Monter un groupe : mode d'emploi s'il vous plaît?! :D

Guitarist25
Monter un groupe : mode d'emploi s'il vous plaît?!

Salut à tous!

Voilà, ça fait quelques temps que je souhaite monter un groupe. Après plusieurs tentatives, je peut dire que c'est loin d'être simple! Bon je n'ais pas non plus 50ans de bouteille, je n'ai pas écumé toutes les formations possibles mais je trouve la tâche ardue!

J'ai pas mal tourné dans ma région avec un groupe de reprise pendant un peu plus d'un an, mais rien de transcendant ou même d'intéressant.

Je suis actuellement dans deux groupes, mais je ne me vois pas attaquer quelque chose de vraiment sérieux avec eux actuellement. Influences trop éloignés, manque d'ouverture d'esprit, études amenant le départ de membres,...etc

Avez vous déjà réussit à monter un projet avec de parfait inconnus, recruter avec des petites annonces de musiciens? J'ai besoin dans un groupe d'être réellement en phase avec tout le monde, et pour moi, il faut qu'il y ais une amitié assez forte à la base pour que ça colle rapidement une fois en répèt.

Je trouve qu'il est très difficile de trouver des musiciens motivés de nos jours, autres que le copain qui a appris à jouer de la guitare, de la batterie, du piano, de la flûte pour chopper les filles et parce que c'est cool. Sans vraiment avoir une approche "musical".

Je ne suis pas un guitar-hero, qui ne trouve pas de musiciens à sa hauteur, loin de là. Je cherche juste à faire de la musique!

J'ais créé ce topic, pour que les plus expérimentés partage leurs expériences. Parmis la grande communauté de G.com il y a forcément des gratteux, bassiste, ou autres qui sont aujourd'hui ou ont été dans un groupe qui a pas mal marché! J'entends par là un groupe qui a tourné à un niveau nationale.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!

VDS SRLP Origin Tobacco Burst Plaintop : https://www.guitariste.com/for(...)92054
grr.egg
  • grr.egg
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    grr.egg
    le 01 Nov 2014, 20:57
Guitarist25 a écrit :
Monter un groupe : mode d'emploi s'il vous plaît?!

Avez vous déjà réussit à monter un projet avec de parfait inconnus, recruter avec des petites annonces de musiciens? J'ai besoin dans un groupe d'être réellement en phase avec tout le monde, et pour moi, il faut qu'il y ait une amitié assez forte à la base pour que ça colle rapidement une fois en répèt.

Je trouve qu'il est très difficile de trouver des musiciens motivés de nos jours, autres que le copain qui a appris à jouer de la guitare, de la batterie, du piano, de la flûte pour chopper les filles et parce que c'est cool. Sans vraiment avoir une approche "musical".

Je ne suis pas un guitar-hero, qui ne trouve pas de musiciens à sa hauteur, loin de là. Je cherche juste à faire de la musique!

J'ais créé ce topic, pour que les plus expérimentés partage leurs expériences. Parmis la grande communauté de G.com il y a forcément des gratteux, bassiste, ou autres qui sont aujourd'hui ou ont été dans un groupe qui a pas mal marché! J'entends par là un groupe qui a tourné à un niveau nationale.

Salut j'te réponds même si nous on a pas dépassé le niveau régional

Si les personnes sont pas tes amis au départ, ça se fera pas en un jour, ça prendra du temps, pour cela il faut se voir en dehors des répèts, et avoir suffisamment d'atomes crochus pour que ça colle.

Un groupe, en amateur ce sont des gens qui se réunissent pour faire de la musique, oui évidemment, mais aussi pour se faire plaisir, les membres ont chacun leurs vies, étudiantes, professionnelles, familiales à côté. Et chacun à sa sensibilité musicale qui lui est propre.
Dans notre groupe nous avons commencé par des reprises, et ayant eu d'autres experiences dans d'autres groupes, j'ai essayé de créé un forum ou nous votions pour les reprises du répertoire. Comme dit plus haut si les gars sont amateurs et qu'ils viennent pour y prendre leurs compte, si finalement ça leur convient pas, soit ça part en sucette, soit ça splitte, un professionnel lui va faire cela de manière professionnel, c'est un taf pas un loisir, ce qui ne l'empêchera pas de prendre du plaisir, voir de tissé des liens avec les membres du groupe.
Pour en revenir au système de vote, chacun pouvait refuser un morceau, sans aucune discussion, ce qui fait que personne ne se sentait obliger de jouer un morceau qu'il n'aimait pas pour en contrepartie jouer un morceau qu'il trouvait transcendant.
Ca nous a permis de nous apprivoiser pendant 4 ans et ma foi, ça tourne pas mal....
Par contre il n'y a jamais le même investissement de la part de tous les membres, t'en aura toujours un qui lance des projets, ceux qui vont oeuvrer pour que ça marche et ceux qui resterons plus discret... Le truc c'est de pouvoir rester honnête les uns envers les autres, et d'avoir plus d'ouverture que ceux qui en ont moins, bref chercher un équilibre, un peu comme dans un couple sauf que la c'est un loisir et les gens sont là pour se faire plais'
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Jïrom
  • Jïrom
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Jïrom
    le 02 Nov 2014, 01:15
Hello,

Vaste question !
Ca dépends de pas mal de choses pour la durée dans le temps et le mot groupe est aussi un gros fourre tout !

Tout dépends de ce que tu veux faire avec ton groupe : reprises, compos ? après une fois ça définit et répété, ferez vous des concerts ou juste jouer au local , si c'est des concerts ? juste dans votre région ou plus loin, ce qui implique déja plus de temps voir des fois d'argents pour tous......Faut quand même que les attentes de chacun des membres ai une certaine cohésion....pas genre 2 qui veulent faire des compos et des fois un concert, un qui veut faire juste de la musique le samedi aprem' avec ses potes et les 2 autres qui veulent composer, enregistrer des disques et tourner partout ou ils pourront.....ça collera pas.....

Mais pour moi, je ne conçois pas de monter un groupe ( pour faire disque/enregistrement/concert ) sans connaitre un minimum les gens et leur motivation/envie de s'impliquer dans le temps etc.....
Ca peut vite etre tendu : genre tu bookes une date dans ta région ( je parle juste d'une date , pas de partir 3 jours ou de faire 800 bornes pour une date ! ) et le veille, le batteur t'appelle pour te dire que sa nana veut aller faire je sais pas quoi, donc il pourra pas venir.......je peux t'en citer des camions d'exemples comme ça .........pas forcément de moi hein !
Mais de mon coté, j'ai toujours joué avec des gens proches, motivés pour faire ça, ça a toujours duré, mon 1er groupe c'était 7 ans et celui actuel, c'est depuis 2000.......

Mais l'écoute des autres, la patience, la discussion, sont des clés de la durée pour moi !

Bon courage et surtout fait toi plaisir !!
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 13 Nov 2014, 18:10
Le plus difficile est de gérer les personnes, les caractères.
Certains prennent vite le melon.
Toujours garder à l'esprit que la musique doit rester un plaisir...

Voir également :

https://www.guitariste.com/for(...).html
PEACE & LOVE

En ce moment sur bla bla et guitare...