Problème de "doigt"

• Publié par
    rob1440
    le 26 Déc 2012, 12:47
Bonjour à tous,

je suis débutant à la guitare et je rencontre un problème de taille. J'ai eu un accident étant tout petit. Rien de grave mais l'extrémité de mon annulaire a été coupée et applatie.

Résultat, j'ai des difficultés pour fretter. Lorsque je dois appuyer juste sur une corde avec mon annulaire, soit je ne parviens pas à mettre assez de pression, soit je parviens à mettre suffisament de pression mais je pince les autres cordes car je dois mettre beaucoup d'angle pour appuyer suffisament.

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce cas? J'ai pensé à une solution comme un manchon ou qqch du genre mais je ne sais pas si ça peut se faire.

Merci d'avance
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Déc 2012, 13:39
Salut !

À mon idée, tu es le mieux placé pour trouver la solution à un "problème" qui t'es propre.

Si tu es débutant, je persisterais sans trop me préoccuper de ça, et je normalement l'adaptation devrait se faire naturellement.

Un exemple célèbre :
Citation:
(...) Gravement blessé dans l'incendie de sa roulotte, il garde toute sa vie les séquelles de ses brûlures à la main (Django a perdu l’usage de deux doigts) qui l'obligent à trouver une nouvelle technique et à jouer dans un style si particulier que ses adeptes des générations suivantes poussent l'idolâtrie jusqu'à s'entraver doigts pour reproduire son infirmité et sa technique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)hardt

7_Puck_7
Continue comme ça et voit si tu arrive à t'adapter ou autre. Si ça se trouve, tes difficultés sont plus dû à un manque de force que ton ptit bout en moins

Sion Tony Iommy s'est pas trop mal débrouillé avec des morceaux de doigts en moins, regarde comment il a fait.
floobert
hello

j'ai une connaissance à qui il manque
2 phalanges ,pourtant il joue sans soucis
et plus que bien.
Sinon tu peux également jouer dans l'autre sens
c'est une solution qui peux être envisagée si
vraiment tu penses que ton handicap ne pourra
être résolu par le travail!
NOS les amplis made in France qui déchirent...

http://grostuer.labrute.fr

the french guitar contest

http://www.youtube.com/watch?v(...)olike
  • Publié par
    rob1440
    le 26 Déc 2012, 14:11
merci pour l'info. je ne connaissais pas son histoire.
Je me doute qu'il existe des moyens pour éviter le problème et que je vais devoir adapter ma technique. Toutefois, je suis à des années lumières de la maitrise technique de ce musicien bien connu.

je recherche toutefois des pistes pour résoudre ce petit mais épineux problème (position de main possible, variation dans laposition du doigt...). Le travail est la clef, je m'en doute. Je recherche des expérience pour fouiller et tester ce qui pourrait potentiellement marcher.

Ma réaction est peut-être un peu prématurée mais comme je parviens facilement à faire sonner les cordes avec mes autres doigts, j'ai peur de ne pas arriver à un bon résultat avec mon annulaire.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 26 Déc 2012, 16:48
Normalement avec le travail du devrais y arriver, sinon une autre solution c'est d'apprendre en gaucher, moi-même je suis gaucher et j'ai appris en droitier, l'inverse est possible, a toi de voir.
(edit : Floobert l'avait dit avant moi, j'avais pas vu)
xutos77
  • xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos77
    le 26 Déc 2012, 18:58
Tony Iommi:

Alors qu'il travaillait à l'usine, il se fait sectionner l'extrémité de deux de ses doigts par une presse hydraulique, à la main droite (comme il est gaucher, il s'agit de la main qui lui sert à pincer les cordes).
Alors qu'il pensait être passé à côté de sa carrière de guitariste, un ami lui fait écouter un disque de Django Reinhardt (un guitariste qui avait perdu l'usage de deux doigts). Ceci redonne de l'espoir à Tony, qui va tenter de reprendre la guitare. Il commencera par essayer de jouer uniquement avec deux doigts mais il abandonnera rapidement cette "technique" pour recommencer à jouer avec tous ses doigts. Néanmoins, l'exercice s'avère douloureux car il n'a plus de chair au bout de ses deux phalanges sectionnées ; sa peau ainsi fragilisée est rapidement blessée par les cordes. Une nuit, il fait fondre le plastique d'un flacon souple et façonne une boule qu'il va travailler avec du papier de verre pour obtenir un embout en forme de dé à coudre. En collant du cuir dessus, il va pourvoir ré-utiliser ses deux doigts mutilés et jouer de la guitare presque comme avant. Grâce à ces prothèses "maison", il va développer un style de jeu et un son unique. Depuis, il utilise des prothèses en silicone qui lui donnent plus de souplesse et de feeling.
De plus, il va équiper ses guitares de cordes extrêmement souples et jouer un demi ton plus bas (pour détendre la tension des cordes) de manière à ne pas être handicapé par les dés en plastique qu'il place sur ses doigts.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
  • Publié par
    rob1440
    le 27 Déc 2012, 11:01
Merci pour les infos.

ça me éconforte de voir que des solutions de "fortune" n'empêchent pas de bien jouer.
C'est marrant car si j'ai lu pas mal d'histoire sur les guitaristes connu, je n'avais pas entendu celles-là.
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
tony iommy quoi ! black sabbath !

pas de problème on s'adapte à tout, l'être humain est très surprenant...

perso j'ai un petit doigt très court, mon grand père violonniste appelait ça la "tare supprème" ...
Au début, je me disais que ça m'empêcherait de faire du shred mais pas du ptit rock...
... et finalement, on s'adapte, on joue sur d'autres paramètres, et maintenant je m'éclate sur du Van Halen.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
7_Puck_7
Ptit doigt...ptit doigt.
kukrapoc
Chauffe la bien avant, c'est pas normal.

En ce moment sur bla bla et guitare...