Pour du vintage, le Refin .... c'est grave ?

Guillaume212
Bonjour à tous,

Mon questionnement :

Mon peché mignon c'est les grattes vintages ... comme pas mal ici j'imagine ...

Le souci, c'est que pour les grosses marques, Fender et Gibson, les modèles emblématiques peuvent atteindre des montants de dingue ...

Je me suis fait mon plus gros craquage en matière de gratte avec une Strat 63 l'année dernière, j'ai pu accéder au rêve car c'était une Refin+micros rebobinés ....

Aujourd'hui j'ai un peu de sous pour me reprendre une autre gratte ...(mais pas autant que pour une Pré Série L, ce serait plutôt pour une CBS early ou mid 70's ...)

J'hésite encore pour une Strat ou Télé ... (a la base j'adore les strats...mais vu que j'en ai une super, je me dis que je pourrai prendre une Télé pour élargir ma palette ....bref j'hésite encore ...

Mon pb c taper dans du refin ou non ... le refin permet de prendre des modèles plus ancien ... a prix équivalent ....

Quelqu'un m'a dit que refin n'avait aucun impact sur les qualitées sonores et de jouabilité d'une gratte, que c'était juste cosmétiques ....

Vu que j'achète des grattes pour les jouer et pas les laisser en vitrine, qu'en pensez vous ?

A budget équivalent ...vous préféreriez taper ds une gratte un peu plus récente mais 100% originale ?

Ou taper dans du bon Vintage mais refin ?

Merci pour vos avis
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
VAiHalen
Je suis curieux de voir les reponses, ayant une forte envie de strat 64 en ce moment en Refin

J'ai clairement pas le budget pour une non Refin.

J'ai juste l'impression que si c'est une Refin, avec des micros non d'origine, la valeur qui reste quand même tres grande n'a plus vraiment de sens et à l'avenir l'investissement n'est peut-etre pas si bon, à tord ou à raison?

Evidemment le but est de la garder et de la jouer, mais quand meme c'est important, car il existe aussi de tres bonnes strats custom shop ou non qui rivalisent pour la moitié du prix.
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 29 Janv 2016, 15:25
Le refin ça fait juste perdre de la valeur pour le prix de collection de ce type de guitare (d'autant plus qu'il y a des finitions rares suivant les époques).
Mais ça ne change pas grand chose aux qualités sonores de l'instrument, surtout pour des solid bodies genre Strat ou Tete.
Mais bon, il y aura certainement comme d'habitude des oreilles bioniques qui sont capables de faire la différence en blind test entre une série L originale et une refin
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Doc Loco
C'est toute la question des "player": le musico se ruera sur ces instruments-là, que le collectionneur dédaignera. idem pour les manches cassés réparés, qui la plupart du temps n'impactent pas le son, juste la collectabilité.
Bref, tu devines mon avis: si c'est pour la jouer et que tu n'es pas fétichiste, une player est toujours un bon choix.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 29 Janv 2016, 15:37
Le plus marrant c'est que généralement certaines players qui ont été bien jouées vont mieux sonner que des guitares totalement mint qui sont restées 40 ans dans leurs flights.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
numero27
des bonnes strats neuves qui sonnent c'est pas ça qui manque, Ce qui fait l'intérêt d'une vieille gratte hormis les specificités technique qui peuvent différer, c'est beaucoup la patine d'origine, je n'aime pas les refin, je prefere un finish rincé à une guitare refaite. éventuellement un overspray bien réalisé si ça s'écaille trop...

par contre faut que ça reste jouable donc un fretboard correcte , des frette et un accastillage neuf (mais bien choisi) ça me dérange pas.

En ce moment sur bla bla et guitare...