Riffstation, on en parle.

Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 26 Fév 2015, 09:54
Salut à tous et à toutes (mais elles ne sont hélas pas nombreuses).

J'ai pas vu de Topic dédié à ce logiciel Riffstation...

J'ai regardé une démo et cela semble vraiment prometteur.
(j'en ai pas vu en français hélas...)
Etant au chômage... je fais attention à mes dépenses...
Donc, je préfère vraiment bien me renseigner sur les capacités réels.
Je me méfie des pubs...

Ayant une oreille pourrie, ce qui m'intéresse c'est de ralentir les solos.
Car c'est souvent très difficile d'apprendre un solo...
Et on peut ensuite graduellement augmenter la vitesse jusqu'à la vitesse réelle.

Je voulais donc avoir vos avis sur ce soft.
Existe-t-il d'autres logiciels similaires ?

Merci d'avance,
PEACE & LOVE
  • Publié par
    Invité
    le 26 Fév 2015, 10:12
slowmp3 !

Edit maintenant que j’ai deux mains: C’est un petit logiciel en Java, donc moche (en tout cas sous mac), et ça fait « transposition » et surtout ça ralenti les mp3. C’est super pratique, évidement ça sonne bizarre à force de tout triturer, mais pour bosser les solos, c’est vraiment top... Et ça permet d’écrire et d’apprendre le solo exact, pas comme tout ce qu’on trouve.

Et gratos
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 26 Fév 2015, 10:23
Merci Blue Moon !
Je vais y jeter un oeil (une oreille)...
PEACE & LOVE
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 26 Fév 2015, 10:44
Perso j'utilise Riffstation depuis un bail.

Certaines des fonctionnalités sont décevantes pour mon utilisation notamment celle qui permet d'enlever une partie du mix pour pouvoir se faire une backing track à partir d'un morceau original.

Pour le reste ça marche super:

- Ralentir et isoler des passages pour bien les déchiffrer à l'oreille
- Enlever un solo d'une track originale pour pouvoir jouer dessus (sauf si la guitare est doublée et là on revient à ma déception initiale)
- Ralentir en conservant le pitch d'une track originale de morceaux un peu tricky niveau tempo afin de pouvoir s'essayer par dessus.
- Changer la tonalité d'une track originale toujours pour pouvoir s'amuser par dessus sans avoir à changer d'accordage.

Le chord detector fonctionne plus ou moins, ça peut aider et donner une base pour apprendre un morceau mais ne pas s'y fier catégoriquement.

Le mieux c'est de l'essayer, tu télécharges et installes le soft tu peux l'essayer en version complète gratuitement pendant 30 jours si mes souvenirs sont bons.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 26 Fév 2015, 11:04
Blue Moon a écrit :
slowmp3 !

Edit maintenant que j’ai deux mains: C’est un petit logiciel en Java, donc moche (en tout cas sous mac), et ça fait « transposition » et surtout ça ralenti les mp3. C’est super pratique, évidement ça sonne bizarre à force de tout triturer, mais pour bosser les solos, c’est vraiment top... Et ça permet d’écrire et d’apprendre le solo exact, pas comme tout ce qu’on trouve.

Et gratos

Je viens de faire l'essai et c'est vraiment pas mal.
Pour l'instant cela me convient pour mon utilisation.

J'imagine bien que Riffsation permet plein de truc en plus notamment se faire des backing tracks... Quand on joue seul dans son coin c'est vraiment bien...
Mais bon, je verrai cela un peu plus tard...
PEACE & LOVE
Fannysissy
Guitar rig te permets de ralentire un mp3 par exemple.

Ou un logiciel de traitement gratuit comme reaper aussi.
Enfin, n'importe quel logiciel de traitement audio devrait réussir à ralentir sans pitcher

Mais ouais, ça à l'air un peu plus complet comme logiciel. ça dépends de ce que tu veux faire en faite !
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le 26 Fév 2015, 13:58
Question qui vous paraîtra peut être nase, mais c'est quoi le pitch ? Et qu'est ce que ça veut dire pitcher ?
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 26 Fév 2015, 14:02
kyutyu a écrit :
Question qui vous paraîtra peut être nase, mais c'est quoi le pitch ? Et qu'est ce que ça veut dire pitcher ?

Je crois savoir que lorsque l'on ralentit une musique, ça tendance à sonner faux...
Et qu'il faut corriger ou transposer les intervalles des notes...
Je pense que j'explique mal...

Merci de faire mieux que moi...
PEACE & LOVE
jimfire
Avec un simple vlc tu peux ralentir le rythme
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le 26 Fév 2015, 14:25
Kandide a écrit :
kyutyu a écrit :

Je crois savoir que lorsque l'on ralentit une musique, ça tendance à sonner faux...

Ok, si c'est ça j'ai compris l'idée
Fannysissy
kyutyu a écrit :
Kandide a écrit :
kyutyu a écrit :

Ok, si c'est ça j'ai compris l'idée

Pas vraiment

Le pitch, c'est comme une 33 tour que tu passe en 45, ou l'inverse.

La hauteure globale du son est modifiée en fonction de la vitesse. Mais ça ne sonne pas "faux", ça sonne juste transposé ( et rigolo )
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Fév 2015, 15:56
Fannysissy a écrit :

La hauteure globale du son est modifiée en fonction de la vitesse. Mais ça ne sonne pas "faux", ça sonne juste transposé ( et rigolo )

En numérique, la hauteur des notes n'est pas changée quand on ralentit le tempo.

En ce moment sur bla bla et guitare...