Question sans prétention....

Lightning
Peut on devenir guitariste professionel si on a commencé la guitare à 15 ans, qu'on bosse 2h30 par jour sa gratte et motivé (c'est mieux).

Voilà juste par curiosité biensur
lalimacefolle
Pourquoi pas?
Avant de te lancer dans ce métier, pense à plusieurs choses:

-Tu ne seras jamais une rock star.

-Ce n'est pas ton talent qui te fera connaitre (pour preuve le grand Shawn LANE, mort hier dans l'indifference la plus totale du grand public)

-Faire de la guitare (ou de la musique) son métier, ça devient forcément moins fun que quand c'est un hobby. On ne joue pas que ce que l'on aime, ce que l'on veut, et ce qu'on apprecie tout le temps.

-C'est un milieu ou les connexions, les relations, la chance, comptent autant que la maniére dont tu joues.

-Il y a BEAUCOUP de guitaristes qui pourront t'arracher la tête avec une seule main... Il faut faire ses preuves selon ce que tu veux faire (séances etc.) Mets tous les atouts de ton coté, soit une brute en technique, en lecture (et oui ) dans le maximum de styles possible. J'ai pas dit que c'était indispensable, mais si tu arrives à tout faire, tu peux "forcer" la chance. Jouer dans un groupe country qui tourne tous les samedis peut te mettre du pain sur la table, meme si tu es un fan absolu de Joe Pass (ou de satriani)... On fait ce qui paie, mais ça permet de financer sa passion, et de faire un boulot qu'on aime...

C'est juste mon avis, aprés, il y a d'autres musiciens pros sur ce forum
Sicko
  • Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Sicko
    le 27 Sep 2003, 12:02
Pour moi la musique ryhme avec plaisir, et surtout le talent.

Je connaissais quelques pianistes profesionnels (enfin très jeune 16 -18 ans) et c'était pas 2 heures de piano par jour, mais plus 5-6 h minimum. Et je te promets qu'il fallait pas les pousser pour jouer du piano, mais bon les parents étaient derrière pour les soutenir, car c'est très dur spychologiqument. Enfin moi j'en ai fait 7 ans, je pense que j'ai pas été assez pousser ou plutot pas assez motivé, trop préoccupé par ma vie d'adolescent qui se résume à jouer au jeux vidéos, fumer des pétards, sortir avec des filles, aller en boite.... en résumé rien foutre.

Pourtant j'avais des facilités... mais voila.

Donc la musique au niveau professionnel je dirait que c'est en grande partie due au talent, mais le talent ça se travaille ! En tout cas pour moi aucun métier ne se rapproche de celui la, peut être astronaute, quand t'as l'impression de tenir le monde dans tes mains... avec la musique ça doit surment faire la même chose à haut niveau.

C'est beau de rêver...
StratMatt
bullfrog a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Pourquoi pas?
-Ce n'est pas ton talent qui te fera connaitre (pour preuve le grand Shawn LANE, mort hier dans l'indifference la plus totale du grand public)

-Faire de la guitare (ou de la musique) son métier, ça devient forcément moins fun que quand c'est un hobby. On ne joue pas que ce que l'on aime, ce que l'on veut, et ce qu'on apprecie tout le temps.

raconte lui la vie et la mort de danny gatton.

Et rory alors .... comme quoi on peux vendre plus de 30 millions de disk et etre un inconnue hein.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 27 Sep 2003, 12:33
C'est pas Rondat qui a commencé à quinze ans ?

Mais je crois qu'il a sacrément travaillé pour en arriver là...

Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 27 Sep 2003, 12:45
Nuno bettencourt a commencé à 17 ans, il me semble ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le 27 Sep 2003, 13:44
Glamandshred a écrit :
Nuno bettencourt a commencé à 17 ans, il me semble ...

Oui mais Nuno Bettencourt est un extraterrestre...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 27 Sep 2003, 16:56
Y a Robert Hossein qui disait qu'une profession artistique, c'est "TTC"

Le Travail amène le Talent qui amène la Chance.

Est ce que ça amène le succes et la gloire, ça je sais pas
Lightning
Merci pour ces quelques réponses...
Mais honnêtement quand on est passioné par la musique et que l'on veut en faire son métier, je ne pense pas que c'est la gloire que l'on recherche avant tout? Enfin ce n'est que mon avis.
lalimacefolle
Bezout a écrit :
Le Travail amène le Talent qui amène la Chance.

Pas mal ça... Mais c'est pas systématique, c'est ça qui est dommage...
Invité
  • Invité
StratMatt a écrit :
bullfrog a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Pourquoi pas?

raconte lui la vie et la mort de danny gatton.

Et rory alors .... comme quoi on peux vendre plus de 30 millions de disk et etre un inconnue hein.

RORY était loin d'etre inconnu, par contre roy buchanam n'avait pas sa notoriété.
StratMatt
rory a écrit :
RORY était loin d'etre inconnu, par contre roy buchanam n'avait pas sa notoriété.

Oui ben bien sur Je parlais par rapport au nombre de disques qu'il a vendu. Roy Buchanan n'en a pas vendu le 1/10e je suis sur. Rory a vendu enormement quand meme, pourtant le mr est resté anonyme pour le "grand" publique. C ce que je voulais dire.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777

En ce moment sur bla bla et guitare...