Problèmes & solutions

rollroll
Bonjour à tous!

Après avoir eu un petit soucis avec ma gratte, j'ai eu l'idée de créé un sujet spécifique pour les problèmes que nous rencontrons avec nos instruments. Les buzz, le larsen, les coupes de son, les grésillements intempestifs...toutes ces petites choses qui nous cassent bien les pieds, et qui semble surgir de nul part !

Après avoir regardé, via le module de recherche, si le sujet n'avait pas encore été créé (je n'en ai pas vue en tous cas) je me suis rendu compte qu'il existait pas mal de sujets (plus de 5 pages ) avec l'intitulé "problème avec..."

donc, je pense que cela pourrait-être une bonne chose, que chacun raconte ces déboires passés, avec la solution "adoc" dans le cas ou cela arriverait à l'un d'entre nous dans le futur. Et pour être certain de trouvé la soution +- rapidement, je me propose d'éditer la 1ère page avec les problèmes/solutions reprisent dans pourquoi pas les 2000 pages qui pourraient être créé

Tout en sachant (à mon avis) qu'un passage chez un professionel est vivement recommandé à l'appartition d'un problème (Surtout quand on a 2 mains gauches comme moi )

Merci d'avance à ceux qui se prettent au jeu

J'ouvre le bal:

Problème:
Sur ma Télécaster CP baja. Actuellement j'ai à chaque fois un petit "clac" lorsque je touche une partie métalique (corde, potards, chevalet...) de la pelle. Je pense que cela doit être un problème de câblage qui fait masse quelque part, pas de soucis lorsque je bouge le jack, j'ai essayé la gratte sur un autre ampli et RAS, donc cela ne vient pas de l'ampli non plus. Je vais allé déposé la gratte au mag où je l'ai acheté dans quelque temps, et on verra ce qui se passe...j'vous tiens au jus
Solution:
Prise non relié à la terre

Pete O'Dirty

Problème:
guitare qui crachote salement dans l'ampli même à faible volume.
Ca ne le fait que sur cette gratte

Solution:A venir

JackButler

Problème:

Sélecteur micros qui coupe le son lors du changement de position, ou qui garde le son de la sélection précédente.

Solution: A venir
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 14 Janv 2010, 16:52
Solution : Tout simplement tes parties métalliques où ça fait ça ne sont pas reliées à la masse et / ou ton ampli lui même n'est pas branché à une prise terre.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
KevFender
non le probleme c'est que tu entend vraiment le graisillement tipic de la fausse masse et que dès que tu touche une partie mettalique de la gratte ( que ce soit les cordes ou le chevalet ) ça fait un clac puis plus de graisillement

j'avais une fois eu ça avec ma LP et j'ai tout simplement resserrer la tige ressort du jack et ça a regeler un peu le probleme

ça pourrait en effet venir du fait que son ampli a se moment la n'était pas brancher sur une prise avec prise de terre ( c'était chez moi ) mais alors ça l'aurai fait avec ma strat aussi non ? alors que justement il l'a branché sur son ampli a la place de la telecaster pour être sur que ça venait pas de l'ampli
rollroll
Solution trouvée...bien vu sodium:

Aucun soucis chez moi, sur le même ampli...

Kev!! Je pense que tes prises ne sont en effet pas reliées à la terre dans ton salon
Pete O'Dirty
Sympa ce nouveau tread,
Moi j'ai un problème depuis quelques jours, j'ai ma guitare qui crachote salement dans l'ampli même à faible volume.
Électronique à revoir ?
Au fait ça ne le fait que sur cette instru.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
rollroll
Pete O'Dirty a écrit :
Sympa ce nouveau tread,
Moi j'ai un problème depuis quelques jours, j'ai ma guitare qui crachote salement dans l'ampli même à faible volume.
Électronique à revoir ?
Au fait ça ne le fait que sur cette instru.

- Ca le faisait pas du tout avant?
- C'est quoi comme gratte, elle est monté en simple ou en Humbucker?
- T'as changé ta position de jeu (plus proche de l'ampli)?
- Le crachouillage cesse lorsque tu touches les cordes ou autres parties métallique de la gratte?
- As-tu déjà "joué" avec le jack dans l'entré de la gratte...et si oui, le crachouillement cesse-t-il?

Peut-être la sortie jack qui est désérée, ou un câble qui bouge à l'intérieur, et qui vient touché une pièce métallique, ou une soudure peut-être

@Kev: Les lois de la gratte sont impénétrables mon fils
(en tous cas tu chie à me filer une prise datant de l'an 40 )
J'ai balisé grâve
kao98
  • kao98
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kao98
    le 19 Janv 2010, 14:41
Moi, quand ça crachotte salement, j'éteins tous les appareils électronique autour de moi, notamment la tv ; surtout la tv.
rollroll
KevFender a écrit :

tu l'as dit toi meme c'est le meilleur systeme de prise

Ouais pour la sécurité envers les gosses ...pas les gosses comme nous jouant de la gratte

@Kao: Ouais c'est pas bête ça...Mais ça le fait qu'avec une seul gratte, enfin a voir si Pete joue avec des électros branchés comme la TV seulement en utilisant cette gratte là
JackButler
Salut, j'ai un petit soucis avec ma gratte depuis qq semaines...
Mon sélecteur de micro fonctionne mal.
Je m'explique, parfois quand je le passe du micro manche au micro chevalet, il y a un faux contact et je n'ai plus de son...

Et l'autre jour, en le passant du micro chevalet en position middle, j'ai gardé le son du micro chevalet...

Du coup je suis obligé de l'enclencher une deuxième fois...

Quelqu'un a t il une idée d'où ça pourrait provenir ?
Je précise qu'elle n'est jamais tombé et n'a jamais reçu de coup et n'est jamais sortie de chez moi...
JackButler
diablomephisto a écrit :
Bah jète ta guitare à la poubelle et va en acheter une autre

Ouais mais non, vu le prix et ce que ça représente pour moi, non !
kao98
  • kao98
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kao98
    le 21 Janv 2010, 10:28
[quote="rollroll"]
KevFender a écrit :

@Kao: Ouais c'est pas bête ça...Mais ça le fait qu'avec une seul gratte, (...)

Bah, les single coil sont (beaucoup) plus sensibles à ce phénomène que les humbucker

@JackButler : ton problème est vraiment, vraiment bizarre. Je sais pas, ça peut venir de plein plein de chose. Peut-être un noeud dans le bois, une saleté sur une des cordes de l'instru, tes lacets défaits quand tu joues peut-être ? Si ça se trouve, ce sont peut-être les chinois du FBI ! Voir, peut-être (mais j'y crois pas trop), le sélecteur de micro qui déconne. Faut essayer de le changer, mais bon, j'y crois pas. Ce serait trop facile
rollroll
@Pete:
Kao à peut-être raison...ton soucis arrive toujours ave une gratte en SC ou elle est monté en HB? si c'est ça, peut-être que le blindage des cavitées micros pourrait aidé...

@JackButler:
Un mauvais contact du sélecteur...démontes le et vérifie le câblage s'il est toujours bien en place...si non le plus simple c'est d'en changer (de sélecteur )

En ce moment sur bla bla et guitare...