M.Twirly a écrit :
Le boutique c'est comme en pédales d'effets, c'et rigolo 10 minutes mais on s'aperçoit vite que c'est de la relation sexuelle avec des drosophiles, surtout en groupe, et plus que surtout en live. ça reste 2/3 changements de composants et le reste "pour faire le vieux truc original".
Un peu caricatural quand même. Je dis pas qu'il y a pas des fabricants d'amplis boutiques qui te font payer à prix d'or un ampli sans aucune amélioration par rapport aux originaux à part deux trois modif à peine perceptibles, mais un bon ampli boutique ça peut aussi être l'occasion d'avoir un ampli avec une signature sonore certes proche d'un original mais avec des variations plus sensibles que le changement d'une ou deux résistances, et des fonctionnalités modernes totalement absente des originaux comme une bonne boucle, deux canaux (et oui, entre un monocanal pur et dur un un 5 canaux bourré de réglages en tout genre y'a quand même quelques nuances possibles non
?), être bien plus exploitable à bas volume et j'en passe... Et le tout pour pas plus cher (voir moins) qu'un ampli de grande série positionné haut de gamme, avec l'avantage d'être neuf donc de ne pas nécessiter de maintenance avant un sacré bout de temps (les vieux Marshaux sont fiables, c'est certains, mais tout vieil ampli finit par nécessiter des opérations de maintenances plus couteuses et complexes qu'un changement de lampe pour continuer de l'être...).
Aucune agressivité dans mon propos hein, juste envie de rétablir un peu l'équilibre
. Il me semble que les délires autour du "boutique" et du matos basique fabriqué à prix d'or c'est plutôt du côté des pédales.
Sinon je suis assez d'accord avec ce qui a été dit au début... L'engouement pour le son des vieux Marshaux ne s'est jamais vraiment éteint, en revanche les modèles d'époque sont effectivement plus convoités qu'il y a quelques temps... Après il y a une différence avec l'engouement général pour le vieux matos qui fait dans les cas extrêmes s'échanger à prix d'or de vieilles raves à bout de souffle: c'est qu'un vieux Marshall -en bon état-: ça sonne grave!
En revanche je comprend assez mal comment on peut aimer faire de la musique, et détester tout ce qui touche aux réglages du son... Avoir un son qui tue, un minimum original (en tout cas personnel) et qui perce le mix c'est précisément le but recherché quand on s'intéresse aux réglages du son, certainement pas d'aboutir au résultat inverse
! Mais bon après tout chacun son truc, et si on aime pas du tout ça je suis d'accord: il vaut vraiment mieux opter pour la configuration la plus simple possible.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété