Son gras, rond, baveux etc..

  • #1
  • Publié par
    Invité
    le 31 Déc 2011, 06:14
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à mieux identifier ou comparer des sons quand je les entends de par la terminologie que je lis souvent dans les topics mais qui ne me renvoie à aucun concept clair.

Si vous pouviez mettre un lien vidéo pour ce que l'on entend par son:

-gras
-rond
-baveux
-chaud/froid
-plein
-épais
-(termes oubliés)

J'imagine que ce sont plus des termes relatifs qu'absolus mais je suis sûr que vous pourrez m'orienter (et bien d'autres)

J'aime beaucoup le son de cette vidéo à 5:05 et je me demandais comment me rapprocher d'un beau lead comme ca, disto + boost?
Car avec ma DS-1 sur mon blackstar HT5 j'y arrive pas.

Merci d'avance.
arsenelapin
Salut !

Un son :
- gras
-rond
-baveux
-chaud/froid
-plein
-épais
-(termes oubliés)

N'est pas forcément un son ultra saturé comme sur la vidéo.
Après viens une question de goût, pour moi le top du son gras rond baveux reste B.Gibbons des ZZ top, alors qu'en général il ne fait pas trop saturer. La saturation ajoute beaucoup de compression, qui à l'excès tournera vers un son brouillon. La compression en gros met au même niveau le son, difficile d'être subtil sur une grosse satu.
Un exemple :


La on est dans le son gras, chaud, plein épais tout ce que tu veux (je ne parle pas de l'intro bien sur)

En général ce sont plutôt les fréquences dites médium (middle sur les ampli) qui donneront de la chaleur alors que les sons forts en grave et aigus donneront un son plus froid, même si ce n'est pas toujours le cas certains savent manier les fréquences avec du génie !
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    milenko
    le 31 Déc 2011, 14:23
Pour moi, ça, c'est une disto chaude, à 1 min 26 :


Et ça, du clean/crunch chaleureux :


Je trouve que les sons "live" font perdre pas mal de "chaleur".
La Grange des mêmes ZZ Top (histoire d'être "cliché") :


Et ça, c'est plutôt froid :


Ca aussi, c'est de la disto froide :
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 31 Déc 2011, 14:29
Merci pour cette première piste.

Juste pour être plus clair, quand j'énumère les termes, je ne m'attends pas à les retrouver tous dans le même son ou uniquement en saturation bien entendu.
Pour reprendre mon exemple à 5:05, je trouve se son bien défini et je sais pas comment l'atteindre.

Quand tu dis "La compression en gros met au même niveau le son" par rapport à quoi?

J'adore le son que tu me proposes dans cette vidéo, merci.

PS: merci aussi pour tes exemples milenko. Je distingue le froid du chaud maintenant

Y a le baveux qui ne veut toujours rien dire pour moi
arsenelapin
Schopy a écrit :
Bonjour,
J'aime beaucoup le son de cette vidéo à 5:05 et je me demandais comment me rapprocher d'un beau lead comme ca, disto + boost?
Car avec ma DS-1 sur mon blackstar HT5 j'y arrive pas.


Heu sinon pour répondre à ta question tu devrais obtenir de bon sons avec le blackstar, après pour ajouter significativement de la chaleur, un bon baffle peut bien arranger les choses !
Bien sur il faut une bonne gratte, des effets bons, mais pour moi le plus important est le baffle, le moyen disons de sortir le son.
arsenelapin
On a envoyés en même temps
La compression en fait ajuste les volumes des différentes fréquences (en gros), elle s'obtient soit par des pédales de compression, soit par la saturation. Plus tu monte en saturation, plus le son sera compressé. Au bout d'un moment que tu attaques fort ou faiblement la cordes, le son aura le même volume. Du coup le jeu deviens moins subtil, on peut moins nuancer ses attaques, etc. Le son que tu cherches, tu put l'avoir sans utiliser de la disto, et pour moi mettre la distortion serait une erreur.
Pour le baveux, c'est un peu dur à expliquer, pour ma part je le définirai comme un bon baffle marshall poussé au max. Le son est beaucoup moins pur et fluide, mais on ressent un caractère bien particulier.

Exemple :



Très bon exemple ou le son est eu saturé, c'est les baffles qui donnent pour beaucoup cette sonorité "baveuse", c'est à dire imprécise. Mais comme beaucoup j'adore !
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 03 Janv 2012, 07:21
Merci arsenelapin pour ton compléent d'information. Je ne connaissais pas le lien entre compression et saturartion.
Je vais un peux plus m'intéresser au phénomène de compression.
Je n'arrive pas à lire sur mon Ipad ton lien mais je me souviens avoir aimer ce son "baveu" d'Hendrix.
Pour finir, je ne joues qu'au casque, cela ne devrait pas m'empecher d'avoir accès à du baveu, gras , etc..? Est-ce qu'un casque a ses limites par rapport au HP?
arsenelapin
Pour le morceau, c'est "The Wind Cries Mary" du live à monterey, tu devrais le retrouver sur youtube.
Je trouve ce morceau intéressant car justement le coté brouillon viens entre autre du fait que les baffles sont poussés a fond, ce qui donne un son baveux sans qu'on puisse dire que c'est de la distortion.

Pour savoir si tu peux avoir un son comme ca au casque, si c'est via un ordi il y a de très bonnes simulation qui comprennent des simulations de HP, mais perso j'aime pas trop car le son est assez plat, pas de réelle profondeur... Mais ca suffit en général, le risque est de trop s'habituer aux multieffets en bannissant ensuite les monocanaux...

Si tu joue au casque depuis ton ampli tu devrait avoir un son convenable aussi, je ne sais pas comment est fait le lineout de cet ampli, des fois il y a une simulation de hp qui peut etre assez bon. Par contre pour des sons ou justement les hp sont poussés à leurs retranchement (cf hendrix) ben là y a pas trop de solution...
Invité
  • Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 03 Janv 2012, 11:45
La compression lisse un signal sonore en réduisant le spectre des fréquences qui le compose, ce qui produit cet effet de nivellement du son et réduit d'autant plus la dynamique que le taux de compression est élevé.
DJayNot
kiff71 a écrit :
La compression lisse un signal sonore en réduisant le spectre des fréquences qui le compose, ce qui produit cet effet de nivellement du son et réduit d'autant plus la dynamique que le taux de compression est élevé.


Euh, si tu parles de l'effet de compression que l'on trouve en stomp et dans les racks des sondiers, il ne touche pas aux fréquences, sauf à être placé derrière un filtre.
La compression ramène les niveaux trop forts à une valeur définie, pour faire simple. Elle n'agit que sur la dynamique.

A ne pas confondre avec la compression d'informations, utilisé par le MP3, par exemple. Et par youtube, bien évidemment.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur bla bla et guitare...