jazzprac a écrit :
Il faut poser la question à Doc Loco, qui sait tout des Beatles et qui est un érudit en matière de SG.
... mais qui, sur ce sujet précis, n'en sait pas plus, désolé
.
Satrianikiller a écrit :
Juste je voeux pas creer un topic mais est-ce que John lennon et Mccartney etaient ennemis(on arrete pas de me le dire) ou c'est seulement une rumeur?
Faut se remettre dans la perpective chronologique: ils se rencontrent à 14 ans et deviennent inséparables. A 18 ans, ils commencent à vraiment travailler enemble les compositions et deviennent la plus phénoménale paire d'auteurs-compositeurs qui soit. Puis, tout doucement, ils deviennent "adultes", John se marie (on oublie trop souvent Cynthia!), ils mûrissent et développent chacun leur style propre et leur personnalité musicale, mais toujours en collaborant étroitement. Les premiers différents apparaissent suite à la mort de leur manager, Brian Epstein, car ils ont des idées différentes sur qui doit le remplacer; John commence à traîner avec Yoko et celle-ci tient à assister à absolument toutes les répèt', sessions de studio, de composition et agace énormément les autres, d'autant qu'elle essaye de placer John en position de leader du band. Tout ça aboutit au clash final. Pendant des années, John et paul se regarderont en chiens de faïence (s'envoyant leurs critiques par chansons respectives) mais le temps adoucira les choses au point même d'envisager une reformation des Beatles (mais Harrison refusera). A l'époque de l'assassinat de John, Paul et lui étaient de nouveau en bons termes.
C'est une trajectoire tellement classique: celle de la bandes de potes adolescents, qui font leurs premières expériences ensemble et ça les soudent profondément, pui sont peu à peu séparés par les aléas de la vie (fonder une famille etc ...) et qui se retrouvent une fois les différents oubliés. C'est l'histoire la plus commune qui soit, et c'est aussi pourquoi bien des gens de leur génération se reconnaissent en eux.