"Dieu de la gratte en 6 semaines". Des avis ?

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Fév 2011, 17:10

Je l'ai acheté récemment après qu'un pote m'en ai parlé. Je viens seulement de m'y mettre aujourd'hui, et même si ça fait 5 ans que je fais de la guitare, je n'ai jamais pris aucun cours. Donc niveau technique je ne suis pas vraiment évolué. Je touche juste quelques trucs à droit à gauche quoi.

Je l'ai donc commencé en début d'aprèm, et je me suis arrêté là où je rencontrais un soucis, c'est à dire au troisième jour avec les gammes chromatiques En fait j'y arrivais doucement par moi-même, sauf que je n'utilisais pas l'auriculaire. C'est une mauvaise habitude que j'ai pris je sais... mais heureusement, ce bouquin donne de bons conseils pour ne pas en avoir (comme NE PAS poser l'auriculaire droit sur le pickguard pour avoir un équilibre lors des phases en arpège... ce que je fais depuis 5 ans haha). Avec 2-3 heures d'entrainement, j'arrive déjà bien mieux aux chromatiques avec les 4 doigts, même si je dois encore m’entraîner pour améliorer tout ça, car l'auriculaire joue toujours son rebelle et entraîne l'annulaire avec lui

Enfin voilà, tout ça pour dire que ce bouquin a l'air assez intéressant. D'autres l'ont déjà testé ?

Car ça peut être un bon truc à conseiller au débutant je pense (plus précisément aux joueurs de guitare électrique)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 15 Fév 2011, 17:57
perso rien que pour le titre je boycotterais...enfin bon plus besoin de methode mais bon...ce genre de titre ca a le don de m'énerver
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Fév 2011, 18:07
Ah ça, plus prétentieux, y'a pas, c'est clair.

Après faut pas s'arrêter là, y'a pas mal de trucs bien expliqués pour ceux qui n'ont jamais touché de guitare de leur vie
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 16 Fév 2011, 08:18
Citation:
n fait j'y arrivais doucement par moi-même, sauf que je n'utilisais pas l'auriculaire. C'est une mauvaise habitude que j'ai pris je sais... mais heureusement, ce bouquin donne de bons conseils pour ne pas en avoir (comme NE PAS poser l'auriculaire droit sur le pickguard pour avoir un équilibre lors des phases en arpège... ce que je fais depuis 5 ans haha).

Un certain MK n'est pas de cet avis.
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    blajack
    le 16 Fév 2011, 08:22
zigmout a écrit :
perso rien que pour le titre je boycotterais...enfin bon plus besoin de methode mais bon...ce genre de titre ca a le don de m'énerver

Je dirais pareil : un titre comme ça , et je fuis ...
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
The Jackal
Perso j'ai débuté il ya 1 an avec la guitare électrique pour les nuls, ca m'a beaucoup aidé.

Honnètement le titre ne donne pas envie...
Let's Rock
killerprincess
C'est pas 6 semaines, Dieu, c'est 6 jours ,et le 7ème il se reposa...amen

plus sérieusement, sans s'arrêter au titre, il y a sûrement de bon conseils dans cette méthode, mais ça reste toujours l'avis et la méthode du mec qui l'a écrite.

le coup de l'auriculaire sur le pickguard, c'est pas forcément un défaut...

Pour moi, la meilleur façon d'apprendre est de copier des riffs existants et qu'on aime bien, décortiquer le riff jusqu'à ce que ça passe, essayer différents doigtés, différentes positions jusqu'à ce que ça passe fluidement.

Et ça, ça demande du temps...c'est pas un scoop.
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 16 Fév 2011, 13:45
Mikru a écrit :
comme NE PAS poser l'auriculaire droit sur le pickguard pour avoir un équilibre lors des phases en arpège... ce que je fais depuis 5 ans haha.

J'ai aussi ce défaut (en pire, je pose 2 doigts) mais il y a tellement de guitaristes qui jouent comme ça que ça me donne bonne conscience pour ne pas le corriger.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Fév 2011, 14:12
Arf, on m'a toujours dit que c'était pas bon ce truc de l’auriculaire...

Vous me rassurez haha.

Et sinon faut aller au delà du titre oui, même s'il ne donne pas spécialement envie effectivement.
jugejackson
"la vache, j'en ai pour plus d'une barre de fringues sur moi, alors ** ** ***** ****** !
Je vois qu'il y a un amateur de la classe américaine
Raphy67
  • Raphy67
  • Special Ultra utilisateur
C'est marrant moi c'est l'inverse... Je faisais tous mes arpèges sans poser l'auriculaire jusqu'à ce qu'un prof me dise que c'était mieux de la poser ! Va comprendre...

Mais bon maintenant j'arrive à les jouer avec ou sans le poser, c'est toujours ça
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 20 Fév 2011, 12:08
Bah, c'est assez bidon de dire il faut/faut pas, ça dépend de ce que l'on joue.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Doc Loco
King V a écrit :
Bah, c'est assez bidon de dire il faut/faut pas, ça dépend de ce que l'on joue.

Et surtout, il y'a tellement de contre-exemples parmi les musiciens célèbres (tel qui joue avec trois doigts, tel autre qui pose son auriculaire, tel autre qui ...). J'ai toujours eu tendance à penser que le jeu si caractéristique de certains "grands" était AUSSI conditionné par leurs "défauts" (je ne vais pas reservir l'exemple archi-usé de Django mais ...).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    skanda
    le 18 Juil 2011, 16:38
Bon le sujet est "avis sur dieu de la guitare en 6 semaines" non pas "faut il mètre son petit doigt sur le pickgard ou non"

un avis ce n'est pas nom plus : le nom du livre est pourri donc il est à proscrire...d'autre argument?

Avis au débutant ou au guitariste se sentant bloqué par manque de cour,
ce livre est bien illustré et expliqué, ne vous voyez pas dieu de la gratte en 6 semaine c'est un mensonge c'est sûr, mais il possède un réel programme d'entrainement.

Des parties "exercices" vous ferons travailler le tempo, le doigté et surtout la compréhension de ce que vous faites.
Des partie théoriques qui vous métrons alèse avec les bases du solfège indispensable, pour progresser (les gammes ne vous ferons plus si peur).
Enfin des parties ou des riffs et des plans vous serons expliqué afin de bien les apprendre (et comprendre)

tout ceci avec un CD ou vous trouverais chaque exercices et morceaux avec playback.

je conseille donc ce livre bien foutu et ludique.

En ce moment sur bla bla et guitare...