Chablatte a écrit :
Salut tout le monde,
J'espère ne pas me planter en écrivant dans cette rubrique car j'ai une demande un peu particulière.
Voilà, je suis en pleine reconversion professionnelle: j'ai décidé de me tourner vers la Musicothérapie.
Aussi, je cherche des conseils, avis de professionnels concernant le parcours et les démarches à suivre. Surtout pour se lancer dans ce monde après avoir reçu une formation.
Bien sûr tout contact dans ce domaine me serait utile et m'aiderait à avancer.
N'hésitez pas à me contacter, même en MP.
D'avance merci.
+++
Oulala difficile d'en parler c'est quelque chose dont j'ai entendu parler mais je n'ai jamais approché le domaine. Il y a des facultés qui proposent des cursus de musicothérapie donc il y a fort à parier que ce soit en essort, par contre j'ai jamais entendu parler de centres autour de moi et compagnie.
Il serait intéressant de faire des recherches sur les métiers réels en lien avec la musicothérapie, dans quel type d'établissement ça se pratique, public (j'ai de sérieux doutes là-dessus vu à quel point la musique est une priorité nationale) privé clinique etc., quel est le type de clientèle et le type de suivi qu'ils auraient (pensionnaires, là pour X heures/séances façon psy) ?
Un peu rudimentaire mais comme dit pour résumer, ce qu'il te faut chercher :
-Quel type d'établissement
-Quel type de patients
-Durée d'une thérapie et suivi (est-ce qu'on a besoin de se déplacer pour écouter de la musique ou est-ce qu'une partie est fournie en recommandation "médicale"
-Quel est ta propre mobilité en cas de déplacement pour l'emploi (là encore je suppose que peu de "centres" (?) proposent ce genre de services et par conséquent incombe une certaine mobilité
-Quelle durée pour la formation (eh, vivre avec peu d'argent c'est pas évident), le temps qu'il faut pour trouver le taf en relation, histoire de pas finir par faire un taf qui ne soit pas lié à ta formation.
-Checker des vidéos youtube peut être utile
sans être un fan de l'émission ma foi ça donne un petit reportage sur ce que donne la musicothérapie concrètement, et en plus l'incorporation de certains instruments dans la thérapie. La vidéo indique que par exemple la rémunération, que le statut de musicothérapeute n'est pas reconnu par un diplôme d'état, mais qu'il y a une asso française de musicothérapie.
Ironiquement j'ai l'impression que la musicothérapie ne s'adresse pas à un public de musicien.
J'espère que tu te pencheras sur ces quelques points je pense que lorsque tu cherches un taf et a fortiori lors d'une reconversion, on doit toujours se pencher sur l'environnement et les personnes avec lesquelles on va travailler et dans quelles conditions (collègues et patients).
PS :
Voilà une autre vidéo. Je me suis quand même permis de commenter l'attitude complètement déplorable de Morandini entre autres vu que je ne peux pas citer les autres, mais c'est un sale con donc bon.