Musique à Mayotte

truebadhour
Je lance un sujet de discussion et d'échanges autour des pratiques et activités musicales à Mayotte (976). Je vais m'y installer pour quelques temps à partir de l'été 2011. Je suis guitariste depuis plus de 10 ans et compte bien développer de nouveaux projets là-bas. Ce forum est aussi l'occasion de partager nos connaissances au sujet de la musique issue de cette aire culturelle.
"N'essuyez pas la sueur de votre instrument.
Vous avez besoin de cette puanteur dessus. Ensuite vous devez mettre cette puanteur dans votre musique."
CAPTAIN BEEFHEART (Les dix commandements du guitariste)
Salut,
Je vais moi aussi bouger vers Mayotte pour une paire d'années à partir de Juillet 2011. Je suis chanteur et guitariste. Mon premier souci est le climat très humide dont je crains qu'il ne fasse souffrir ma Fender acoustique à laquelle je tiens beaucoup. Je suis en recherche de conseils pour savoir comment la protéger, faute de quoi je la laisserai en métropole. Le cas échéant il me faudra en trouver une plus cheap sur place mais les magasins de musique n'ont pas l'air d'être légion là-bas. En fait je n'en ai pas encore trouvé un seul en surfant sur le Net.
Hormis ces détails techniques, je suis prêt à dialoguer et ensuite rencontrer tous les amoureux de musique qui vivent là-bas.

A bientôt,
Mezcal
arsenelapin

Moi bientôt je risque bien de partir en guyane avec mes deux gibson, ma strat, une douze takamine, une vieille classique et d'autres encore... Je rappelle qu'en guyane on est souvent bien proche des 100% d'humidité...

Bon je te raconterai comment ça se sera passé...
rider44
  • Publié par
    rider44
    le 11 Avr 2011, 20:18
j'ai habité 5 ans en guyane ... tes grattes vont manger
red hot chili peppers !!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon c'est décidé; ma Fender reste en Bourgogne.

Est-ce que quelqu'un a une idée si on peut trouver des grattes acoustiques de seconde main à Mayotte ou s'il vaut lieux que je m'achète une daube avant de partir là-bas ?
arsenelapin
rider44 a écrit :

A quel point ?
rider44
  • Publié par
    rider44
    le 11 Avr 2011, 22:49
Citation:
arsenelapin
Posté le: 11 Apr 11, 21:44 pm

--------------------------------------------------------------------------------

rider44 a écrit :

A quel point ?

ben si tu fais pas gaffe , elles vont pas aimer ... le taux d'humidité est assez impressionant !

tu pars dans quel coin de la guyane ?
red hot chili peppers !!!!!!!!!!!!!!!!!
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 11 Avr 2011, 23:06
Boarf... Passé 2 ans dans 95% d'humidité, ça n'a pas fait de mal à ma strat, juste beaucoup plus sensible et plus difficile à régler.
Je suis de nouveau dans un pays humide, "juste" avec une pette Steinberger et rien à signaler non plus.

Par le contre le budget corde flambe, partez avec du stock!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
arsenelapin
rider44 a écrit :
Citation:
arsenelapin
Posté le: 11 Apr 11, 21:44 pm

--------------------------------------------------------------------------------

rider44 a écrit :

A quel point ?

ben si tu fais pas gaffe , elles vont pas aimer ... le taux d'humidité est assez impressionant !

tu pars dans quel coin de la guyane ?

Ho c'est pas encore fait, ce sera d'ici 6mois au moins. Le lieu ça dépendra de ce que je trouve comme boulot, je pense avoir de bonnes chances à la base spatiale.
J'ai déjà mes parents qui habitent a remiré, donc un pied a terre.
C'est clair le budget cordes risque d'exploser...
truebadhour
La question de l'humidité n'est pas négligeable, mais je considère que ça fait partie du vécu d'un instrument à condition qu'on le préserve comme il se doit surtout s'il 'agit d'un bon modèle. Personnellement, je pars avec une demi-caisse Gibson dont je vais prendre grand soin. J'éviterai de la laisser inutilement en dehors de sa case. C'est vrai que j'ai envisagé la laisser en métropole et de partir avec un modèle plus cheap à Mayotte. J'ai envie de sonner s'il y a la possibilité de monter un groupe. A vrai dire, je me suis même demandé au départ si ça valait le coup de partir avec mon Princeton et les effets. L'option gratte électro-acoustique est intéressante mais 2 ans comme ça c'est peut-être monotone quand on joue souvent sur électrique. Mezcal tu seras où sur Mayotte?
"N'essuyez pas la sueur de votre instrument.
Vous avez besoin de cette puanteur dessus. Ensuite vous devez mettre cette puanteur dans votre musique."
CAPTAIN BEEFHEART (Les dix commandements du guitariste)
prosper=epice
Avec des niveaux d'humidité pareils, ça vaut le coup de s'intéresser aux cordes Elixir.
Dans mon cas, la différence est nette.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
AnGeL_Of_SiN
prosper=epice a écrit :
Avec des niveaux d'humidité pareils, ça vaut le coup de s'intéresser aux cordes Elixir.
Dans mon cas, la différence est nette.

Tout à fait: les Elixir anti-rust sont vraiment les plus résistantes à l'oxydation que j'ai pu essayer. Je suis à la Réunion, peut être un peu moins humide en moyenne que les régions équatoriales, mais pendant la saison humide, les cordes s'oxydent en une semaine chrono si je laisse la guitare sortie.
Donc ranger la guitare dans son étui, la régler régulièrement, et ça ne devrait pas (trop) poser de souci. Attention aux amplis aussi, le mieux je pense c'est encore d'acheter ou d'emmener un petit combo à modélisation.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur bla bla et guitare...