lico a écrit :
Je ne sais pas de quel répertoire de Jam tu parles, mais pense que c'est comme en jazz, il y a un thème considéré comme connu de tous et ensuite chacun prend son chorus sur la grille du thème qui revient un nombre de fois qui n'est pas connu à l'avance. C'est celui qui prend le solo qui doit faire comprendre aux autres musiciens que c'est la dernière grille pour lui.
Voilà, la question n'est pas idiote non plus.
C'est assez important d'apprendre à compter et/ou ressentir les structures, histoire de ne pas être perdu et de commencer ou s'arrêter quand il faut.
Arriver à accompagner de différentes façons, plus ou moins légères selon les personnes qui jouent, voire ne pas jouer pendant qu'un type fait son solo car deux personnes sont déjà derrière.
Pour les structures, le mieux c'est de jouer les classiques, du blues simples à des plus variés, en jouant les grilles d'accords, en se chantant la mélodie ou en jouant une ligne de basse. Ces deux derniers points sont essentiels pour ne pas se perdre si on a du mal.
Mais je crois que ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut se confronter à la difficulté et y aller. Généralement, même si on ne joue pas, je dirais qu'on apprend toujours au moins un truc intéressant à écouter une jam session. C'est très enrichissant