Alors, si tu veux te mettre à ton compte, y'a plusieurs solutions.
-La micro entreprise (ou individuelle) mais qui st pas trés adapté à nos revenus de prof (sauf si tu prends 300 euros de l'heure). Parce qu'en gros, a moins d'être un excellent gestionnaire, et prévoir les taxes ursaff, tu as souvent le retour de baton la deuxieme année (premiere année tu paies un forfait, et la deuxieme, tu paies ce que tu as VRAIMENTgagné sur deux ans, et donc, a moins d'avoir prévu, généralement tu te fais casser le dos, beaucoup ne s'en relevent pas). Quand on est consultant, avocat, etc. C'est adapté, mais pas pour nous (mais certains le font car il y a des avantages, pour payer la location d'une partie de notre appart en frais pro par exemple, ou le non paiement de la TVA, les forfaits pro internet et tel etc.)
-Le cheques emploi service: la, ce sont tes eleves qui font toutes les démarches, ils te paient avec un chequier qui prend en compte les charges sociales etc. Tu es simplement employé comme une aide ménagere etc. Ca inclut que ton eleve aie envie de faire les démarches pour toi, et surtout, soit imposable (c'est interessant car tu peux retrancher 50% du cours sur tes impots). A voir au cas par cas avec tes eleves. Gros avantage, tu peux exiger des tarifs enormes, car le gars est remboursé a moitié (j'ai un collegue qui demande 40 euros de l'heure)
-L'association. La, c'est assez facile pour en fonder une et les démarches avec les cheque associatif sont simpifiée, par contre, y'a quand meme une histoire de contrat au niveau des heures etc. Selon les fluctuations de tes cours, faut pas se retrouver à devoir te payer un salaire parce que tu t'es mis en CDI ou CDD et que tas plus d'eleves (et donc devoir te licencier et payer des frais de licenciement alors que tu n'as pas eu d'entrése d'argent). Autre impératif, avoir au moins 2 autres personnes, car tu ne peux pas vraiment etre salarié et membre du bureau (je dis pas vraiment parce que oui, tu peux eventuellement, mais vaut mieux pas déontologiquement). Beaucoup avec cette solution donnent des cours (voire des concerts) "benevolement" et se débrouillent de faire passer des frais (materiel déplacement, équipement d'une salle de cours etc.) par l'association. Ce n'est pas illégal, c'est pas non plus trés légal... Mais bon...
-Le statut d'autoentrepreneur. Ca c'est ce que beaucoup font: tu ne paies par mois ou trimestre ce que tu as vraiment gagné. Donc si tu bosses pas en été, pas de charge à payer. Seul GROS défaut du statut: tu n'ouvres aucun droits au chomage. Donc en solution pour compléter un salaire c'est pas mal, mais attention de pas te retrouver une main devant une main derriere en cas d'échec de tes cours.
-Enfin, tu peux éventuellement passer un certains nombres de cachets (5 si je me plante pas) en tant qu'intermittent du spectacle en cours. Ca correspond à une cinquantaine d'heures par ans, ça va pas chier loin, mais voilà...
Je pense a peu prés avoir fait le tour.