Vos experiences de multi-instrumentiste

Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 15 Juil 2012, 11:00
Je joue principalement de la guitare (très mal) en tant que débutant. Souvent quand il s'agit de jouer avec des potes ou essayer d'avoir des expériences de groupe, on se retrouve à 4 guitaristes et c'est plutôt pénible - surtout que c'est le plus mauvais (moi) qui jarte en premier q:

Alors de temps en temps je fait un peu de basse ou de batterie; juste assez pour réaliser que non, la basse n'est pas "juste une grosse guitare" et que la batterie c'est génial et fascinant mais ça demande énormément de boulot.

J'ai quand même rudement envie de me mettre sérieusement à un deuxième instrument (basse ou batterie, voir clavier), quit a prendre des cours (à la place de mes cours de grattes). Néanmoins, abandonner et perdre mes très modestes progrès faits à la guitare ça me ferai un peu chier.

Alors, quels sont vos expériences sur l’apprentissage parallèle de plusieurs instruments? Vos avis ou suggestion?
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 15 Juil 2012, 11:02
Je te conseille de maitriser au mieux la guitare avant de te lancer dans l'apprentissage d'un autre instrument
Tu auras largement le temps plus tard
Official Laboga Artist
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 15 Juil 2012, 11:54
Pas vraiment d'accords avec AnasA.

Travailler en parallèle de la guitare d'autres instruments est super enrichissant musicalement parlant mais aussi pour développer son jeu de guitare. La basse et la batterie peuvent t'apporter une vision plus rythmique sur la guitare. Poser ces mains sur nu clavier de temps à autre te permet d'avoir une vision harmonique différentes de la guitare ...

Bref, je suis loin d'être un bon guitariste et cela ne m'empêche pas de jouer de la basse, d'être bassiste dans un groupe, jouer un peu de batterie, un peu de clavier, tenter d'apprendre à souffler dans un sax' ...

Après tout dépend de ce que tu veux faire, devenir un bon guitariste ou devenir un bon musicien touche à tout
Doc Loco
Assez d'accord avec JeromeP. J'ai depuis les débuts joué de la basse notamment (aussi un peu de clavier) et j'aurais bien aimé m'adonner à la batterie en même temps mais ça ça ne s'est pas fait et je le regrette. Sans compter les mandoline et autres ukulele. Rien de tel que de pratiquer un autre instrument pour t'ouvrir des horizons sur ton instrument principal, et aussi élargir ton univers (c'est d'ailleurs un reproche que je fais souvent aux guitaristes qui ne sortent pas de la bulle de leur instrument). Ca ne t'aidera pas nécessairement à mieux comprendre la guitare - mais ça t'aidera absolument à mieux comprendre la musique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 15 Juil 2012, 12:12
Il vaut mieux te laisser tenter un peu oui !

Le piano, pour moi, c'est le meilleur support pour comprendre la theorie musicale (par sa construction).

En plus comme ca a été dit, tu peut trouver des plans sur piano a transposer sur guitare !
AnasA.
  • AnasA.
  • Publié par
    AnasA.
    le 15 Juil 2012, 12:28
Bah écoutez les gars, moi j'ai bossé mon instrument d'abord avant de me laisser tenter par le reste.
Je suis d'accord avec le fait que ça peut ouvrir d'autres horizons, mais dans mon cas le fait d'avoir maitrisé mon instrument m'a facilité la chose quand je me suis mis à la basse, le piano et la batterie.
Official Laboga Artist
Olines
  • Olines
  • Publié par
    Olines
    le 15 Juil 2012, 12:34
On maitrise jamais assez un instrument, enfin, c'est ma vision des choses.
Pour ma part, j'me laisserai bien tenter par un Violon ou un Violoncelle..

Le plus important étant non pas de maitriser l'instrument, mais plutot de maitriser la musique en elle-même.

Enfin, avec mon niveau de merde...
AnasA.
  • AnasA.
  • Publié par
    AnasA.
    le 15 Juil 2012, 12:48
Olines a écrit :
On maitrise jamais assez un instrument, enfin, c'est ma vision des choses.
Pour ma part, j'me laisserai bien tenter par un Violon ou un Violoncelle..

Le plus important étant non pas de maitriser l'instrument, mais plutot de maitriser la musique en elle-même.

Enfin, avec mon niveau de merde...

Quand je dis maitriser, c'est à dire avoir la capacité de jouer ce que t'as en tête. Je n'ai pas la prétention de dire que je maitrise mon instrument à 100% (enfin si j'en maitrise un en particulier, mais euh... )

@jérome: tout à fait chacun suit un chemin différent et va à son rythme.
Official Laboga Artist
Ghilou
  • Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le 15 Juil 2012, 14:34
ben à vrai dire je m'attendais aux deux réponses... D'ailleurs mon premier réflexe était celui d'AnasA: avant d'aller faire le mariole avec d'autres instruments autant progresser un peu sur le premier d'entre eux...

tiens d'ailleurs pour rebondir sur ça :

AnasA. a écrit :
Quand je dis maitriser, c'est à dire avoir la capacité de jouer ce que t'as en tête.

C'est assez bien vu: ce que j'aime bien dans la musique, c'est l'idée de composer. A mon niveau embryonnaire je remarque qu'il m'arrive de pondre des riffs que j'ai du mal à jouer. J'aime bien ça, parce que ça pousse à progresser (même si au final je préfère m'entrainer sur les vrais riff des autres q: ). En revanche, impossible de faire un riff digne de ce nom sans un appui rythmique, donc sans notions de batterie... Que faire?

Et sinon comment vous allouez votre temps de travail? Qu'est ce qui fait que la gratte reste votre instrument de prédilection?
Toine68 a écrit :
Le piano, pour moi, c'est le meilleur support pour comprendre la theorie musicale (par sa construction).

+ 10000

J'ai la chance d'avoir une mère pianiste, du coup avant la guitare je me suis tapé une dizaine d'années de piano, et c'est vriament très pratique. Pour les repères, pour tout. Je fais souvent des liens avec le piano, le fait qu'on ai es notes alignées de gauche à droite aide vraiment à comprendre au départ. Et quand j'aide des potes à jouer de la gratte, souvent j'ai besoin de me référer au piano.

En plus, un piano numérique ou un synthé, c'est plutôt cool pour les compos !

Après la batterie, c'est quand même vachement sympa et ça fait bien bosser différentes rythmiques un peu plus complexes, pour sortir du basique...

Sinon le saxophone, c'est génial aussi. Et dans un groupe ça apporte beaucoup, mais par contre, pas simple... C'est l'avantage du piano, c'est vraiment le plus simple possible...
Ghilou a écrit :
Qu'est ce qui fait que la gratte reste votre instrument de prédilection?

Pour rajouter une réponse, tout simplement parce qu'on aime ça je pense... T'aimes, tu bosses, tu t'éclates... Si c'est bosser par contrainte (des fois il faut y passer, cf. le solflège), ça marchera évidemment moins. Mais c'est comme tout, plus ça t'intéresse, plus tu va t'y investir et ton cerveau, tes mains et tout ton système permettant de jouer s'accomode plus vite...

C'est comme apprendre un cours (de ce que vous voudrez...) alors qu'on a horreur de ça, c'est long et chiant. Par contre, l'inverse va tout seul...

En ce moment sur bla bla et guitare...