Transport guitare et avion

darkshines
Bonjour,

En mars je pars pour l'australie avec Qantas. Et bien sur j'emmene ma strat.

Je souhaite l'emmener avec moi dans l'avion comme sac à main. La gratte sera dans une housse donc hors de question de la mettre à la soute.

Dans le cas d'une gratte en soute, j'ai un étui mais je l'aime pas et je m'en sers pas, pas pratique & trop lourd. Et en plus je dois conserver les 20 Kg pour ma grosse valise. De plus avec la housse je peux insister pour l'emmener avec moi.

Donc ce topic est pour que vous fassiez parvenir de vos expériences. Précisez la companie aérienne svp.

Merci,
Salepunk
L'été passé je suis partit 1 mois en séjour linguistique en Engleterre et g pris ma gratte comme bagage à main avec une fourre rembourrée en cuir...c'était avec british airways, et ca n'a pas posé de problème (juste qu'on me regardait bizarement...).
voilà
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
darkshines
ah mais ca c'est un tout petit vol...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 03 Mar 2004, 00:07
ben tout de facon c'est l'entree dans l'avion qui pose probleme...que ce soit un petit ou un grand vol...y vont pas te foutre dehors au milieu du trajet )
Stratmat
Le mieux c'est quand même d'appeller la companie aérienne avant pour se renseigner !! Car ce serait con qu'a l'embarquement ils te disent "non monsieur c'est dans la soute" par -60° a 10000 pieds et avec les risques de chocs!
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 03 Mar 2004, 02:23
J'ai voyagé à plusieurs reprises entre la France et Hong Kong avec des guitares (deux à la fois, un coup).
Quand ce sont de "bonnes" guitares, ou des guitares pour des potes, j'insiste pour les avoir avec moi, même avec une caisse, et cela a toujours été accepté. Demander avant à la compagnie peut-être une bonne idée.
Si la compagnie refuse, prendre une assurance. Un de mes amis a eu la tête de sa Taylor Baby cassée, elle lui a été remboursée, et après recollage à l'époxy, il a eu deux Taylor Babies.
À l'arrivée, si la guitare a voyagé en soute, NE PAS OUVRIR. (Juste un tout petit coup d'oeil pour voir si rien de cassé). N'ouvrir que 2-3 heures après. C'est ce que je fais et jamais une guitare n'a souffert.
molodoi
  • Publié par
    molodoi
    le 03 Mar 2004, 10:26
Salut,

En principe, il n'y a pas de problème pour prendre la guitare avec toi dans l'avion à condition qu'elle soit dans une housse souple.

Il faut néanmoins prévenir à l'avance que tu auras un instrument avec toi.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 03 Mar 2004, 11:23
Je suis allé à Londres 3 mois l'été dernier.

La compagnie était Easy Jet. Je les ai appelé avant pour leur demander et de par ses dimensions, il était impossible d'emmener la guitare en bagage à mains. Je ne l'ai donc pas prise.

Ma copine est venue me voir avec Air France et n'a eu aucun problème pour prendre ma guitare avec elle.

Ca s'est corsé à mon retour (toujours avec Easy Jet parce que les charters sont les seules compagnies où on peut avoir des billets simples à prix intéressants, ce qui est pratique quand on ne sait pas quand on rentrera ). J'étais chargé comme un âne et ai insisté pour prendre ma gratte avec moi en plus d'un bagage à mains. J'ai donc payé un supplément pour surpoids (ce qui est logique vu tout ce que je me trimballais) et ai obtenu gain de cause.

Conclusion : pour les compagnies régulières, pas de problème, mais pour les charters, toujours demander avant et se préparer à payer un supplément (logique vu le prix du billet).

Dans ton cas, avec Qantas, je ne me fais pas de soucis, mais demande toujours, on ne sait jamais.
De - Fre
Je ne demande pas avant. J'ai été steward sur Air France et je peux te dire qu'il ya toujours moyen de ramener sa gratte mais c'est à l'appréciation du personnel de bord qui ne sera pas prévenu à l'avance même si tu appelles la compagnie.

Pour pas avoir de souci, tu te pointes avec le sourire, tu parles gentiment aux hotesses et tu n'auras pas de probleme, je suis passé plusieurs fois avec des guitares en flight, en équipage et en passager et on trouve toujours de la place.

La clef est le contact humain (come toujours)!

Si en plus tu n'es pas en short ou en jean déchiré, c'est encore mieux.

Quand je voyais un gars arrivé sa gratte dans l'avion on la sortait et on parlait direct gratte, moi je ferais tout pour aider un musicien et y en a pas mal au sein d'air france.

Pon foyache!!

De - Fre
Non rien en fait.be
darkshines
merci pour vos réponses, j'essaierai de contacter Qantas. Mais 0.12 € la minute on verra si l'attente ets pas trop longue sinon tant pis.

Vous dites que c'est l'entrée dans l'avion le moment crucial, je pensais que c'ets lors de l'enregistrement des bagages que la personne peut dire non, ou encore lors des controles des bagages de main par caméras ?
De - Fre
darkshines a écrit :
merci pour vos réponses, j'essaierai de contacter Qantas. Mais 0.12 € la minute on verra si l'attente ets pas trop longue sinon tant pis.

Vous dites que c'est l'entrée dans l'avion le moment crucial, je pensais que c'ets lors de l'enregistrement des bagages que la personne peut dire non, ou encore lors des controles des bagages de main par caméras ?

A l'enregistrement tu ne leur montre pas la gratte, tu la faits garder par un pote.

Chun m'avait sorti à une époque que les compagnies n'avaient pas le droit de refuser 1 instrument de musique par passager en + d'un bagage à main.

Si tu veux assurer plus le coup tu t'arranges pour pas avoir d'autre bagage à main, tu fouts tout dans ta housse et tu dis que tu peux pas t'en séparer.

Mais si tu te prends la tete direct avec l'équipage t'es pas sur de manger chaud!! lol et pour l'australie ça peut être relou.

Si tu veux d'autres infos n'hésite pas.

De - Fre
Non rien en fait.be
spellbox
salut, moi j'ai fait plusieurs fois le voyage vers la reunion, et j'ai souvent fait voyager mes grattes...

en fait la majeure partie du temps, c a l'apreciation du personnel de bord.

essaie pas de jouer au plus malin , tu vas les voir a l'embarquement (je veux dire en entrant dasn l'avion) et tu ils mettront ta gratte en fond de rangée , derriere des sieges passagers, par contre , tu ne l'auras pas forcement a coté" de toi.

mais t'inkiete , fais juste gaffe a aller la recup le plus vite possible a l'aterrissage, c vite fait un vol...

A plus

En ce moment sur bla bla et guitare...