The Beatles et la SG (questions pointues inside)

Forum Gibson
Forums
Jeff
  • Jeff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jeff
    le 14 Oct 2005, 01:55
J'ai lu sur Internet que George avait possedé et utilisé une SG durant quelques années.

Il s'en est servi lors du dernier live des Beatles (le truc de NME) mais également sur Revolver. Dans quelles chansons à votre avis ? (Taxman ?)

Il parait également que Lennon l'aurait utilisé sur le White Album. Je pense que ça doit être sur Birthday, et sur Yer Blues...

Etant un grand fan des Fabs et un nouvel utilisateur de la SG, il est bien évident que les réponses à ces questions m'importent beaucoup !

Merci d'avance !
I am the Walrus.
(Goo Goo Goo Joob)
Jeff
  • Jeff
  • Publié par
    Jeff
    le 14 Oct 2005, 19:51
C'est justement là ou j'ai vu les infos en question. C'est deja bien mais j'aurais aimé avoir des précisions...

Mais bon ça m'etonnerait que quelqu'un sache vraiment.

Vais envoyer un mail à McCartney pour lui demander
I am the Walrus.
(Goo Goo Goo Joob)
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 14 Oct 2005, 22:59
1966: Gibson SG Standard
solidbody, cherry red (vintage 1964?): This guitar, equipped with a Gibson Maestro Vibrola w/ lyre-style cover, was first used during the Revolver sessions, and was featured on the promo film for "Lady Madonna" and the recently reconstructed "Hey Bulldog" video. It makes its only public appearances on 1 May 1966 at the NME Poll Winners concert in Wembley

[img]http://www.thecanteen.com/george&sg.jpg[/img]
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 14 Oct 2005, 23:04
j'avais un article complet sur le matos utilisés par les Beatles (en studio) dans un ancien guitar player magazine... Je l'ai hélas paumé...
sorry...
jazzprac
Il faut poser la question à Doc Loco, qui sait tout des Beatles et qui est un érudit en matière de SG.
"Take it easy. But take it."
Fluctua, copyright à moi
Juste je voeux pas creer un topic mais est-ce que John lennon et Mccartney etaient ennemis(on arrete pas de me le dire) ou c'est seulement une rumeur?
Ca manque de jazz ici... standby...
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 15 Oct 2005, 11:30
Satrianikiller a écrit :
Juste je voeux pas creer un topic mais est-ce que John lennon et Mccartney etaient ennemis(on arrete pas de me le dire) ou c'est seulement une rumeur?

Ils étaient les meilleurs amis du monde, jusqu'à ce qu'une certaine Yoko Ono les sépare
Fluctua, copyright à moi
teddy111 a écrit :
Satrianikiller a écrit :

Ils étaient les meilleurs amis du monde, jusqu'à ce qu'une certaine Yoko Ono les sépare
A ok merci beaucoup donc c'etait vrai mais qu'a une certaine periode et pas depuis leur rencontre!

Merci encore!
Ca manque de jazz ici... standby...
Doc Loco
jazzprac a écrit :
Il faut poser la question à Doc Loco, qui sait tout des Beatles et qui est un érudit en matière de SG.

... mais qui, sur ce sujet précis, n'en sait pas plus, désolé .

Satrianikiller a écrit :

Faut se remettre dans la perpective chronologique: ils se rencontrent à 14 ans et deviennent inséparables. A 18 ans, ils commencent à vraiment travailler enemble les compositions et deviennent la plus phénoménale paire d'auteurs-compositeurs qui soit. Puis, tout doucement, ils deviennent "adultes", John se marie (on oublie trop souvent Cynthia!), ils mûrissent et développent chacun leur style propre et leur personnalité musicale, mais toujours en collaborant étroitement. Les premiers différents apparaissent suite à la mort de leur manager, Brian Epstein, car ils ont des idées différentes sur qui doit le remplacer; John commence à traîner avec Yoko et celle-ci tient à assister à absolument toutes les répèt', sessions de studio, de composition et agace énormément les autres, d'autant qu'elle essaye de placer John en position de leader du band. Tout ça aboutit au clash final. Pendant des années, John et paul se regarderont en chiens de faïence (s'envoyant leurs critiques par chansons respectives) mais le temps adoucira les choses au point même d'envisager une reformation des Beatles (mais Harrison refusera). A l'époque de l'assassinat de John, Paul et lui étaient de nouveau en bons termes.

C'est une trajectoire tellement classique: celle de la bandes de potes adolescents, qui font leurs premières expériences ensemble et ça les soudent profondément, pui sont peu à peu séparés par les aléas de la vie (fonder une famille etc ...) et qui se retrouvent une fois les différents oubliés. C'est l'histoire la plus commune qui soit, et c'est aussi pourquoi bien des gens de leur génération se reconnaissent en eux.
Jeff
  • Jeff
  • Publié par
    Jeff
    le 15 Oct 2005, 13:51
teddy111 a écrit :
j'avais un article complet sur le matos utilisés par les Beatles (en studio) dans un ancien guitar player magazine... Je l'ai hélas paumé...
sorry...

J'avais moi aussi acheté ce Guitar Player mais il me semble que la réponse à ma question n'y était pas (l'article restait somme toute assez sommaire...).

Donc pas de regrets !
I am the Walrus.
(Goo Goo Goo Joob)

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...