Bon, je ne vais pas répondre à tes questions, n'habitant plus Paris. Toutefois, il y a une chose très importante à considérer, en liaison avec le budget : l'enregistrement est une chose, mais le mixage en est une autre (et le mastering (pré-mastering, en fait) une troisième.
La préparation de l'enregistrement (installation, choix et positionnement des micros, etc...) est en général facturée au même titre que l'enregistrement proprement dit. Dans un studio sérieux, ça prend au moins 2-3 heures.
Ensuite, pas question d'hésiter (réglages des instruments, du son) : il vaut mieux être archi-prêt dès le départ et connaître par coeur ce que l'on va jouer.
Le temps économisé pourra servir à refaire des pistes (si le batteur joue au clic, c'est un plus appréciable, en cas de pépin sur une piste) ou pour les voix, les arrangements particuliers, etc... Un conseil : pour la voix témoin, NE PAS FORCER ! Et attention à la fatigue en fin de journée.
Normalement, au bout de la journée, vos 5 titres devraient être en boîte...
Ensuite, chacun va se reposer et on reprend RV pour le mixage. Le plus profitable, c'est de demander à l'ingé-son une mise à plat que chacun va écouter tranquillement à la maison pour noter les problèmes éventuels. C'est mieux de prendre une petite semaine d'écoute avant mixage et de prendre des notes (ça fera gagner du temps).
Mixage : savoir ce que l'on cherche est primordial, car l'ingé-son n'est pas forcément un spécialiste de votre musique. Il va donc falloir passer du temps avec lui pour indiquer vos choix et bien écouter son avis. Avec les autres musiciens, mettez-vous d'accord à l'avance pour ne pas polluer le travail de l'ingé-son : un avis à la fois, et si tout le monde est du même avis, c'est encore mieux...On compte généralement au moins autant de temps au mixage qu'à l'enregistrement (le coût horaire ou journalier est le même). Ne pas se satisfaire d'un résultat "acceptable"... Il faut aller au bout ou bien (ça peut arriver) décider de repartir de zéro. Une fois que le mixage est bon, encore une semaine d'écoute.... Si tout est OK, yapuka (pré)masteriser : c'est un métier, et tous les ingés-son ne se chargent pas de cette partie : c'est essentiellement de la compression multibandes, du positionnement de l'image stéréo, de la vérification de phase...tout un tas de trucs en chinois (pour un pauv' musicien normal).
....Et à la sortie...miracle ! ça sonne ! Encore quelques jours d'écoute et là seulement, on valide.
Ensuite, faut choisir quel support on veut : gravé ou pressé (bien mieux et à peine plus cher).
Après, ben faut les vendre.....
A titre d'exemple, mon premier album (9 titres) a été enregistré en 1 jour 1/2, la seconde 1/2 journée pour les voix, guitare acoustique, etc...). Pour tirer 500 ex en pochette cristal, livret 4 pages et CD quadri en pressage, ça m'avait coûté environ 2000 €. Le second (5 titres) a nécessité un mixage plus long, il a coûté 1800 € pour 1000 ex. L'avantage du pressage, c'est que les retirages ne coûtent pratiquement que le prix de l'impression de la pochette (le glass-master est conservé par la boîte de pressage : c'est lui qui coûte cher : environ 200 €, mais on ne le paie qu'une fois).
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