zigmout a écrit :
en fait ta question devrait séparer plusieurs chose...par exemple en musique tonal, la question c'est posée d'où les tentative de wagner d'aller le plus loin possible dans les emprunt modulation etc, puis l'apparition de la musique atonal seriel etc etc...
Mais bon dans la musique
"facile a ecouter et comprendre"...on a fait le tour mais si on ne raisonne qu'en terme d’esthétisme, à savoir si on raisonne comme la plupart des gens en ce disant"ho tiens cette jolie suite d'accord ou ce jolie theme a t il ete trouvé?"...là c'est clair que ca tourne en rond depuis plus d'un siecle.
Mais apres il y a d'autre chose dans la musique, tout comme on ne se dit pas écrivain si notre unique ambition est de savoir faire de jolies phrases....
Que tout aie été fait et qu'il n'y aie plus rien à innover est quelque chose que j'ai souvent entendu chez des musiciens venant du classique. Et, il est vrai que du coté "harmonique", à part prendre le risque de s'aventurer dans ce qui est considéré comme "maladroit", c'est un peu bouché...
Reste des perspectives "sérielle, free jazz" ? qui ne touchent pas un large public.
Dur d'être créatif , à notre époque.
Kandide a écrit :
Pour renouveler ou varier on rajoute des effets, on change le son, mais finalement ça reste quand on analyse toujours un peu pareil...
Possible que la technologie dont nous disposons, appauvrit la musique.