- Publié par
rhum66 le 20 Juin 2019, 13:10
Je pratique le TAEKWONDO depuis bientôt dix ans et c'est ma hantise de me faire casser une main ou retourner un doigt.
Au Taekwondo, on tient une "garde" de protection assez haute, poings fermés.
certains débutants, lors des combats relâchent l'attention et "baisse" la garde, d'autre desérrent les poings ou tentent même de parer les coups de pieds adverses, avec les mains et les bras (très dangereux, réflexe de peur du coup...)
Là cela devient dangereux pour les main (et l'avant bras) qui se placent alors dans la trajectoire des coups de pieds.
Disons qu'un bon ceinture noir te fait à l'aise une fracture ouverte avec ce genre d'imprudence.
J'ai harcelé mon fils , qui est un très bon violonniste (3em cycle conservatoire), lors des cours, sur ce registre, "monte ta garde, ne la baisse pas, et garde la poings serrés", s'il s'était fait retourner un doigt, sa mère m'aurait tuer...
Enfin, il y a les séances de "raquette", où l'on doit, à tout de rôle, tenir une raquette de frappe pendant que tout le club défile devant vous et "défonce" la raquette.
C'est bien plus dangereux que le combat pour les mains, les débutants "rippent" souvent et vous prenez des coups assurément, au niveau des pouces; il faut savoir accompagner le coup de pied (le bras doit partir avec l'impact du coup sinon...), sinon vous pouvez également avoir des problèmes musculaires et tendineux au coude et à l'épaule.
J'ai eu de nombreux impacts/coups au niveau de l'attache du pouce, ce qui peut et a été une fois gênant pendant deux trois jours mais rien de cassé.
Donc il y a des risques.
Mais quand on a la passion des arts martiaux....