Ramener une guitare depuis les USA et en cabine

• Publié par
    mobilux
    le 29 Juin 2011, 19:02
Salut à tous, je pars (normalement) en séjour linguistique à New York et je me disais après un tour sur les sites américains de gratte d'occaz que c'était des prix assez intéressants.

Je pensais donc peut être me ramener une guitare des USA, et apparemment Swiss Air accepte les petits instruments et donc pas les guitares en cabine, je pensais donc à la possibilité de démonter le manche de la guitare comme cela elle pourrait être admise en bagage à main aux dimensions de 55cm de haut sur 45 de large et 25 de profond.

Je voulais savoir si c'était possible et les risques qu'il y a : Truss rod, manche qui se courbe ....
milkyway77
A priori aucun risque pour la guitare, mais tu vas te faire pourrir la vie avec les vis de fixation du manche, eh oui, ça peut servir d'arme par destination, bien pire qu'un coupe-ongles...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    mobilux
    le 30 Juin 2011, 11:47
Et si je démonte le manche en mettant les parties métalliques démontées dans ma valise ?
JumpingJack
Faut pas prendre un manche collé par contre, garde ça à l'esprit au moment de l'achat !
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le 30 Juin 2011, 12:49
je ne connais pas swiss air mais en général quand tu n'as pas de case, il n'y a pas trop de problème pour emmener une guitare en cabine. Contacte-les, tu seras fixé là dessus.

Si tu as une case, c'est la soute. On m'a déjà proposé de séparer des bagages fragiles du tout venant, mais je n'ai aucune idée du soin apporté par la suite...Là encore je pense que la compagnie peut te renseigner.

Quant aux visses en soute, pas de pb.
Vonvon
  • Vonvon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vonvon
    le 03 Juil 2011, 21:58
- on m'a déjà refusé de prendre une petite guitare en gigbag en cabine (pour des raisons de place). Elle est partie en soute en tant que bagage fragile et n'a pas subi les tapis roulants.

- bien vu, milkyway77, je n'y aurais pas pensé

- si tu es prêt à démonter le manche (ce qui ne pose pas de problème), alors la transporter en soute démontée dans ta valise rigide peut aussi être une bonne solution.

- je ne sais pas si tu le sais déjà ni si tu te sens concerné, mais autant le repréciser pour que tu n'aies pas de surprise au cas où : légalement, tu devras déclarer ce que tu importes (et payer frais de douane + tva) si la valeur dépasse 430(?) euros.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 04 Juil 2011, 07:27
Pour la TVA, tout dépend de combien de temps il part là bas. Si tu restes suffisamment longtemps tu peux leur dire que tu l'as acheté dès ton arrivée et tu n'auras (normalement) pas à payer la tva etc.

Bien sur ceci ne marche pas si ton voyage ne dure que 3 semaines .
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Jeune Freluquet
En quoi est ce que si on reste 2 mois ou 3 semaines,ça changerait quelque chose en disant qu'on l'a achetée à l'arrivée?

Il y a une limite de temps pour payer des taxes de douanes en France?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 04 Juil 2011, 08:52
Jeune Freluquet a écrit :
En quoi est ce que si on reste 2 mois ou 3 semaines,ça changerait quelque chose en disant qu'on l'a achetée à l'arrivée?

Il y a une limite de temps pour payer des taxes de douanes en France?

Ben oui, j'imagine qu'a partir d'un certain temps c'est traité comme un instrument d'occasion. Quand tu reviens au pays après 10 ans tu payes pas la TVA sur tous les biens que tu ramenes.
Vonvon
  • Vonvon
  • Publié par
    Vonvon
    le 04 Juil 2011, 18:59
fabh a écrit :
Pour la TVA, tout dépend de combien de temps il part là bas. Si tu restes suffisamment longtemps tu peux leur dire que tu l'as acheté dès ton arrivée et tu n'auras (normalement) pas à payer la tva etc.

à mon avis, ce n'est valable que si tu déménages officiellement. (cf. suite)

Raphc a écrit :
Ben oui, j'imagine qu'a partir d'un certain temps c'est traité comme un instrument d'occasion. Quand tu reviens au pays après 10 ans tu payes pas la TVA sur tous les biens que tu ramenes.

Celui qui revient après 10 ans fait ce qu'on appelle un transfert de résidence principale et là effectivement les franchises sont larges (mais l'achat doit avoir eu lieu il y a plus de 6 mois).
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=59

Mobilux n'est pas du tout dans ce cas de figure, il sera un simple touriste qui revient en avion.
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 05 Juil 2011, 12:49
Le plan à une époque était de faire déclarer sa guitare neuve comme un instrument d'occasion, mais je doute que les douaniers soient dupes.
En revanche tu peux pas récupérer la TVA en quittant les USA ?
Vonvon
  • Vonvon
  • Publié par
    Vonvon
    le 05 Juil 2011, 21:16
Raphc a écrit :
En revanche tu peux pas récupérer la TVA en quittant les USA ?

D'après ce que j'ai lu, les taxes de vente aux ÉUA (ce n'est pas de la TVA) ne sont pas récupérables.
http://www.office-tourisme-usa(...)s.php

Par contre, ne vous faites pas avoir, les prix affichés en magasin ou sur le web sont systématiquement hors taxes.
Slash 94
Bonjour à tous , pour répondre à l'auteur normalement on peu prendre une guitare en cabine d'après les conditioons de transport de Swiss:

"8.7.2 Les objets qui ne doivent pas être transportés dans les soutes (tels que par exemple des instruments de musique fragiles) et qui ne sont pas conformes aux dispositions du paragraphe 8.7.1, ne peuvent être acceptés en cabine que si vous nous en avez avertis au préalable et que nous vous en avons accordé l'autorisation. Le transport de tels objets peut être soumis à un supplément tarifaire."

Après je ne sais pas si il est obligatoire de payer un supplément, je pense que ça dépendra des hôtesses.

Je pars moi même a New York dans quelques jours et j'espère aussi pouvoir ramener une guitare de là-bas. En espérant la prendre en cabine ...

Bon Voyage
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 01 Août 2011, 17:09
Tu peux reserver une place pour la guitare avec le billet, avec un supplément pour objet encombrant/fragile. Mais elle sera dans la soute avec les poussettes et autres clubs de golfs.
Sinon tu ne fais rien et tu demandes avec un gros sourire à l'enregistrement si tu peux la laisser aux hôtesses lors de l'embarquement (" c'est très fragile toussa toussa" ) .

J'ai ramené une Godin du canada comme cela sans aucun soucis. C'était un vol Air France.
En général il y a des rangements en plus dans les cabines des long courriers type 747.
You can kiss my axe !

En ce moment sur bla bla et guitare...