[Sono] Quel prix pour une sono de concert ?

• Publié par
    C@scou
    le 26 Sep 2011, 00:46
Bonsoir amis musiciens ^^, je suis actuellement dans un groupe depuis quelques mois et ce soir on se faisait une p'tite réunion pour voir ce qu'on allais faire.
Et un point est resté un peu en suspend :
Faut-il obligatoirement claquer une thune folle pour avoir un minimum de son ?
Parce que pour l'instant, c'est un pote qui nous fais la sono (c'est son métier) et il se ramène avec du relativement lourd.
Hors j'aimerais bien qu'on soit indépendant, on a déjà un peu de matos (même si c'est pas le top) et j'ai regardé un peu en ligne mais je tourne en rond, donc je pose directement la question.

Je me méfie aussi des idées dures comme quoi telle marque c'est la seule valable, etc...
Je veux dire j'ai déjà eu des retour HK bah les tweeter pètent pour un rien.
Donc à votre avis en comptant amplification, façade et retour, quelles sont vos expériences, quelles marques valent le coup, combien de watt est vraiment nécessaire pour une centaine de personnes, etc.
Et surtout quelle fourchette de prix ?
Sachant qu'on est pas Gojira on fait de la reprise dans un registre folk metal, pour ne pas dire rock celtique, pas besoin de mur de Marshall, quoi.

Donc, c'est quoi le bon rapport qualité/prix quand on veut faire de la scène de 100 personnes en plein air, sans se ruiner, tout en ayant le son, quelle est LA (ou LES) marques ?
"Trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique." -- icks
Escalobar
Je suis dans phase de réflexion sur ce sujet. J'ai pour l'instant une sono qui ne sert que pour les voix (table/ampli/enceintes et 4 retours) et je cherche la taille au-dessus, apte à repiquer tous les instruments.
J'ai déjà sélectionné certains produits (DAS, QSC, Yamaha à la rigueur, voire Montarbo et FBT) et éliminé d'autres (HK).
Globalement, on est sur un budget de 2500-3000 € si l'on veut quelque chose de sérieux, sans compter les retours, mais je pense recycler ceux que j'ai déjà.
Effectivement, ça fait cher, et on peut hésiter devant une telle dépense : il faut tourner sérieusement pour rentabiliser un minimum.
Sur la configuration, il est possible de commencer avec une paire d'enceintes fullrange amplifiées et si besoin rajouter un caisson surtout utile pour la basse et le kick. C'est intéressant de louer le matériel que l'on vise, histoire de le tester en live, généralement la boîte de loc fait également de la vente et retranche le prix de la location si on achète le matos ensuite.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
fenderjeff
on a investi le peu qu'on avait dans une sono Berhinger, juste la tête (moins de 300€) vu qu'on avait déjà récupéré des vieux baffles par le passé (des Soundtech je crois, ils sonnent du tonnerre).

cette sono a 6 ou 8 entrées,et fait dans les 500w (pas sûr), ça nous permet de brancher le chant, mais aussi les guitares, la basse et la batterie électronique : ça, c'est pour les répètes dans mon grenier! à notre grande surprise, le son est loin d'être dégueu, mais les guitares sonnent de la même façon, on va donc rajouter des PODs dans nos effets. si on veut enregistrer, on a essayé de brancher un Zoom H4 à la sortie de la sono, et c'était pas si mal.

quand on joue quelque part, on prend la sono juste pour le chant.

au final, ça nous est revenu à 700€, mais sur plusieurs années
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
  • Publié par
    C@scou
    le 26 Sep 2011, 15:24
Non parce que un des membre de mon groupe parlait carrément de 14000€ pour avoir une sono correcte.
Et je trouvais ca carrément excessif à l'heure actuelle.

Surtout que comme d'habitude la différence entre la moyenne et haute gamme est toujours plus fine qu'entre du bas et moyenne gamme.

Donc j'trouvais douteux l'histoire de devoir obligatoirement crasher 15000 pour un truc descend.
5000€ j'trouve ca plus crédible déjà. xD

Sinon Berhinger c'est pas de la sous-marque ?
Parce que bon leurs pédales d'effet guitare, c'est pas ca du tout... :p
"Trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique." -- icks
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 26 Sep 2011, 16:03
Berhinger a déjà une tonne de topic rien qu'à lui et Fenderjeff a bien commencé son post par "le peu qu'on avait".

Si tu n'as pas d'argent, achète du berhinger.

Si tu as des moyens plus conséquents, fait une liste de tes besoins et on va tenter de délimiter l'étendue de tes achats.

Le Minimum c'est une table de mix, un ampli de puissance et une paire d'enceinte pour la facade.
Si tu peux te permettre plus, tu prends un retour par personne, le luxe serait un second ampli et une table pour les alimenter et les gérer.

Les petits plus pas forcément les plus chèrs: des unités wireless, EQ, compresseurs, racks d'effets et noise-gate.

Si ton pote est ingé-son et qu'il a le matos, pourquoi ne pas l'inviter à votre réunion pour qu'il vous conseille. S'il vous sonorise, il doit savoir mieux que vous ce dont vous avez besoin.

Pour les marques d'ampli, QSC et Crown valent vraiment le coup, super qualité.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
  • Publié par
    C@scou
    le 26 Sep 2011, 16:30
Citation:
Si tu n'as pas d'argent, achète du berhinger.

C'est vrai que 100€ le retour amplifié ca fait peur... xD

Citation:
le luxe serait un second ampli et une table pour les alimenter et les gérer

Le second ampli servirait à quoi ? A la face aussi ou pour alimenter les retours ?

Du coup ca me fait, c'est mieux quoi retours passifs ou actifs ?
J'imagine qu'en passif faut les faire amplifier aussi, donc ca pompe sur la patate de la façade (à moins de prendre un autre ampli) ?

Citation:
Si ton pote est ingé-son et qu'il a le matos, pourquoi ne pas l'inviter à votre réunion pour qu'il vous conseille. S'il vous sonorise, il doit savoir mieux que vous ce dont vous avez besoin.

Pas faux, faudra que je lui demande.

Citation:
Si tu as des moyens plus conséquents, fait une liste de tes besoins et on va tenter de délimiter l'étendue de tes achats.

Donc sur scène on est :
- 1 Guitariste mal amplifié (un vieux marshall transistor 30W tout pourri qui est en train de lâcher), repiqué par micro
- 1 Guitariste correctement amplifié avec sortie XLR (Peavey 6505+ 112)
- 1 Violoniste avec une HF (de mémoire il doit rentrer en Jack dans la console)
- 1 Batteur
- 1 Bassiste mal amplifié (ampli bas de gamme "pack"), repiqué par micro
- 2 Chanteuse sur SM58

On a déjà 2 retours HK, 1 vieux retour Peavey, deux facades large bande pas super top. Et une console auto-amplifiée en rack, qui doit pas non plus être le top de la qualité.

On fait des scènes plein air de 50-100 personnes dans du village tranquille, donc pas besoin de jouer fort, on fais pas de pogo ni rien du genre, quoi.

Voilou. ^^
JumpingJack
C@scou a écrit :
On fait des scènes plein air de 50-100 personnes dans du village tranquille, donc pas besoin de jouer fort, on fais pas de pogo ni rien du genre, quoi.
Dans ce cas là ne te fais pas chier. Tu prends 2 bonnes enceintes amplifiées (genre RCF 312 A, j'en utilise de temps en temps c'est excellent) avec leurs pieds, une bonne table de mixage 12 entrées (voire plus si vous voulez repiquer la batterie, mais pour les petites scènes que vous faites ça ne me semble pas nécessaire) et vous gardez les retours que vous avez déjà.

Ça fait déjà une bonne base, c'est simple d'utilisation et relativement léger.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 26 Sep 2011, 21:29
Les retours actifs, c'est sympa, ça dépanne, mais nous savons tout les deux que trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique, un guitariste va se jeter de dessus pour son pédalier. Et puis c'est une source de panne supplémentaire.

Un ampli racké qui gère les retours vers les 1000w@2ohms, tu tires jusque 4 retours de 200/250 w chacun à 8 ohms, un ampli pour la façade genre 2x500w à 8 ohms pour pousser une paire de 1x15'. Si vos scènes habituelles ne sont pas en hauteur par rapport au public une paire de pieds pour surélever les enceintes sera bien plus utile que de monter le volume.

Les watts avancés ci-dessus sont à titre indicatifs, il n'est jamais nécessaire de pousser le volume trop haut. Mais il est toujours intéressant de garder un son sans distorsion avec un master à 50% plutôt qu'un ampli moins puissant à 90%. Ça chauffe moins, ça ne clip pas et à l'heure actuelle un ampli de 1000w est bien suffisant pour toute utilisation et dans une gamme de prix raisonnable (le crown xls fait 4kg!! Et il est sous les 400€).

une table avec 12 entrées pour toutes les pistes du groupe, évite les tables avec un ampli intégré. Généralement le produit est de moins bonne qualité de de prendre une table + un ampli.

Le bassiste a besoin d'une DI du type sansamp/MXR m80 etc.. Il aura un son de fou dans le général et les retours et utilisera son petit ampli comme propre retour. C'est un investissement personnel de ~100€ que tout bassiste devrait faire, ce type de pédale est la roue de secours parfaite.

N'oublie pas dans le budget que vous prévoyez des flights-cases. On ne le dira jamais assez, ces trucs protègent le matos lors du transport est c'est FRANCHEMENT pas du luxe. Certes les prix sont parfois affolants quand on a rien prévu mais c'est une sécurité.
Et finalement un kilomètres de câbles, une brouette d'XLR neutrik et un bon fer à souder ...
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Escalobar
Je me pose des questions sur le système de repiquage...
- l'ampli repiqué par micro : OK
- l'ampli repiqué par XLR (DI intégrée, je présume), c'est moyen, car l'enceinte a une grande importance dans le son d'un ampli guitare
- l'ampli basse repiqué par micro, ce n'est pas une bonne idée (DI conseillée, comme indiqué plus haut).

Pour les retours, il y a effectivement deux solutions :
- retours amplifiés : pratiques, mais attention à la qualité. Je me suis dépanné avec deux caissons Thomann donnés pour 120W.... bien en-dessous, en puissance et définition de mon vieux FBT 50W et son HP coaxial. Seul avantage, c'est linkable.
- retours passifs : il leur faut un ampli de puissance dédié (un second ampli, donc)

Ensuite, il faut une table bien conçue, avec au moins 2-3 AUX pour pouvoir adapter le mix à chaque retour.

L'ennui avec une sono classique, c'est que ça devient vite une usine à gaz, puisque l'on peut toujours rajouter un élément. Un tech expérimenté devient vite nécessaire. C'est ce qui a fait le succès des systèmes intégrés caisson + satellites : plus légers, plus simples à gérer, mais pas toujours top au niveau du son (je pense aux HK, plus adaptés à la discomobile qu'aux groupes, ou au Bose L1, surtout destiné aux formations acoustiques).

Mais après tout, c'est très formateur de travailler le son du groupe sans repiquage et de ne sonoriser que les voix et instruments acoustiques. Les guitares, on les entend toujours assez, la basse aussi, si l'ampli diffuse suffisamment, reste le kick...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
lalimacefolle
Sinon, peut être que je viens de la vieille école, mais perso, j'ai rarement eu besoin de retours, sinon sur grosses scenes (là ou les enceintes étaient loin des musiciens). Dans un contexte pub/bar/petite fete, la sono était suffisante (surtout en fait qu'on n'avait que ça...). Je dis pas que c'est pas confortable d'avoir des retours, mais à un moment, faut avoir une chaine cohérente de son: si le gars joue sur un ampli "pack" et que chaque musicien a ses retours, c'est ridicule...

Comme le dit Escalobar, dans la moitié des plans que j'ai fait, on ne sonorisait que le kick, un peu les overhead de la batterie, et la voix. Du coup, la gratte et la basse, c'était du direct... C'était pas choquant ...
Kent Frusciante
C@scou : tu sembles avoir pour objectif des concert en plein air genre 100 personnes.
C'est plutôt des petits concerts ça, en espace fermé un ensemble de 500W en façade, sans retour suffirait.
En plein air on dit il me semble qu'il faut 3 fois ce qu'il faudrait en espace fermé. Donc en gros 2000W serait bien.

Ayant fait parti d'un asso produisant des concerts rock (en tant de soundier) on avait à notre dispo un groupe HK 1000 (2 satellites et le caisson de basses). Je suis plutôt étonné de vos remarques vis à vis de cette marque car ça sonnait bien et surtout c'était du solide! Pas une couille en 5ans et pourtant il en a vu et a été baladé! Et franchement à transporter c'est le pied!
Pour des scènes comme vos projets on en utilisait 2 (de chaque côté de la scène). Franchement cette disposition / puissance suffisait jusqu'à 200 peut être 300 personnes. Mais pour plus, genre fête de la zik, on prévoyait genre 600personnes on avait loué le gros stack HK Actor de 3000W. Bah ça le faisait bien bien et la place était noir de monde.

Franchement pour votre projet, je vous conseille ça 2 groupe type HK 1000W. C'est surtout un gain de temps énorme à mettre en place, une grosse facilité à déplacer et c'est solide.

Dans mon dernier groupe on avait un ensemble passif équivalent à la puissance du Actor. Franchement je vous déconseille ça car quand on est un jeune groupe, sans roadies, faut pas se rajouter du stress avec l'installation du kit son est chiant avec les système passif. En effet, il est tellement plus de cables et ces derniers souffres, résultat on a souvent des surprises lors des installations et des premiers tests.

Ensuite faudra effectivement une table de mix avec pas mal d'entrées (une vingtaine c'est pas mal).
Pour le reste, un petit process d'effet pour la voix (si ce n'est pas dans la table de mixage) et un compresseur pour la voix.

=> 2 HK 1000 / 3000€
=> une table / 1000€
=> Compro et processeur d'effet / 400€

Voilà pour 4000-5000 avec les accessoires vous avez un truc qui vous permet de vous produire sur des petites-moyennes dates (hors retour de scène)
  • Publié par
    C@scou
    le 11 Oct 2011, 16:51
Merci pour ces conseils. ^^

Pour les HK, à vrai dire j'ai vu tourner ou utilisé personnellement, des facades medium/tweeter, des facades sub et des retours de scènes amplifiés et non-amplifiés.
Dans l'ensemble très bien, si ce n'est que plusieurs fois les tweeter ont creuvé, après peut-être que le reste du matos n'était pas là (noise-gate, ce genre de truc).

En ce moment sur bla bla et guitare...