Studio d'enregistrement, approche et tarifs, votre avis...

chevaliermarco
Hello,
Musicien et passionné de MAO je me suis monté un petit studio d'enregistrement avec lequel j'aimerai commencer à essayer de faire mon beurre en extra et peut-être un jour qui sait me lancer pour de bon... J'ai donc analysé ce qui se pratique comme tarifs à droite à gauche, généralement tarifs horaire ou forfait jour. D'expérience je sais égallement que l'enregistrement ne se limite pas à la prise de son et que le mix peut ensuite bouffer beaucoup de temps en heures sup' et donc de thune non prévue par le groupe venu enregistrer. Afin de conserver à la fois l'aspect passionnel et le désir de produire un beau produit, je souhaiterai donc m'orienter vers une approche "tout compris" afin de m'affranchir des contingences pécunières du groupe, d'éliminer cet aspect temporel qui peut tout bacler. L'artiste paye pour 1 titre, 3 titres, 5 titres... et mon engagement est d'en extraire le meilleur et de livrer un produit artistiquement satisfaisant à la fois pour lui et pour moi. Bon je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'ai donc 2 questions:

- Que pensez-vous de mon approche ? est-elle trop utopique ?

- les tarifs suivants vous parraissent-ils corrects au regard de tout ce qui a été dit plus haut ? 100euros le titre, 250 les 3 titres, 350 les 5 titres.

Merci de vos avis.
Unholy War
salut,

pour avoir connu plusieurs solutions, je dirais que ton approche est assez sympa.
Effectivement, le problème majeur de l'enregistrement, c'est la contrainte temps.

Le batteur du groupe dans lequel je jouais à aussi fait la même expérience que toi, mais je n'ai aucune idée du tarif.

Il faut cependant que tu fasses gaffe. Ca reste jouable si les zicos ne sont pas trop des quiche, mais s'ils doivent refaire les prises 50 fois pour être dedans parce qu'ils pensaient être très bons, mais finallement non... tu vas predre un max de temps...
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
chevaliermarco
c'est clair, y'a le risque de tomber sur des grosses quiches qui te bouffent un temps fou, mais en même temps j'aime bien l'idée que la relation puisse se tisser autrement, par respect du travail de l'autre, par intéret artistique, par désir d'en tirer le meilleur, par confiance tout simplement et non plus devoir faire des choix conduisant à produire de la bouse parceque les mec n'ont plus de thune pour payer le mixage ou qu'il faut refaire des overdubs... Et du coup je me dit, peut-être naïvement certe, que les musiciens peuvent aussi y trouver une autre motivation que celle dictée par l'impératif temporello-financier
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 22 Avr 2008, 12:28
J'imagine que tu n'es pas le premier à avoir eu cette idée, qui est interessante pour un groupe qui désire se faire enregistrer.

Mais je pense qu'au final peu de propriétaires de studios optent pour cette solution car les musiciens doivent avoir tendance à abuser de cet avantage (chipottages, discussions inutiles, pauses à répetition, etc ...), et au final tu te retrouve à passer un temps fou pour quelque chose qui se fait rapidement lorsqu'il y a une contrainte temporelle.

C'est vrai que dans un premier temps, ça peut être bien pour trouver un peu plus facilement des clients, mais je pense que tu seras perdant sur le long terme !
concombre_masqué
pour moi qui vis à la campagne, 100 euros le titre peut rebuter beaucoup d'amateurs.
Je ne sais pas si en termes de com, il faut raisonner en fonction du nombre de titres.... Le boulot n'est pas le même selon une prise guitare/voix et groupe funk avec DJ et section de cuivres.

Néanmoins, objectivement, car je vois le boulot que ça représente, je ne trouve pas tes tarifs exhorbitants.

Ensuite, quand tu dis faire un peu de beurre... il faut voir si ta démarche s'inscrit dans la création d'une véritable activité, à savoir qu'il existe des charges incompressibles et pour envisager une activité viable, il y a un certain nombre de paramètres à respecter...
Unholy War
comme le dit Zappou il faut faire attention à ce que les zicos soient concentrés sur ce qu'ils font, et qu'il ne te fasse pas perdre trop de temps.

je pense que tu vois plus le truc pour des groupes "classiques", batterie, guitare, basse, synthé et chant...

la section de cuivre... c'est déjà plus compliqué
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
skate.tmx
concombre_masqué a écrit :
Néanmoins, objectivement, car je vois le boulot que ça représente, je ne trouve pas tes tarifs exhorbitants.

Et aussi rentabiliser le matériel acheté à la base.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
chevaliermarco
Et bien en fait, je ne cherche pas à rentabiliser le matos, vu qu'il est déjà acheté, que je possède mon local et qu'à la base j'ai tout installer pour ma zique personnelle. Quand je dit "faire un peu de beurre", c'est parceque j'ai déjà un taf à côté et que ce n'est donc pas vital. Au fil de mon expérience de homestudiste je me suis juste dit que je pourrai peut-être essayer d'enfaire qqchose et que comme je ne suis pas soumis à certaines contraintes, ça pouvait me permettre de le faire plus librement, plus en accord avec mes valeurs quoi...
Escalobar
Si ça peut t'aider : le studio avec lequel je travaille (là où je vais enregistrer) est un petit studio (deux cabines seulement, une grande et une petite) mais très bien équipé dans la région lyonnaise. Les tarifs après légère négociation sont de 300€ la journée (enregistrement, mixage et/ou mastering). Le gars est un ingé-son professionnel (sa boîte est déclarée). Il fait aussi de la co-production et peut s'occuper du pressage (
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur bla bla et guitare...