Le topic des coups de cœur

lilofluf
Hello les boys,

J’ouvre ce topic pour partager vos réels coups de cœurs ♥️
en matière de matos. Ampli, gratte, basse, effet, etc..

Je précise que l’on parle de réels coups de cœur que vous pocédez (récent ou ancien) et n’êtes pas prêt de vendre.
Donc un truc que vous venez d’acquérir et essayez de vous rassurer pour justifier la dépense, pas la peine. Vraiment LE truc qui vous fait kiffer à mort.

Voilà c’est un peu con car je peux pas commencer mais j’avais envie d’ouvrir ce topic pour se donner des idées

N’oubliez pas de nous dire en détails pourquoi c’est votre coup de cœur (on aime ça nous lire) et surtout, surtout PHOTOS

À vous
2fred
  • 2fred
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    2fred
    le 12 Déc 2020, 04:06
Allez, j'ouvre le bal, comme on se suit en ce moment sur l'autre topic

Perso, c'est un manche custom made de chez USA Custom Guitars que j'avais commandé il y a quatre ans quand j'avais en tête de changer de strat.

Pou l'histoire, je n'avais jamais ressenti le truc qui t'accroche à la guitare avec cette US de 91 achetée d'occas, j'avais pas de feeling. J'avais changé les micros pour mettre de Lollar Blackface, le son etait bien, mais ca n'avait pas fait de différence en terme de sensation. Du coup je m'étais dit "prends-toi une CS", histoire de monter en gamme en espérant trouver quelque chose qui me fasse plus d'effet,qui me parle plus. Et en voyant les prix, en réfléchissant, j'ai hésité à dépenser 2500$ alors que j'avais une guitare néanmoins correcte et que je ne jouais pas tant que ça. Et c'est là que j'ai eu l'idée de simplement changer le manche, sans me dire que ça révolutionnerait la guitare, mais que c'était probablement la solution la plus sensée, et que mon rapport à cette guitare serait revu. J'ai du coup mis beaucoup moins d'argent que prévu - mais beaucoup pour un manche (750$) - en décidant d'investir dans cette partie sans lésiner. Recherches, infos, forums, comparaison prix et types des manches en solo disponibles à droite et à gauche etc... et j'ai passé commande pour un manche touche rosewood, en C, flamed 5A roasted, compound radius 7.25 to 9.5, avec le top en terme de finition globale. J'ai attendu un bout de temps, 5 ou 6 mois je crois (période où le proprio de la boutique allait bientôt vendre à MJt guitars, un peu le bordel à l'époque), mais pas deçu du tout du resultat.

Et j'ai gardé ma strat, parce que j'ai depuis beaucoup plus de plaisir à la jouer, et ne ressens pas le besoin d'en acheter une autre depuis, en tous cas de la changer. Et un kif chaque fois que je la regarde ou la prends en main. C'était vraiment la bonne idée/solution.

"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
lilofluf
Je suis dans cette situation.

J'ai un SG signature Angus Young mais j'ai acheté une strat Harley Benton pour la upgrader petit à petit jusqu'à ce que toutes les pièces soient changées et qu'il ne reste plus rien de Harley Benton.

J'hésite justement entre commencer par changer le corps ou changer le manche et là aussi je crois que le manche fera une plus grosse différence.
Par contre quel enfer de choisir toutes les spécs du manche sans se rendre compte ce que ca fait au final comme sensations.
Typiquement les frettes ou le profile, j'arrive pas à choisir.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer un compound radius. Est-ce que l'on ressent le truc au touché ou plus dans la faciliter de jeu?

Ton manche est clairement SPLENDIDE

Merci d'avoir starté le topic
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 12 Déc 2020, 13:04
S-Gear de Scuffham Amps, logiciel de modélisation d'amplis et d'effets guitares (et basse)
https://scuffhamamps.com/product/s-gear

Je cours après ça depuis la sortie du Rockman, c'est pour dire !

Enfin des bons sons et tout de suite et facilement, en tweakant à peine ! Quand je pense aux dizaines d'heures passées à bidouiller des Pods Line 6 même HD, Mooer GE-200 et autres Boss, Zoom… J'en ch… des ronds de chapeau pour obtenir un truc correct. Là, c'est banco tout de suite et il y a même un Dumble, grandiose… Fini de me prendre la tête pour enregistrer.

Attention ce n'est pas vraiment pour les métalleux !
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 12 Déc 2020, 15:06
Je viens d'écouter les samples du coup
en me disant que j'allais forcément trouver cela merdique...
du coup non, le Wayfarer et the Duke, dans un mix ça doit le faire !
2fred
  • 2fred
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    2fred
    le 12 Déc 2020, 16:17
lilofluf a écrit :

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer un compound radius. Est-ce que l'on ressent le truc au touché ou plus dans la faciliter de jeu?

Je vais avoir du mal à te répondre car je n'ai pas une grande experience des radius et des manches strato en general. Le seul truc qui peut t'aider, c'est que je n'y trouve rien de gênant, difficile ou autres, il est agréable (pour moi). Mais c'est surement different d'un 7.25 ou 9.5 integral. Le risque avec ce genre de marche compound, comme das els compromis en general, c'est d'avoir le moins bon des deux mondes. J'avais choisi à l'époque en espérant plutôt avoir l'inverse bien sûr, et je ne me suis plus posé la question en le recevant. Satisfait donc, mais oui, pas facile de choisir des pesos à distance. Normalement, en faisant ton boulot de ton coté et en ayant un interlocuteur honnête et qui s'y connait en face, tu devrai pouvoir avancer en connaissance de cause. MP ou appelle peut-etre des mecs comme Mr Clean, Stratofil, Doc Loco, et pleins d'autres qui pourront surement t'orienter, et bien sûr si tu peux essayer en mag différents trucs....

Zorzi: je mets ca sous le coude pour le jour où je mets le doigts dans la MAO
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
ML3-ProFan
Coup de coeur du jour,

l'homme qui construisait des guitares avec les arbres qui servaient à pendre des esclaves

https://www.nouvelobs.com/mond(...).html

Faut aller voir les guitares réalisées par Freeman Vines, luthier et l'écouter parler sur YT.
Un peu HS mais mon coup de coeur matos
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
lilofluf
Ça me fait penser aux bijoux très tendances à NY fait à base des bombes envoyées par les américaines sur le Népal et fabriqués par les locaux à la suite du déminage du pays.

Je pense que ce topic à du potentiel mais je n’ai pas l’intention de l’animer ou le modérer mais on est HS là avec ton article.
C’est des coups de cœur matos à partager.

Merci quand-même

En ce moment sur bla bla et guitare...