Topic des explications des adjectifs donnés au son.

til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 08 Nov 2007, 21:01
Hello les gens!

J'ai décidé d'ouvrir un topic un peu particulier puisqu'il s'agit de parler de tous ces adjectifs qu'on emploi pour décrire les sons.

Je me suis apperçus qu'on est pas forcement d'accord sur le résultat en pratique de ces expressions.

Il serait intéressant d'expliquer concretement qu'est ce qui caractérise un son compressé, qu'est ce qu'un son ouvert, qu'est ce qu'un son chaud etc...

Pour ma part je pose la définition du timbre: C'est en réalité une notion non définie, il est fonction du contenu fréquenciel (harmoniques), de la typologie du bruit, de l'évolution du son au court du temps, de la directivité, du lieu d'écoute, et enfin de l'auditeur lui-même...
Au final le timbre est une notion trés subjective et non quantifiable.

Cf: mon cours d'acoustique.

A vous!
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Captain30
til. a écrit :

Pour ma part je pose la définition du timbre: C'est en réalité une notion non définie, il est fonction du contenu fréquenciel (harmoniques), de la typologie du bruit, de l'évolution du son au court du temps, de la directivité, du lieu d'écoute, et enfin de l'auditeur lui-même...
Au final le timbre est une notion trés subjective et non quantifiable.
Cf: mon cours d'acoustique.

Et bien si tu enlèves le dernier élément, à savoir : et enfin de l'auditeur lui-même, c'est déjà beaucoup moins subjectif. J'ai eu dans mon travail à me renseigner sur des méthodes de traitement du signal destinés à extraire le "timbre" (défini de manière mathématique) d'oeuvres musicales. Et bien ça marche pas si mal, c'est pas parfait certes mais les recherches sont toujours en cours. Bien sûr, ses méthodes ne tiennent absolument pas compte d'une quelconque forme d'esthétisme, ce qui peut ne pas plaire aux adeptes de la définition "classique" du timbre.

Pour le timbre comme pour beaucoup de notion artistique, la plupart des jugements seront subjectifs car fortement dépendants des cultures et des gouts individuels.
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 09 Nov 2007, 20:44
L'"extraction" du timbre ne se basait pas en partie sur l'attaque?

Mais sinon tu as raison, il y a pas mal d'éléments objectifs dans ce que j'ai cité.

Mis à part le timbre il y a pas mal d'éléments pour lesquels il serait pas mal de voir des définitions posées.

Par exemple, la chaleur, la compression, l'ouverture, etc...
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
didithegrave
debalmond a écrit :
Tiens pour continuer...un terme vaguement intraduisible en français :

Qui a une définition de "Headroom" ???

Pour faire le plus simple possible, plus haut niveau avant saturation
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
zone d'amplitude ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur bla bla et guitare...