Usure d'ongles -> solutions à part moins jouer?

Riquette
Salut,

J'ai un petit soucis etje viens de parcourir tous les topics sur les ongles de G.com et je n'ai pas trouver mon bonheur!

Pour la guitare classique, j'ai les ongles qui vont bien à la main droite -> pas de soucis.

Pour l'électrique, j'aime beaucoup jouer sans médiator.
Le soucis, c'est que la moitié du temps je joue avec l'ongle de l'index comme médiator, et j'use la moitié de l'ongle en 30min de jeu!!!
-> attendre 4/5 jours pour retrouver mon ongle d'index "normal" à chaque fois que je joue 1h, c'est nul.
=> donc je garde mes ongles pour la classique et je joue l'électrique au médiator.
Pourtant, j'ai les ongles super épais et costaud, mais je joue sur du 12/54 accordage normal et ça doit peut-être jouer. Il y aussi que je rentre sauvagement dans les cordes.

Est-ce qu'un durcisseur fonctionnera sachant les cordes "liment" l'ongle par la tranche?
Vous avez d'autres solutions empêcher mon ongle de s'user sur les cordes acier???

Merci pour votre aide.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 01 Mar 2008, 18:22
j"ai aussi des ongles pour le classique.
Et bien c'est simple, je me suis résilier à jouer uniquement au médiator à la guitare électrique... et puis le toucher des cordes acier est bof bof avec les ongles je trouve
Riquette
Moi aussi, mais j'utilise le médiator uniquement quand c'est nécessaire.
Et au bout d'un moment c'est chiant d'avoir le médiator dans la bouche...
Et je me suis déjà entrainé, mais je n'arrive pas à utiliser mon annulaire correctement quand je tiens le médiator avec le petit doigt.

Et puis j'arrive mieux à faire siffler les notes avec l'ongle. Par contre les allers retours rapides sur une cordes sont plus facile au médiator...
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 01 Mar 2008, 19:17
mais j'ai une question, pourquoi tu tiens à tout prix à jouer aux doigts sur électrique?
La guitare classique et la guitare électrique sont deux instruments différents, et les méthodes pour en jouer sont bien différentes (va faire du hard rock aux doigts...). Cela dit c'est vrai qu'on peut jouer aux doigts et il y a de très bons guitaristes, mais je trouve que ça "limite" le jeu.
Enfin si c'est volontaire dans ce cas continue aux doigts... si c'est juste parce que tu n'as pas l'habitude du médiator il vaut mieux persévérer

Moi par exemple quand j'avais commencé la guitare électrique j'avais 10 ans de classique derrière moi et un niveau en conséquence (fin d'études), et quand j'ai débuté l'électrique j'ai eu l'impression de regresser et de devenir un débutant....et bien c'était vrai: j'étais un débutant en guitare électrique car les 2 styles n'ont rien à voir
Cela dit on avance beaucoup plus vite car on a déjà toutes les bases théoriques et pratiques (la main gauche...), donc il suffit juste d'apprendre à manier le médiator
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 01 Mar 2008, 19:22
Fabinus a écrit :
Cela dit c'est vrai qu'on peut jouer aux doigts et il y a de très bons guitaristes, mais je trouve que ça "limite" le jeu.

moi je trouve que c'est l'effet inverse, ça enrichie grandement le jeu. surtout quand on joue au médiator ET aux doigts. mais le jeu au doigt permet plus de nuances je trouve. enfin le mieux c'est de faire les deux et là on a une palette sonore et de nuances énormes
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Riquette
Fabinus a écrit :
j'avais commencé la guitare électrique j'avais 10 ans de classique derrière moi

Moi 8 ans...
Et au début je jouais en utilisant l'ongle de l'index comme médiator.
Ca allait tant que je jouais pas encore régulièrement de l'électrique...

Après j'ai effectivement du apprendre le médiator car mon ongle s'usait.
(Depuis je fais des concerts à l'électrique, et je pense que j'ai un bon niveau au médiator)

Et l'autre jour je me suis retrouvé en repet' sans mediator, et j'ai tout joué à l'ongle...
Je me suis retrouvé avec l'ongle usé jusqu'à la moëlle, mais j'ai trouvé des sensations que j'avais pas avec le médiator...

Et là ça m'a motivé à trouver des solutions pour utiliser uniquement mes ongles!

En ce moment sur bla bla et guitare...