MeganD a écrit :
J'ai récemment rencontré un gars qui me disait qu'acheter une guitare haut de gamme (1000 euros et plus) était un bon "investissement" et qu'il était possible de revendre sa guitare à profits 3-4 ans plus tard.
De mon côté, je trouve qu'une guitare, ça s'use et qu'au contraire, ça perd de sa valeur.
A mon sens, aucun d'entre vous n'est dans le vrai. Le prix d'une guitare dépend de trop de paramètres pour imaginer faire un investissement en achetant neuve une guitare aujourd'hui.
A la limite, tu achètes une Epiphone de la fin des 60's, et là tu as une chance d'imaginer que dans 2 ans elle vaudra (un peu) plus. Mais vu le prix actuel, c'est déjà un sacré investissement, donc si tu le fais, c'est que tu veux cette guitare. Et tu ne l'achètes pas "pour voir".
A titre d'exemple, la cote des rickenbackers 330/6 n'evolue quasiment pas en occasion depuis une dizaine d'années, et si tu l'a achetée neuve en 2010 tu la revends moins cher aujourd'hui (entre 1200 et 1500 euros selon la finition).
Cette histoire d'investissement, faut oublier, et tant mieux car je ne trouve pas ça très sain : autant ça vaut le coup de se poser la question de la cote de son achat sur le marché de l'occasion, autant il ne faut pas que ce soit ça qui motive l'achat. Ou alors d'une pelle à 300 euros. Mais certainement pas plus de 1000 euros.
C'est mon avis.