Madole et mandoline

bigxtra
  • Publié par
    bigxtra
    le 13 Fév 2004, 22:50
Salut!
Dites, je crois que vous allez pouvoir me renseigner là... Dans La Boîte noire du guitariste, j'ai repéré une mandole et une mandoline de chez Jim Harley pas très chères(forcément...) et j'ai été bien tenté de m'en acheter une.
Alors ce que je voulais savoir, c'était si:
-ce genre d'instrument était difficile à pratiquer
-quelqu'un pouvait m'expliquer la différence qu'il y a entre une mandole et une mandoline(à part le fond de la caisse qui est plat pour l'une et arrondi pour l'autre)
-l'instrument était difficile d'apprentissage
-tout en gardant à l'esprit que ça reste du Jim Harley, je risquais de me retrouver avec un instrument digne de ce nom

Voilà, merci les gars!

bigxtra

PS: et, puisqu'on est dans les instruments exotiques, qu'en est-il du ukulele?
bigxtra
  • Publié par
    bigxtra
    le 14 Fév 2004, 01:40
Salut cerbere!
Merci de me répondre!
Donc, tu dis que l'apprentissage de ces instruments est de la rigolade, ok... Mais c'est vraiment agréable à jouer? Y'a vraiment un son particulier? Et y'a des méthodes pour ce genre de trucs?

Merci!
bigxtra

PS: faudra que tu m'apprennes le chiffon, ça fait si longtemps que je cherchais un professeur!
Kakounding
Vous rigolez mais c'ets super dur la scie musicale!

Vas y pour trouver une note en tordant plus ou moins le morceau de ferraille que tu a entre les jambes!
  • Publié par
    NicMac
    le 14 Fév 2004, 11:38
bon, perso a chaque fois que je prends une mandoline dans les mains j'arrete au bout de 20 secondes. C'est tres dur a jouer je trouve t'as des cases d'environ 1cm de large,8 cordes il me semble,un corp minuscule et un manche qui va avec ... bref tres dur a jouer mais son magnifique quand c'est jouer par un pro.
Pour ce qui est de Jim Harley tu dois connaitre leur reputation en guitare donc je pense pas que ce soit du bon matos tu devrai je pense,sans taper dans le Suzuki qui est tres cher t'orienter vers du Aria ou du Epiphone.

Voila.
Bichkek
  • Publié par
    Bichkek
    le 14 Fév 2004, 17:21
J'ai un cd de nicolaos margaritakis (excusez l'orthographe incertaine) et il est calmant à la mandoline. Ca donne un son super cristallin, vraiment magnifique. Après quand je vois comment c'est une mandoline je me dis que ça doit être bien dur à jouer mais en même temps j'y connais rien donc...
bigxtra
  • Publié par
    bigxtra
    le 15 Fév 2004, 00:24
Salut et merci les gars!
Etant encore débutant en guitare(j'en joue depuis un peu plus de deux ans), je crois que je vais attendre de me perfectionner avant de m'attaquer à quelque chose de plus technique comme la mandoline ;-)

Pour ce qui est de Jim Harley, je sais ce que c'est, je pratique depuis deux ans (ou plutôt :{}: )

Dites, je veux pas abuser mais si vous aviez des infos quant au maniement du ukulele et du banjo(ça, ça m'a l'air très très technique)...je commence à m'intéresser aux instruments à cordes "exotiques", alors bon...

Merci!
bigxtra
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 15 Fév 2004, 11:13
Tu as d'excellentes méthodes de mandoline chez OAK PUBLICATIONS (en anglais) que tu trouveras chez Oscar Music.
Avec CD, et de grande qualité.
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le 15 Fév 2004, 13:17
Si vs etes intéressés par les instruments "around la guitare", il faut absolument essayer le bouzouki! un son cristallin à tomber! un manche long, long et très fin. Une polyvalence ds les styles de musique (grecque, bien sur, irlandaise, folk, orientale et meme bluesy...)
Et le possibilité de l'amplifier... De + ça se trouve à des prix pas trop élevés! A essayer!
niaouli
  • Publié par
    niaouli
    le 19 Fév 2004, 17:24
Je suis moi aussi très attiré par les instruments à cordes un peu plus exotiques !

Je ne suis malheureusement qu'un guitariste très moyen, sans grand talent... donc je pense que je n'arriverais pas à apprendre d'un instrument seul.

Je recherche donc des instruments "exotiques" faciles à jouer quand on sait faire de la guitare...

Le banjo me tente pas mal... mais c'est je crois un peu compliqué à jouer, c'ets pourquoi je ne devrais pas tarder à acheter un banjo-guitare (banjo à 6 cordes accordé comme une guitare).

J'aime beaucoup aussi la mandoline mais je ne pense pas que ce soit facile à jouer...

J'ai également eu léoccasion de discuter un peu avec le guitariste soliste de Tryö qui joue de l'oud (luth arabe) ramené d'Egypte dans une chanson du dernier album. Il m'a expliqué que ça n'était pas très dur à jouer (enfin vu qu'il touche pas mal...j'sais pas si je dois le croire) étant donné que l'instrument est accordé en Mi La Ré Sol Mi Mi soit un accord de différent par rapport à la guitare ! (1 accord de trop j'trouve ! lol).

Je pense que j'achèterai un banjo guitare, puis un oud si l'occasion se présente (j'vais me faire un ptit voyage au Maghreb moi !)...

Bon si vous avez d'autre tuyaux...ça m'intéresse !
Hihi ...
moi je pratique de la mandoline depuis 11 ans... ce n est pas l instrument le plus facile ni le moins chere.... pour pouvoir sortir un bon son il faut y mettre le prix...
De plus comme c est rare comme instrument et bien on a peu de chance de pouvoir faire marcher la concurence...
mais si quelqu un connait un site où il y a à vendre à prix interressant et bein je serais interresser
merci d avance....

°~sleteuse~°
mandolman
Je joue de la mandole (octave mandolin) et c'est loin d'être facile

Et j'ai vu plus d'un guitariste baisser les bras devant cette inversion de cordes ( eadg=>gdae)

Seul 1 seul, mon cousin qui s'est eclaté dessus en la branchant à un X V-AMP et qui sortait des sons supers puissants de Heavy Metal ! ( il veut la meme maintenant pour apporter ce son dans le heavy metal)

En ce moment sur bla bla et guitare...