Metiers en rapport avec la musique (ou guitare) !

DiabloSlash
Salut !

J'ai 16 ans et je vais normament redoubler mon annee de 2nd general
je pense donc a mon avenir et n'ai aucune idee de metiers, donc aimant absolument la musique et la guitare ( j'ecoute de la musique a longueur de journee ) je me demande quels sont TOUS les metiers qui concernent directement ou indirectement le milieu de la musiqueet aussi leur etudes pour y parvenir que se soit en general ou en professionel .

Merci
Skeudenner
Salut!

C'est sur qu'on peut pas compter sur les centres d'infos pour ce genre de trucs... quand j'avais voulu être ingé son, on m'avais conseillé d'apprendre ça à l'armée! haha! (bon, au final je suis dans le design...)

Il y a un tas de métiers, comme prof de musique, que ce soit en école, en collège/lycée, en freelance ou dans une boite, ingé son, y'a aussi toute la théorie physique du son (un pote vient de terminer son master et bosse dans le développement des cuivres chez une marque assez connue basée au japon commençant par un Y...), puis tu as musicien de session, et tous les métiers de la scène (roadie, re-ingé son, ingé lumières, guitar tech, drum tech et autres techs...).
Et facteur d'instrument bien évidemment, luthier etc...
Il y a aussi tous les jobs dans le business, que ce soit à petite échelle comme disquaire (en chute libre, merci le net) ou vendeur d'instrus (en chute, mais un peu moins libre, pour la même raison...) ou à grande échelle (commercial pour une maison de disque, manager, producteur etc...)

Mais tous ces jobs sont ultra rares, le milieu est surchargé, et c'est très très durs de se faire remarquer, ça marche principalement au piston (en plus de devoir être un des meilleurs)...

N'hésitez pas à agrandir la liste, j'ai pas la science infuse!

Tu peux consulter ça: http://mediatheque.cite-musiqu(...)ique/

et ça: http://www.itemm.fr/site2/index.php

Ce sont déjà des bonnes sources d'info.

Voilà, j'espère que tu vas trouver ce que tu veux faire, c'est loin d'être évident!
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
pascal965
J ai passé mon CAP rock star mais j ai pas eu mon diplôme....à cause d une groupie.......
Non, sans dec' , si tu peux faire de ta passion ton métier....
Met toutes les chances de ton côté.
Zoto
  • Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le 27 Mai 2012, 20:54
Salut
A ton age, j'ai voulu etre Luthier mes parents n'ont pas voulu et n'etaient pas tres chaud pour que je le devienne.
Total, j'ai galéré pendant des années à chercher ce que j'aillais etre.
Donc, surtout ne lache pas, si tu veux bosser dans la musique acrroche toi.
De toutes les façons, faut faire ce qui plait sinon cela ne marche pas.
Apres pour ce qui est de bosser dans la musqiue cela est vaste.

Cela peut etre un metier comme vendeur, réparateur ou luthier.
Tu peux aussi devenir ingénieur du son, il y a des BTS pour cela il me semble.
Organisateur de spéctacle, travailler dans un MJC avec un aspect plus socio culturel
Bon courage
a+
Skeudenner
Zoto a écrit :

De toutes les façons, faut faire ce qui plait sinon cela ne marche pas.

C'est clair
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
DiabloSlash
Merci pour vos reponses !

C'est vrai que c'est difficile de trouver LE metier et encore plus de trouver la formation pour y parvenir !
Surtout que moi aussi, mes parent prefereraient me voir dans des filieres et metiers plus "clasique".
J ai regarde les differents metiers et pensaient aussi faire luthier mais, il n'y pas vraiment de formation pour y parvenir
Sinon pourquoi pas ingé son, mais ce metier consiste a quoi reelement ?
Faut il faire absolument un bac S pour devenir ingé son ?
Qu' est ce que guitar tech

Sinon y a encore d'autres metiers ?

Merci
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 27 Mai 2012, 22:03
DiabloSlash a écrit :

Surtout que moi aussi, mes parent prefereraient me voir dans des filieres et metiers plus "clasique".

Dommage, mais rien n'est perdu, c'est toi qui décides! J'ai la chance d'avoir une mère qui, je le sait, me soutiendrait beaucoup dans ce que j'entreprendrais plus tard (informatique et musique).
DiabloSlash a écrit :

Sinon pourquoi pas ingé son, mais ce metier consiste a quoi reelement ?
Merci

Si t'as le courage de lire tout ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/I(...)u_son

Dans le milieu Musical :

Wikipedia a écrit :
Traditionnellement, le producteur conseille les musiciens sur la structure des morceaux, la manière dont il faudrait les jouer, l'effet attendu une fois un morceau enregistré. Il s'occupe de la partie artistique mais sait s'effacer derrière le compositeur. Il travaille alors de pair avec l'ingénieur du son pour faire l'interface entre les aspects artistiques et techniques : quels micros utiliser, comment les placer, quel type d'amplificateur utiliser, quelle égalisation, quelle compression, etc.
muse59
  • muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le 27 Mai 2012, 22:06
Je pense que t'as pas vraiment conscience de la notion de " travail ". Tu veux à tout prix faire un travail dans la musique parce que t'écoutes des musiques sur ton pc, voilà quoi

et ingénieur son, c'est pas évident comme études, as tu un niveau scolaire assez bon ?

Sérieusement, penses à un boulot apportant une certaine stabilité financière, te permettant de t'éclater en musique le soir ou le weekend.

Les profs, musiciens intermittents, sont généralement des gens ayant commencé tôt la musique et avec un énorme talent, prendre du recul sur ta situation, et demandes toi si tu corresponds à ce profil ( et prends pas cela à la rigolade, c'est quand même ton avenir qui est en jeu )

L'orientation est pas évidente, certes, mais il ne faut pas se faire de fausses illusions, sinon tu risques de te retrouver sans job dans 10 ans.
microwAves
"Bosser dans la musique"... C'est tellement vaste que ça en devient risible !

Sérieusement, si tu n'as aucune idee de ce que tu veux faire, on va pas vraiment pouvoir t'aider !

Je sais meme pas par ou commencer, entre la partie prog de salle/label/booking/promo, la partie musique/composition/arrangement, la partie studio/enregistrement/mixage, la partie live sonorisation/eclairage/backline, ou la partie maintenance/vente/lutherie...
Y'a deja de quoi écrire une dizaine de bouquin different...

Si tu sais pas quoi faire, on peux difficilement t'aider, excuse le ton un peu sec de ma réponse, mais là en gros tu nous dit "je sais pas quoi faire, la musique ca me plait, mais j'y connais rien, je connais pas le milieux, je sais juste que j'aime bien écouter de la musique et jouer de la guitare..."

C'est un peu compliquer...

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de continuer tes etudes, tu refais une seconde c'est cool, c'est la meilleur année pour retaper, t'as un an de plus avant de choisir tes options l'année prochaine...
Choisie ta section en fonction de tes resultat... Une fois que t'as ton bac, tu t'ouvre pleins de portes, et à moins de vouloir rentrer en math sup/math spé avec un bac L, t'as assez peut de chance d'etre bloquer à cause de ton choix

et du cou, t'as encore trois ans avant de savoir quoi faire, c'est pas beau
DiabloSlash
Re salut !
C'est vrai que c'est difficile de m'aider sur un choix aussi vaste mais je voulais savoir si il fallait que je me redirige en filiere professionel ou que je reste en general ?
Bad Monkey
Sinon comme option il y a aussi gagner de l'argent.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
lalimacefolle
DiabloSlash a écrit :
si il fallait que je me redirige en filiere professionel ou que je reste en general ?

A priori, tes profs peuvent te donner 2/3 conseils là dessus...
Faut être conscient de quelque chose: quoi que tu fasse, ça peut te resservir à un moment ou à un autre dans ta carriere... Aprés, si être assis à un bureau te fais profondément chier, autant choisir une voie "courte", qui te permettra d'avoir un boulot qui paie, et qui te permettra de faire de la musique dans tes temps libres.

J'ai également appris (le vieux con qui parle) que les chemins de traverse existent: ces gars qui ont fait des BEP électro, et qui se mettent à monter des amplis boutique, ou qui deviennent guitar tech, ou le gars qui sait bien souder ou a une formation de tourneur fraiseur et qui devient technicien plateau, l'alpiniste qui devient monteur de scene etc... ces mecs sont légions...

Y'a pas de formation de "musicien", et ceux qui le prétendent te mentent... C'est pas parce que tu sors d'une école de musique que tu bosseras, mais parce que tu te fais du réseau, que tu maitrises ton instrument et que tu peux te demmerder dans beaucoup de styles, et que tu es pret à faire les choix pour vivre cette vie là...

Enfin: vivre de la ou de sa musique, c'est un métier: c'est pas parce qu'on aime bien manger des bonbons qu'on peut devenir confiseur... Ben là, pareil...

Personne va dire "je veux devenir peintre" parce qu'il a repeint sa maison... Mais plein pensent devenir musicien parce qu'ils écoutent la radio...

En ce moment sur bla bla et guitare...