Les morceaux sur lesquels vous aimez jammer...

Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 15 Sep 2007, 19:59
Voilà, je lance un topic, j'espère que ça a pas été déjà fait, j'en ai pas le souvenir.
Ici on parle des morceaux excellents pour jammer, dans n'importe quel style et pourquoi un lien tutube car tout le monde ne connait pas tout...

cet aprem justemment on a jammé avec des potes, et on a trippé une bonne demi-heure sur Snoopy's Search/Red Baron de Billy Cobham (album Spectrum). Ligne de basse simple mais efficace, accords sympas...

et voilà la chanson qui n'est pas forcément ultra connu du grand public :

Par contre vu que c'était pure impro, on a pas travaillé les nombreux breaks du morceau qui sont géniaux d'ailleurs (c'est Billy Cobham quoi ^^)... ni le thème en fait. on a fait tourner les accords et la ligne de basse. c'était sympa.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
scritch1
EDJ_ a écrit :
Ligne de basse simple mais efficace, accords sympas...

oui voilà je me rapelle pourquoi je deteste les jams, c'est juste un moyen pour les guitaristes solistes d'avoir leur quart d'heure de gloire pendant que la rythmique se fait chier velu
caca
babastutz
Pour jammer, j'aime bien tapper des morceaux simples dans le realbook. C'est un vrai bonheur. Autrement j'adore aussi commencer de rien et construire un morceau, une ambiance.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 16 Sep 2007, 16:41
+1 pour le real book, y'a des bons trucs.

Mais pour moi les meilleurs jam ont toujours été en partant d'une connerie à la fin d'un morceau qui se transforme en truc de fou...
Ca arrive rarement, mais c'est tellement cool.
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 16 Sep 2007, 17:39
scritch1 a écrit :
EDJ_ a écrit :
Ligne de basse simple mais efficace, accords sympas...

oui voilà je me rapelle pourquoi je deteste les jams, c'est juste un moyen pour les guitaristes solistes d'avoir leur quart d'heure de gloire pendant que la rythmique se fait chier velu

bof moi j'ai horreur de ça. on a jammé 3 heures, j'ai fait un solo de 2 minutes. c'était très rythmique. sur le morceau de cobham, on a testé pendant une demi heure différents rythmes...
Matthieu S
on dit pas "les morceaux idéals"
Sheep69
  • Publié par
    Sheep69
    le 16 Sep 2007, 18:14
Perso quand je jamme avec des potes, il y en a un qui joue la guitare solo (improvisation donc...), les autres la rythmique, et on alterne (par exemple chacun 2 fois le schéma)!

Perso j'aime bien jammer sur Simple Man de Lynyrd Skynyrd, Johnny B Goode de Chuck Berry, le passage tranquille de To Live Is To Die de Metallica, ou bien sur un truc de Gary Moore dont je sais plus le nom...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 16 Sep 2007, 18:47
Matthieu S a écrit :
on dit pas "les morceaux idéals"

je me disais aussi que ça sonnait bizarre

Sinon +1 pour le realbook. certains standards sont simples et demandent donc pas une grande maitrise de l'harmonie.

Sinon pas mal aussi pour jammer : Roxanne, Sunny...
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 16 Sep 2007, 22:26
Sinon un bon vieux blues en mi...
ostrophium
purple haze pour nous c'est la chanson à impro , y'a aussi the wall des floyds et plein d'autre. Même si on a beaucoup de mal, pour moi ça sort beaucoup plus instentanément que pendant les compos je me lâche grave plus et ça donne parfois des trucs d'enfer (tout est relatif hein XD ), même pendant notre premier concert on en a fait un car c'est vraiment plaisant .
didithegrave
Il n'y a rien de pire que le blues pour jammer.
Votre coin guitare ressemble a une cuvette à foutre, passez moi le mot, mais vraiment la branlette est quasi obligatoire.

Je me suis remis au jam dernièrement après quelques années de déni à explorer les magnificences du picking country.
Et bien je prends du plaisir à jouer sur des truc injammables, genre le psychédélisme français façon Goraguer dans "la planète sauvage" ou "l'enfant qui entube les mouches" de JC Vannier. Une 50aine d'écoutes préalables, un son bien gras et on envoie la purée d'une seule giclée nette et précise.

Ou alors desfois je me prends à rever d'un duo avec Marc Ribot juste pour le fun. Et je réponds à ses rares notes
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur bla bla et guitare...