Salut à tous
voici pour ceux que ça intéresse un petit "feedback" à la suite de petits changements faits dernièrement sur ma LP :
j'ai changé le cordier et ses vis pour un Allpart Gotoh Alu ("lightweight tailpiece") et des vis "blocantes" Tonepros, et j'ai également remplacé les Burstbuckers #1 et #3 par des Voodoo (faits par Peter Florance aux USA) Alnico III ~7.9K en manche et Alnico V ~8K en chevalet.
Je comptais également remplacer en même temps le chevalet par un Tonepros AVR-II et mettre un sillet en os mais des contraintes de limes
ont repoussé ces deux installations. C'est finalement pas plus mal car j'ai pu mesuré l'influence plus particulière des autres éléments.
Bref, tout d'abord le
cordier et les vis : déjà rien qu'en jouant la guitare en acoustique on ressent une amélioration certe subtile mais réellement significative. La guitare a un peu plus de sustain, elle "résonne" et "vit" plus et les harmoniques paraissent plus nombreux et plus présents. Il est à noter que d'après de nombreuses expériences sur ces changements l'amélioration est d'autant plus importante que les qualités "naturelles" de résonnance de la guitare à l'origine sont importantes. Branchée cette tendance se vérifie, bien qu'ayant changé en même temps les micros la comparaison avec l'ancien cordier est pas mal faussée.
Enfin
les micros : je ne vais pas y aller par 4 chemins, ces micros sont une véritable tuerie !!
![]()
Je comprends le pourquoi de l'engouement pour ces micros sur le LP Forum (ils y sont souvent comparés aux PAF originaux et vus comme une des toutes meillleures reproductions). Par rapport aux BB tout est sublimé. Je ne vais pas me lancer dans une série de qualificatifs abstraits et très subjectifs (mais si vous avez des questions précises n'hésitez pas), ce sont tout simplement de superbes micros avec un SON sublime à la Page avec sa LP 58 sur les BBC Sessions, Paul Kossoff sur le Live! de Free ou Clapton sur "Beano".
En passant j'ai eu une grosse surprise en les essayant pour la première fois en position intermédiaire : ils ont la "Peter Green mod". C'est à dire que sur la position intermédiare avec les deux micros au même volume le son devient brusquement très "nasal". Ceci étant du au fait qu'un des aimants est "inversé" et donc que les micros se trouvent "déphasés", ce qui fait ressortir des harmoniques particuliers à cet "endroit". Notamment cette mod est sur Greenie, l'ancienne LP 59 de Peter Green que possède maintenant Gary Moore. Ca m'a fait une petite frayeur sur le coup car je croyais qu'ils avaient un problème. Peter Florance m'a dit qu'ils n'étaient pas montés de la sorte normalement et que si je voulais les remettre "normaux" il n'y avait aucun problème. Pour l'instant je me tâte, car ce son particulier est vraiment intéressant et inimitable et l'ensemble des autres sons "standards" semble être toujours disponible. Ca demande des réglages plus fins mais au fur et à mesure je l'aime de plus en plus. Donc à voir...