Retour à la guitare électrique

pat383
  • pat383
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    pat383
    le 19 Sep 2024, 08:13
Bonjour
Je ne suis plus tout jeune et j'ai laissé tomber la guitare il y a quelques années..
Je veux l'y remettre, j'ai une Stratocaster révisée et un ampl Fender Vibrochamp.
J'ai surtout joué en acoustique, niveau moyen.
J'aime le rock et le blues...
Je ne sais pas par quoi commencer....quelque chose de simple, quelques accords qui sonnent . histoire de retrouver le plaisir de jouer ...
Si vous avez un conseil pour re-debuter....merci
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    bebear
    le 19 Sep 2024, 13:24
Comme tu as joué de l'acoustique tu as certainement déjà les bases pour les accords, les rythmiques et la synchro main droite main gauche.

Si tu aimes les blues eh bien démarre par des grilles de blues:
Sweet home Chicago: accords ou shuffle
Thrill is gone
Hideaway (sans forcément jouer la partie lead qui est plus difficile, mais faire les différents shuffles). Si tu es à l'aise tu peux te lancer dans la partie lead.
Nobody knows you when you down and out: grille plus compliquée mais intéressante. Permet également de travailler les arpèges.

Tu pourras travailler les accords de 7eme , de 9eme dans différents renversements. Faire tourner la grille en rythme avec un backing track.
Apprendre des shuffles.
Et pourquoi pas improviser sur la pentatonique.
Tu peux t'amuser à changer les tonalités aussi.

Et en rock, travaille des riffs que tu aimes bien. Et lentement au début pour jouer propre.
Les rythmiques AC DC sont une excellente école: Back in black, Highway to hell, ...

Après le mieux est de prendre des cours. Un prof ciblera tout de suite ton niveau, tes points faibles et te fera jouer ce qu'il faut pour te faire progresser.
pat383
  • pat383
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    pat383
    le 19 Sep 2024, 13:48
Merci pour cette réponse pleine de choses intéressantes.....je vais m'y mettre....
pat383
  • pat383
  • Special Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    pat383
    le 19 Sep 2024, 13:53
Je pensais aussi à Sloe Gin de Bonamassa, les arpèges et accord de l'intro notamment...
stevejolouis
Hello.

Une strat et un vibrochamp, classe ! tu est deja bien equipé pour te faire plaisir dans le registre Blues/rock.

Sinon, bebear a bien resumé, je touve.

Jette aussi un oeil au logiciel guitarpro. ca aide bien. Tu trouvera pleins de tab. quitte a ne pas jouer de morecau complet au debut.

une intro, un riff. Tu mettra les choses bout a bout sans t'en rendre compte.

Et si tu a la possibilité de faire un petit achat en plus. Un truc qui fait beaucoup progresser, un petit looper !
Cela permet de posé 3 accord et de te réecouter donc de te coriger si besoin. Tu enregistre tes 12 mesures en shuffle et tu bosse ta penta par dessus, etc etc Bref de jouer !

l'essentiel est que tu y prenne du plaisir.
pat383
  • pat383
  • Special Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    pat383
    le 19 Sep 2024, 14:34
Merci. Oui, l'essentiel est que le plaisir soit là, je ne fais pas de concours, je ne serai jamajs Gilmour. .....surtout ou alors dans une autre vie, et encore, pas gagné....
Merci pour ta réponse
Oghkhood
Et chez les Francais va voir du coté de Cachemire, Matmatah ... du simple et efficace
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur bla bla et guitare...