Musicien en Studio

• Publié par
    dandy48
    le 30 Nov 2010, 23:21
Bonjour, bonsoir.

Depuis un petit bout de temps, le job de "musicien en studio" m'intéresse beaucoup. Jouer avec Sexion d'Assaut, De Palmas et pire encore (je site des musiciens hasardeusement). Seulement je n'y connais pas grand chose, je ne sais même pas si on peut vraiment appeler ça un job. J'ai 9 ans de guitare électrique (tout style) et je pianote (accords, gammes). J'ai pas mal de qualités et d'atouts car j'ai beaucoup travaillé les instruments et une très bonne oreille. J'ai joué avec plusieurs groupes. J'imagine que ce genre de job se trouve sur Paris et qu'il faut avoir pas mal de connaissances musicales (technique de l'instrument et autre), de style et d'imagination.

Si quelqu'un ou carrément un musicien qui a joué en studio pour des artistes peut m'informer ! Merci.
  • Publié par
    dandy48
    le 30 Nov 2010, 23:45
A part ça il y a d'autres moyens d'y parvenir ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 01 Déc 2010, 00:18
Ca va être dur de te faire une place et un nom dans ce milieu TRES bouché.
Effectivement les relations sont l'atout numéro 1.. Il faut donc que tu sortes et joues beaucoup, que tu rencontres du monde, montres tes qualités etc... Que tu te fasses des amis dans le milieu quoi. (avoir une carte que tu peux donner avec tes coordonnées aide pas mal ).

Il faut aussi que tu ais une connaissance quasi parfaite de ton instrument (et de la musique en général), que tu sois capable de TOUT jouer (j'entends par là, tous les styles.. Si on t'appelle à la dernière minute et qu'on te demande d'accompagner une chanteuse de Jazz ou un groupe de Death Metal qui à besoin d'une 2e ou 3e guitare pour le rythme par exemple, tout ça sans avoir eu le temps de te préparer).
Sache que comme partout il y a des centaines de mecs qui veulent faire la même chose pour peut être un seul job disponible..

Bref sois sur d'avoir un boulot qui te permet de vivre à côté.. Au cas où..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 01 Déc 2010, 00:40
Pour avoir de la famille dans le milieu artistique en général, je peux t'assurer qu'il faut commencer jeune, et avoir de TRÈS bonnes relations, plus particulièrement dans le domaine de la musique.

Tu peux toujours tenter de contacter directement l'artiste, mais les chances pour qu'ils daignent t'écouter sont faibles.

Faut faire son auto-promo, trouver une boite de prod qui elle pourra plus facilement te mettre en contact avec ces "relations" importantes.
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 01 Déc 2010, 01:35
À ma connaissance, quand un artiste a besoin d'un musicien studio, il passe souvent par le studio pour le trouver. Ca peut donc être plus facile si tu as ton propre studio (avec tout le savoir-faire et le matos que ça implique), ou si tu t'associes avec un hypothétique ami dont c'est le job.
  • Publié par
    dandy48
    le 01 Déc 2010, 22:14
J'habite bordeaux. Il y a une école de musique: Le CIAM. Ici il y des formations musicales (très couteuses). Peut être faut il tenter sa chance en sortant de cette école avec un bon diplôme. En effet si c'est par le bouche à oreille ou bien les relations, ça reste un domaine relativement très fermé.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 01 Déc 2010, 22:36
Fermé mais pas impossible! Le bouche à oreille et les relations c'est à toi de les faire. C'est sur que c'est pas en restant dans ta chambre que quelqu'un va un jour t'appeler pour te proposer du boulot dans la musique (si ça marchait comme ça ça se saurait ).
Bouge toi, va rencontrer des gens (pas forcement besoin d'aller à Paris, je suis sur qu'il y a des studios dans ta région), fais en sorte que ces mêmes gens se souviennent de toi, comme ça tu seras celui qu'ils appelleront quand ils auront besoin de quelqu'un.
(et je ne pense pas qu'un diplôme change grande chose, on parle de musique là, pas de commerce.)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
didithegrave
Ou alors, il faut avoir une personnalité ahurissante sur son instrument.
Lorsque le bruit court, qu'un certain musicien, qui joue d'une certaine façon, avec un certain matériel est disponible dans la ville, on pourrait avoir besoin de toi pour certains projets. Exemple tu es un as de la douze-cordes, ou tu fais des larsens prodigieux, ou tu es le seul à maitriser parfaitement un certain picking country, ou tu as un jeu de slide merveilleux. Cultive ta particularité, et fais toi voir.
Je crois pas aux musiciens bêtes de foires. Ou alors ils me font terriblement chier.

Autre chose, aucune école ne permet de trouver du boulot. Les écoles aiguisent ta capacité d'adaptation, ton écoute, mais après le diplôme en poche, t'es comme le premier guitariste youtube venu, tu te démerdes.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 02 Déc 2010, 07:19
Le premier truc qui me viens en tête pour les contacts est les Jam Session. Meilleur moyen de voir du monde plus ou moins présent dans le circuit musical. Tu va rencontré du monde qui on des band plus ou moins connus dans la région, du monde qui ont de l'expérience dans différent métier musical (musicien studio, musicien de show (Bal, bar, mariage ...), musicien de croisière/bateau), du monde qui ont des contacts, des futures musiciens qui pourrait percé dans le milieu et qui comme toi, manque de contact alors si ils font un album, et bien il pourrait pensé à toi justement car il connaisse peut de monde.

Alors la première chose pour avoir des contacts, et efficace, est de jouer sur scène, Jam Session idéalement car tu va croisé plus de musiciens, tu va à différent Jam Session, tu parles au mondes, donnes ta carte. Garde contact avec via Myspace, facebook.

Fait partie de 1-2-3 band qui tourne et fond des shows. Participe à des concours de Band pour rencontré d'autres musiciens.

Sache aussi que tu seras en compétition avec certains personnes qui font le musiciens de studio gratuitement. J'ai eu un contact d'un gars qui enregistre des CD ou Démo pour des amis/connaissance à lui et il m'a offert de lui prêter gratuitement son studio, en échange, je dois un peu lui rendre la pareille en jouant parfois avec d'autre band si il ont besoin de mes compétences.

Honnêtement je suis un peu réticent avec ça, quitte à ne pas être payé pour la session car Band amateur, j'aimerais au moins avoir un certains pourcentage de revenue sur la chanson en question, pas un truc gros, juste pour le principe (et pour pas avoir l'air con si la chanson fait un tube et que c'est moi qui est trouvé les deux solos de la chanson par exemple et qui touche zéro).

Prendre de l'expérience de studio. Si tu as un contact pour jouer gratuitement ou pour presque rien au début sur un CD d'ami ou connaissance, tu y va et tu prends l'expérience. Après, au moins, si tu parles avec d'autres musiciens et qu'il te pause la question: As-tu déjà fait du studio ? Et bien tu pourras dire oui. Du coup, il ont plus de chance de pensé à toi pour faire du studio car il savent que tu as une certaine expérience dans ce domaine (Patience, polyvalence/versatilité, vitesse d'apprentissage, maitrise du son, perfectionniste, rythmique carré ...).

Une partie des musiciens studio sont du monde déjà connu, et qui fait une bonne publicité pour l'album à cause de la collaboration entre les deux artistes. On as souvent, d'un côté les très versatile, de l'autre du monde au personnalité musicale forte, avec un son reconnaissable qui vont venir rajouté leur propre touche à la chanson.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
D'accord, Merci. Il faut se bouger quoi.

En ce moment sur bla bla et guitare...