G.Rebellion a écrit :
Jeanmi,
Je vais essayer d'apporter une réponse (mettre les pieds dans le plat) car nous voyons assez clairement ce qu'il en est à notre niveau. L'explication est assez simple.
Le client français en est encore massivement à Gibson / Fender, Marshall / Boogie et des marques comme 65Amps (dont nous sommes les distributeurs
) Suhr, Divided etc... ne soulèvent pas l'enthousiasme. Elles touchent principalement un public de passionnés, cela reste une niche.
Contrairement aux clients étrangers qui sont attentifs et intéressés par les nouveautés, le guitariste français est généralement assez rigide et conservateur. On le voit très bien en ce qui nous concerne, cela peut sembler fou, mais la majorité de notre activité se fait avec l'étranger. Les français commencent généralement à acheter les mêmes produits avec 6 mois, 1 an voir 2 à 3 ans de décalage et jamais dans les mêmes quantités. Cela reste toujours assez marginal.
La faute à qui? Aux revendeurs, distributeurs, acteurs du monde musical français (bref, nous!) qui depuis les années 80 ont constitué et renforcé un marché vieillissant et sectaire avec un désintéressement général pour ce qui est différent.
Pourquoi le client s'intéresserait il à autre chose que les grands classiques si on ne lui montre et propose que ça depuis 30 ans? Grands classiques qui ont d'ailleurs du plomb dans l'aile ailleurs mais ici la nouveauté a du mal à percer.
Pour les prix, pas besoin d'en discuter 100 ans, chacun voit midi à sa porte. Et nous avons clairement choisi notre style
Pour être franc, pardonnez moi l'expression, mais en important des marques "boutique", innovantes et différentes nous mettons nos coucougnettes sur la table tous les jours, car il faut que les gens nous suivent et pour cela il faudra du temps, de l'ouverture d'esprit et beaucoup d'efforts.
Donc la faute à qui? La clientèle? NON, c'est juste la conséquence de ce qui est fait ici depuis des lustres par les professionnels. Ce que nous essayons de changer du mieux que nous pouvons. Et pour cela nous avons besoins du soutien des musiciens, des passionnés et plus largement des gens qui veulent découvrir et essayer des produits différents. Et aussi que la Grèce aille mieux!
Ca plombe l'ambiance.
Merci et à bientôt.
Et vous faisiez quoi avant d'etre importateur de ces marques ?