Quel est le nombre total d'accord possible sur une guitare ?

brezza
  • brezza
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    brezza
    le 06 Oct 2009, 17:18
Bonjour,

quel est le nombre total d'accord possible sur une guitare ?

il y a t il un nombre limite ?
calotte sur ta bouche.
  • Publié par
    hloig
    le 06 Oct 2009, 17:35
Bah vu qu'on doit pouvoir donner un nom d'accord (pas forcément joli et pas dit que ça sonne non plus) à toute suite de notes, je dirai que ça dépend du nombre de cordes et de cases

Pour une 6 cordes 24 cases je dirais 25^6 soit pas loin de 250 millions à 6 notes. Auxquels il faudrait ajouter tous les accords à 5, 4, et 3 (et 2?) notes

Mais bon, ça dépend aussi un peu des doigts...
brezza
  • brezza
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    brezza
    le 06 Oct 2009, 17:44
c'est-à-dire qu'il est impossible de faire un faux accord ?

un faux accord ça existe ou pas ?

par exemple, une guitare et 2 personnes :

- le premier fait un mini barré sur les 2 cordes si et mi aigüe en case 1, puis avec sa main droite, il vient appuyer sur la corde de LA à la 15ème case, il ne lui reste plus de main pour gratter l'accord, c'est la deuxième personne qui s'en charge, ça donnerait quoi en nom d'accord dans ce cas là ?
calotte sur ta bouche.
  • Publié par
    hloig
    le 06 Oct 2009, 18:08
tu peux lui donner un nom à cet accord, et même plusieurs... pas assez calé en théorie et trop fainéant pour les trouver tout seul je suis allé demander au dictionnaire d'accords de guitar pro ce qu'il en pense et il me sort ça : de F7M9 pour le plus simple à G7sus7add9/E pour le plus compliqué.

Quant à ta question : un faux accords ça existe pas ? bah je crois bien que non, tout étant relatif, toute suite de note peut être "juste" dans un contexte qui lui convient.
hloig a écrit :
Quant à ta question : un faux accords ça existe pas ? bah je crois bien que non, tout étant relatif, toute suite de note peut être "juste" dans un contexte qui lui convient.

Martial Solal est du même avis. Pour lui un accord ne peut pas sonner faux. par contre il peut être trop riche harmoniquement pour que l'on puisse l'apprécier
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 07 Oct 2009, 23:00
une fois que tu as compris la construction d'un accord pour une note de ton choix, tu peux en créer à l'infini !

c'est illimité

bon après j'espere que tes doigts suivent
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Oct 2009, 20:11
Oui, un accord, c'est un empillement de trois notes, ou plus. En dessous, c'est un intervalle (2 notes) ou une note. A partir de là, toutes les combinaisons sont possibles et si l'on inclue les renversement, on peut faire une infinité d'accords sur une guitare.

Ceci étant, BB King et quelque autres ont fait carrière avec trois accords.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le 25 Oct 2009, 20:57
Si je ne m' abuse (n'est-ce pas docteur), un "accord" de 2 notes s'appelle également un double stop.

Par contre pour l'intervalle t'es sûr ? Pour moi ce mot sert à désigner l'écart entre 2 notes mais pas le fait de jouer 2 notes en même temps
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Oct 2009, 22:39
Polo le shadock a écrit :
hloig a écrit :

Martial Solal est du même avis. Pour lui un accord ne peut pas sonner faux. par contre il peut être trop riche harmoniquement pour que l'on puisse l'apprécier

si si, un accord peut sonner faux: quand il est envoyé de façon maladroite.

En ce moment sur bla bla et guitare...