Réflexion sur l'achat de matériel de musique

  • #1
  • Publié par
    MeganD
    le 13 Nov 2016, 11:29
J'achète et je revends beaucoup de matériel de musique. J'achète usagé et je revends. J'aime bien essayer le matériel. On peut aller dans un magasin et tester une guitare, mais y'a rien comme l'avoir quelques mois pour savoir si on l'aime ou pas.

J'ai récemment rencontré un gars qui me disait qu'acheter une guitare haut de gamme (1000 euros et plus) était un bon "investissement" et qu'il était possible de revendre sa guitare à profits 3-4 ans plus tard.

De mon côté, je trouve qu'une guitare, ça s'use et qu'au contraire, ça perd de sa valeur.

Dans un autre sens, j'investie si on veut beaucoup dans les instruments de musique mais c'est que je chasse les bonnes affaires. Dans le domaine des instruments plus que dans bien d'autres domaines, il y a en usagé de très bonnes affaires.

Jean veut apprendre la guitare. Ses héros ont tous des Fender, Il paye le gros prix pour une Fender USA, joue quelques heures, se rend compte qu'en 5 heures de pratique il ne peut toujours pas jouer du Malmsteen et revend tout son matériel vite vite vite à 35% de son prix d'achat.

Mais acheter du neuf pour revendre plus cher?

Bref, quelle est votre relation avec l'achat de matériel? Pour vous, est-ce comme l'achat d'un rasoir Bic que l'on jette après usage (si vous avez du matériel bas de gamme c'est peut-être le cas)? Ou êtes-vous des investisseurs? Chassez-vous les bonnes affaires?

Je ne me suis pas trop obstiné avec le type plus haut, mais j'étais vraiment sceptique que ça puisse être un investissement.

Quoi que, récemment, j'ai vu que le site de matériel de musique usagé Reverb avait une section réservé au matériel de Tommy Emmanuel. Les gens sont prêts à payer plus cher une guitare usagée qui a appartenue à cette légende vivante de la guitare.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    fab38
    le 13 Nov 2016, 15:21
MeganD a écrit :

J'ai récemment rencontré un gars qui me disait qu'acheter une guitare haut de gamme (1000 euros et plus) était un bon "investissement" et qu'il était possible de revendre sa guitare à profits 3-4 ans plus tard.

De mon côté, je trouve qu'une guitare, ça s'use et qu'au contraire, ça perd de sa valeur.


A mon sens, aucun d'entre vous n'est dans le vrai. Le prix d'une guitare dépend de trop de paramètres pour imaginer faire un investissement en achetant neuve une guitare aujourd'hui.

A la limite, tu achètes une Epiphone de la fin des 60's, et là tu as une chance d'imaginer que dans 2 ans elle vaudra (un peu) plus. Mais vu le prix actuel, c'est déjà un sacré investissement, donc si tu le fais, c'est que tu veux cette guitare. Et tu ne l'achètes pas "pour voir".

A titre d'exemple, la cote des rickenbackers 330/6 n'evolue quasiment pas en occasion depuis une dizaine d'années, et si tu l'a achetée neuve en 2010 tu la revends moins cher aujourd'hui (entre 1200 et 1500 euros selon la finition).

Cette histoire d'investissement, faut oublier, et tant mieux car je ne trouve pas ça très sain : autant ça vaut le coup de se poser la question de la cote de son achat sur le marché de l'occasion, autant il ne faut pas que ce soit ça qui motive l'achat. Ou alors d'une pelle à 300 euros. Mais certainement pas plus de 1000 euros.

C'est mon avis.
balthazar222
quelqu'un qui sait faire de bonnes affaires n'achète pas neuf, ça n'a pas vraiment de sens
perso je chasse aussi souvent les bonnes affaires, mais effectivement pour un produit qui m'intéresse, que je vais utliser, apprécier et revendre si j'ai besoin de sous pour un autre produit

et pour moi revendre au prix acheté c'est déjà bien, en fait en revendant je ne cherche pas à faire une affaire mais plutôt à financer mon prochain achat

j'ai découvert un luthier près de chez moi à Dinard après un incident sur une guitare achetée et là c'est vraiment rassurant de voir comme une guitare peut être réglée et réparée car j'ai du mal à jouer des guitares de basses qualités avec le temps et ma collection maladive
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Nov 2016, 19:50
Une guitare s'use ?
Pas tant que ça.
Une planif de temps en temps, un refrettage s'il y a vraiment besoin et c'est reparti pour de bonnes années encore.
Pour le reste ça s'use un peu esthétiquement mais à moins d'un problème la guitare peut durer très longtemps.

En ce moment sur bla bla et guitare...