Guitarist25 a écrit :
Monter un groupe : mode d'emploi s'il vous plaît?!
Avez vous déjà réussit à monter un projet
avec de parfait inconnus, recruter avec des petites annonces de musiciens? J'ai besoin dans un groupe d'être réellement en phase avec tout le monde, et pour moi,
il faut qu'il y ait une amitié assez forte à la base pour que ça colle rapidement une fois en répèt.
Je trouve qu'il est très difficile de trouver des musiciens motivés de nos jours, autres que le copain qui a appris à jouer de la guitare, de la batterie, du piano, de la flûte pour chopper les filles et parce que c'est cool. Sans vraiment avoir une approche "musical".
Je ne suis pas un guitar-hero, qui ne trouve pas de musiciens à sa hauteur, loin de là. Je cherche juste à faire de la musique!
J'ais créé ce topic, pour que les plus expérimentés partage leurs expériences. Parmis la grande communauté de G.com il y a forcément des gratteux, bassiste, ou autres qui sont aujourd'hui ou ont été dans un groupe qui a pas mal marché! J'entends par là un groupe qui a tourné à un niveau nationale.
Salut j'te réponds même si nous on a pas dépassé le niveau régional
Si les personnes sont pas tes amis au départ, ça se fera pas en un jour, ça prendra du temps, pour cela il faut se voir en dehors des répèts, et avoir suffisamment d'atomes crochus pour que ça colle.
Un groupe, en amateur ce sont des gens qui se réunissent pour faire de la musique, oui évidemment, mais aussi pour se faire plaisir, les membres ont chacun leurs vies, étudiantes, professionnelles, familiales à côté. Et chacun à sa sensibilité musicale qui lui est propre.
Dans notre groupe nous avons commencé par des reprises, et ayant eu d'autres experiences dans d'autres groupes, j'ai essayé de créé un forum ou nous votions pour les reprises du répertoire. Comme dit plus haut si les gars sont amateurs et qu'ils viennent pour y prendre leurs compte, si finalement ça leur convient pas, soit ça part en sucette, soit ça splitte, un professionnel lui va faire cela de manière professionnel, c'est un taf pas un loisir, ce qui ne l'empêchera pas de prendre du plaisir, voir de tissé des liens avec les membres du groupe.
Pour en revenir au système de vote, chacun pouvait refuser un morceau, sans aucune discussion, ce qui fait que personne ne se sentait obliger de jouer un morceau qu'il n'aimait pas pour en contrepartie jouer un morceau qu'il trouvait transcendant.
Ca nous a permis de nous apprivoiser pendant 4 ans et ma foi, ça tourne pas mal....
Par contre il n'y a jamais le même investissement de la part de tous les membres, t'en aura toujours un qui lance des projets, ceux qui vont oeuvrer pour que ça marche et ceux qui resterons plus discret... Le truc c'est de pouvoir rester honnête les uns envers les autres, et d'avoir plus d'ouverture que ceux qui en ont moins, bref chercher un équilibre, un peu comme dans un couple sauf que la c'est un loisir et les gens sont là pour se faire plais'