S'adapter a une nouvelle guitare ..

Keihilin
Hello,

En sortant du magasin de Guitare hier soir, je me suis posé une question.

Voila, j'ai moins d'un an de Guitare dans les doigts et pour l'instant ma Cort EVL Z2 me convient toujours, cependant je regarde deja vers quoi je pourrais m'orienter ensuite.

Et j'ai dans l'idée, que pour ma 2nd guitare electrique (j'ai aussi une Lag T66dc folk) je voudrais une valeur sure (Gibson, Fender, mais je regarde aussi LAG et IBANEZ)

Bref, j'ai eu l'occasion d'essayer une Stratocaster HSS, une copie de LES PAUL, une SG special, Ibanez Sabre.
Et j'avoue qu'a chaque fois quelque chose me dérange..

le pire en prise en main a été la copie de LES PAUL.. pas du tout a l'aise.
la SG, j'ai bien aimé le corp, mais le manche m'a semblé ENORME.
Stratocaster, p'tet la plus accessible.
Ibanez S : manche super (fin) mais corps aussi Tres fin et ca m'a géné..

Bref, j'en viens a ma question : Faut-il que je mette de coté tous les models qui ne me semblent pas naturellement accessible du 1er coup, ou alors au contraire me dire qu'on s'y habitue et qu'il ne faut pas s'arreter a des details ?

Vous faites comment vous ?
Parce que sur le papier la SG me plaisait assez..
Doc Loco
Après 15 ans de guitare, la première fois que j'ai essayé une Les Paul j'étais très mal à l'aise: j en'avais joué que sur des stratoïdes jusque là. Je me suis posé la même question que toi, d'autant que la LP et surtout la SG étaient des vieux fantasmes d'adolescence. J'ai décidé de quand même franchir le pas, et j'ai bien fait: en quelques semaines, j'étais totalement habitué et la guitare me tombait naturellement dans les mains. Depuis, j'ai encore joué bien d'autres types d eguitares et je ne suis quasi plus jamais dépaysé (sauf devant des trucs vraiment extravagants ).

PS: pour la SG, ce qui donne l'impression que le manche est "énorme", c'est simplement qu'il est décalé à gauche par rapport à une autre guitare - on s'habitue vite aussi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zoto
  • Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le 01 Sep 2011, 11:05
Salut
Après plus de 15 ans de guitare,j'ai acheté ma première SG cette année.
Avant je n'ai eu que des fender, mais en fait la différence de prise en main, ne m'a pas gêné longtemps.
D’ailleurs, je trouve la sg plus confortable, entre autre grâce à ce décalage dont parle Doc Loco.
La qualité sonore de l'instrument, te fera vite oublier le reste.
a+
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 01 Sep 2011, 11:36
C'est très rare de se sentir à l'aise sur une nouvelle guitare, on a toujours besoin d'un temps d'adaptation plus ou moins long, c'est normal. Prends ce qui te plait tu vas vite t'y faire!
Keihilin
Merci pour ces retours ;o)
Ca me rassure !!

Pour la SG, j'ai tout de suite réussi a m'en sortir au niveau du corps (alors que sur la Ibanez je tapais dans les micros avec le mediator)

Il n'y a que ce manche qui m'a surpris.. Par plus a gauche, je comprend pas bien..
Je crois me souvenir qu'en dehors de l'epaisseur du manche, je ne tombais pas sur les bonnes cases.. ca a un rapport ?

Mais bon, comme j'ai dit au debut, j'ai encore de la marge pour exploiter ma Cort, aucun regret de l'avoir pris. Ce mois ci je passe sur Ampli Tube (HT5rh) et la Guitare "mythique" attendra encore un moment ;o))
Doc Loco
Keihilin a écrit :
Merci pour ces retours ;o)
Ca me rassure !!

Pour la SG, j'ai tout de suite réussi a m'en sortir au niveau du corps (alors que sur la Ibanez je tapais dans les micros avec le mediator)

Il n'y a que ce manche qui m'a surpris.. Par plus a gauche, je comprend pas bien..
Je crois me souvenir qu'en dehors de l'epaisseur du manche, je ne tombais pas sur les bonnes cases.. ca a un rapport ?

C'est même le symptôme habituel . Si tu regardes bien une SG, tu noteras que son chevalet est quasi au milieu du corps (au lieu d'être aux 3/4 comme sur une strat etc ... ) - du coup, le manche est "reporté" vers la gauche, d'où l'erreur de case au départ (ça ne dure pas ). C'est d'ailleurs aussi ce qui donne son excellente accessibilité en haut du manche (en plus de son échancrure extrême bien sûr).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 01 Sep 2011, 12:34
Je suis à l'aise sur les formes Les Paul, mais pas sur Strat.
C'est grave ?
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Sheep69
  • Publié par
    Sheep69
    le 01 Sep 2011, 13:16
Il faut toujours un temps d'adaptation, ça ne sert à rien de se baser sur un premier essai pour juger un instrument.
J'ai joué pendant mes cinq premières années de gratte sur une Squier Strat, puis j'ai acheté une Les Paul Studio. C'est un peu surprenant voire dérangeant au début, le manche est plus gros, le chevalet est très différent, etc. Mais on s'y fait très vite, il faut juste compter quelques heures pour bien avoir ton instrument en main et prendre tes repères, aucun souci à se faire donc! Si cette SG te plaît, fonce!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Keihilin
Oky ok, en même temps ca me semble logique, si l'on devait se cantonner uniquement aux guitares qui ressemble à sa 1ere... on serait vite limité ;o))

Pour le chevalet au milieu du corps, ou j'ai bien remarqué ca, mais étrangement ca ne m'a pas du tout dérangé... j'ai bien aimé jouer dessus sur les quelques morceau que je connais qui n'exige pas de déplacer enormement la main gauche.

Bon, je garde donc cette SG en tête (plus le model SG special Faded Brown) ;o) Merci les gens c'est sympa ;o)
microwAves
Le diapason (longueur vibrante des cordes) des gibson est un peu plus court que les ibanez/fender/cort/... Donc les cases sont plus petite, ça peut jouer aussi .
¤¤°New°borN°¤¤
Keihilin a écrit :
Ibanez S : manche super (fin) mais corps aussi Tres fin et ca m'a géné..

Tu n'est pas obligé de prendre une Sabre, toutes les S ne sont pas aussi fines, et certaines font bien leurs bons 5cm standards. Et au pire il y a les RG.
  • Publié par
    t1jul
    le 01 Sep 2011, 17:50
Pareil, j'ai débuté y'a quelques mois sur une Yamaha Pacifica, et j'ai pris une Les Paul quelques temps après.Ce qui m'a surtout gené au début sur la Les Paul, c'est le vernis sur le manche, ça glissait beaucoup moins que sur l'autre gratte, ainsi que l'épaisseur du manche.Mais après quelques temps, ça allait faut juste s'habituer.Maintenant je ne reviens presque plus sur ma 1ere, mais quand je rejoue dessus j'trouve ça beaucoup plus simple d'enchainer les accords.Donc y'a pas de remède miracle, suffit de bosser et après tout roule
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 03 Sep 2011, 02:27
Comme tu es encore au début de ton processus pour apprend la guitare, explorer cette instrument et tout, va y fonce, fait toi plaisir sur les guitare que tu aime le look, le son. Après plusieurs essaie sur le long terme de différente guitare, la tu pourra vraiment savoir que selon ton physique et ton style de jeux, tu préfère vraiment telle type de corps, tel type de diapason, tel type de manche (tel grosseur, profil, largeur ect).

Le meilleur pour perdre ton problème c'est d'essayer plein de guitare, comme Doc Loco, et à force, tu deviens habitué sur toute les guitares.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur bla bla et guitare...