mal de chansons mais pas avec une voix extraordinaire non plus , bref vous voyez ce que je veux dire ). Soyons fous, rajoutons un clavier et disons qu'un des membres sait jouer de l'harmonica .

Pour ma part ( ce n'est pas dans l'ordre):

ACDC - Get it hot Puissance du riff, pas trop difficile à chanter pour du acdc, entrainante.
Pointers Sisters - Im so excited (version rock) Très entrainante même en version rock, voir youtube.
Bee Gees- Stayin alive (version rock) très entrainante même version rock , voir youtube.
ZZ top - Gimme all your lovin Classique. Version ZZ locos ( youtube) ultra vitaminée.
ZZ top - Just got paid (style joe bonamassa sans les solos hyper long). Classique
DNCE- Cake by the ocean Riff guitare et mélodie kiffante pour ma part et peut avoir un bon rendu.
Foo fighters - Times like these
Queens of the stone age - make it wit chu Vu en reprise dans un bar en version un peu plus énervée et ca le faisait grave.
Donna summer - Hot stuff[ (version rock)/b] Ultra entrainante et bon kiff avec les claviers.
[b]Matmatah- lambe an dro
Pour la partie lead , connue.
Gun's - bad obsession Le mélange harmonica et bottleneck miam . Attire l'attention.
Airboune - runnin wild Pour se défouler.
The trews - hold me in your arms Riff excellent. La cloche sur la batterie , la basse a fond etc ...
Ben.oît
Même s'il existe un topic analogue, celui ci est le tiens en fonction de TON groupe, donc pas de souci là dessus. On ne va pas te reprocher de faire vivre le forum.
Ce serait la question : "quel réglage pour le son de Slash avec 150€".... je dis pas.

Pour une soirée, je mise sur 30 titres. Selon que vous soyez les seuls à jouer ce soir là ou pas. Mais environ avec une soirée un peu dédiée Pop Rock et si la comm a été bien faite, le public va venir en sachant ce qu'il va trouver et sera donc un peu réceptif.

Prévoir 2 ou 3 morceaux pour les rappels.

Sur les Set List de reprises, il y a deux écoles à mixer:
- On reprend ce qui nous plait, on se branle du public.
- On prend des morceaux que le public connait et on se branle de ce qui nous plait.

Dans ta liste, ce que le grand public connait à coup sûr : BEE GEES, ZZ TOP Gimme; Lambe an dro et c'est tout.

Selon moi, le reste est plutôt orienté vers un public réellement pop/rock. Cependant la set list est joyeuse et festive. S'il y a un morceau pas trop connu entre 2 hyper connus, ça va le faire.
Es könnte auch anders sein
MIA WALLACE
une trentaine de titres de SUPERBUS
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
crowjane
MIA WALLACE a écrit :

Pas prévisible du tout l'intervention
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
Fannysissy
crowjane a écrit :
MIA WALLACE a écrit :

mia c'est comme les amphètes, au début tu trouves ça géniale, ensuite ça commence à te tendre, et à la fin t'aimerai juste que ça s'arrête mais ça continues encore et encore

Pour en revenir au sujet, j'ai fait un peu de reprises de pink floyd quelques temps, et j'aurais qu'un seul truc à dire, plus jamais de cover.

Benoit est assez réaliste sur sa vision des choses, et c'est vrai que quand tu fais des reprises, ya 2 écoles : tu veux faire plaisir au public ou tu veux te faire plaisir. Les deux sont vraiment moyennement compatibles (hors, peut-être millieu d'initié ou bar spécial rock, ce genre de trucs ... et encore)

Donc en gros t'as le choix entre crouler sous des applaudissements en lignant les morceaux que les gens veulenet entendre et que tout le monde à déjà trop entendu.

Ou alors tu te fais plaisir, mais du coup tu peux diviser ton public par 10 et l'ambiance de l'endroit aussi.

Et aucun rapport avec le niveau du groupe ou des musiciens!

Par contre, dans un set de compos faire une ou deux cover de groupe que t'aimes bien en remodelant les trucs à ta sauce, ça c'est géniale et ça a tout à fait sa place !
En plus ça peut mettre un petit coup de "vous avez vu? on est là les mec!" et ramener une poignée de gens en plus devant la scène qui seront attiré par ce qu'ils connaissent et qui, finalement, vont rester.

Par contre faut pas mettre un another brick in the wall ou ce genre de grosses conneries ultra connues au millieu d'un set de compos, faut quand même rester dans l'idée du groupe et du concert. Autrement ça fait vraiment putassier, à mon avis

Voilà, mon intervention unitle.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 25 Avr 2016, 18:40
crowjane a écrit :
MIA WALLACE a écrit :

Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le 27 Avr 2016, 09:26
Mouais je pense que tu peux concilier faire plaisir au public et se faire plaisir. Tu peux réinterpréter des grands classiques à ta sauce s'ils te saoulent un peu (genre plus énervé ou plus calme) après c'est sûr que ce sera pas du 100% mais bon...
PinkFloyd44
Perso moi ça m'fait chier les groupes qui jouent ce que le public veut entendre. Un peu d'originalité quoi! Parce que franchement, entre regarder des musicos s'éclater sur un morceau pas très connu et jouer Smoke on the water en tirant la tronche... Voilà quoi
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
Ben.oît
Point de vue d'un musicien.

Quelques titres chez moi : the Killers, les Stones, Ghinzu, Franz Ferdinand, U2, Bonamassa, John Mayer, Dylan, Creedance Clearwater, The Boss, Dire Straits, M, Lenny Kravitz, Hendrix, The Beatles, Muse, Placebo, Oasis, Clapton...

Ce ne sont que des artistes très connus et certains morceaux sont fabuleux à jouer en Cafe concert ou sur la place du village.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur bla bla et guitare...